Jump to content

Point chaud au Québec présentement


Recommended Posts

Juste pour ajouter à la déprime, je viens de vérifier les observations provinciales.

 

Le point chaud est à Umiujaq !!! Il fait 15 degrés sous le soleil, et le maximum prévu est de 22 degrés !! La normale actuelle pour cette localité est de 7 degrés!

 

Le monde à l'envers!

 

 

On s'organise un voyage en gang dans le grand nord?? !

Link to comment
Share on other sites

Oui je crois qu'un voyage dans le nord serait approprié. Les localités de la Baie d'Hudson et même celles du sud de l'Ungava vont avoir une dose de temps chaud. Les prévisions pour Kuujjuaq sont merveilleuses (~20C pour la fin de semaine et le début de la semaine). De plus, de l'autre côté du continent, le mois de mai s'enligne peut-être vers un mois record. Au centre de l'Alaska, dans la vallée Tanana et vallées adjacentes, la moyenne des températures maximales est à +19 jusqu'à maintenant. C'est pas toujours ensoleillé mais reste que les températures sont très confortables, surtout quand on pense qu'on est au nord du 60e parallèle, et que les vents sont faibles aussi. Et moi ben je regarde le maximum que ma station a enregistré en ce mois de mai: +17,2. Ça accote même pas la moyenne de Fairbanks, AK! C'est presque pathétique! Et ce matin, ben c'est de la pluie, du vent fort et +7C. Quel beau mois de mai. <_<

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est le temps nuageux et frais qui domine. Je n'ai enregistré que 11,4 mm de pluie à Terrebonne en mai, ce qui n'est pas beaucoup, compte tenu que nous sommes déjà le 21. Par contre, la température moyenne, incluant les minimum de nuit et les maximum de jour, n'est à 10,4, ce qui est bien bas. La-dessus, un haut maximum de 26 degrés le 10 mai et un bas minimum de 0,1 le 13.

 

Depuis le passage de ce vigoureux front froid le 11, nous sommes dans l'air frais et instable, avec des maximum autour de 14 ou 15 degrés, hier étant la journée la plus chaude avec 18 et elle demeure une exception.

 

Espérons une fin de mois meilleure!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il fait chaud en Alaska.

 

voici une carte qui montre les températures moyennes.

 

 

http://img233.echo.cx/img233/9563/panctemps20057bm.png

 

 

Pour les températures dans le nord, voici une carte de l'euro. Remarquer les geopotentiels, et le blocage qu'on retrouve. Il peut bien faire plus chaud dans le nord et au Labrador.

 

 

http://img233.echo.cx/img233/5785/gzpn04800006et.gif

Link to comment
Share on other sites

Et oui, on risque d'être en automne au cours des prochains jours, malheureusement! :(

 

J'ai vraiment hate aux temperatures de 27 a 32 dC...ca fait vraiment... <_< !

Edited by Patito
Link to comment
Share on other sites

Cet ensemble température n'est pas vraiment une bonne nouvelle. Mais c'est la première fois que je vois un changement sur le GFS 384 heures. Vous remarquerez que les températures remontent enfin vers la fin du mois de mai, avec du temps très chaud (26 et +) au début de juin, surtout vers le 3 ou le 4. Mais c'est du très long terme. Il se peut que ca ne tienne pas..À suivre au cours des prochains jours.

 

En attendant, le GFS de la semaine : 40 mm de pluie au total et très frais <_<

Link to comment
Share on other sites

Autre remarque...le temps chaud persistera toute la semaine dans le grand nord. Plusieurs localités verront le mercure au-dessus de 20 degrés pendant plusieurs jours...alors que la normale est de 6 degrés!!!!

 

Imaginez ce que cela peut faire au pergélisol....

 

Pas étonnant que la banquise fonde à de telles températures.

Link to comment
Share on other sites

On vient d enregistrer une rafale de vent a 86 km a ste-croix de lotbiniere en face de Donnacana sur la rive sud du fleuve.Tres peu de pluie cependant.Les feuilles des arbres qui sont apparues cette semaine sont tombees pas tous mais beaucoup.Les modeles gfs ne montrent pas de rechauffement avant vendredi ou samedi le 4 juin.Pas tres encourageant faut prendre son mal en patience.

Link to comment
Share on other sites

Ouin en tk le temps doux et même chaud ce n'est pas ici qu'on le trouvera mais pas du tout! Étonnament, c'est dans le grand nord parce que le dome chaud se fait pousser vers le nord et justement c,est la dépression dans l'atlantique qui nous donne du temps frais et passablement venteux. Ca ne s'améliorera pas d'un coup sec du jour au lendemain, hélas <_<

Link to comment
Share on other sites

La chaleur continue de s'acharner sur le nord québécois. Le point chaud, aujourd'hui, c'est Kuujjuarapik, avec 29C à 11h. Malheureusement, le vent a tourné nord-ouest (brise de mer) et le 29 s'est transformé en 12C à 13h. Remarquable. En tout cas, 29, c'était un record. Record également du côté d'Umiujaq, avec un 26C, vent faible. Inukjuak, 21C à 13h, ce n'est pas un record mais pas loin. Et ça va peut-être augmenter un peu de ce côté. Puvirnituq, 17C, c'est pas mal. Pour les régions dans la portion nord de la baie d'Hudson (Akulivik, Salluit, Ivujivik), il n'y a rien d'extraordinaire. C'est même un peu froid. Le long du détroit d'Hudson, c'est frais aussi (entre +3 et +7). Pour la Baie d'Ungava, il faut s'éloigner de la baie puisqu'un vent de mer y souffle. Sinon, c'est le temps chaud qui prédomine (Kuujjuaq: 25C à 13h, c'est un record). Peut-être un record à Kangiksualujjuaq avec 21C. À l'intérieur (stations du complexe LG, Nemiscau, Eastmain, Fermont, Schefferville), ça joue entre 23 et 28 à 13h. Record à LG-IV et à Fermont. La situation reste à surveiller puisque ça peut réchauffer au moins jusqu'à 17h. Vraiment incroyable comme situation!

Link to comment
Share on other sites

La chaleur continue de s'acharner sur le nord québécois. Vraiment incroyable comme situation!

C'est pas si rare que vous le croyez, au cours des ces 5 dernières années, j'ai souvent remarqué du temps beaucoup plus chaud dans le nord, particulièrement en hiver et au printemps.

 

Du -26 a Québec et à Montreal comme max alors qu'il fait -1 a Kuujjuak.

 

Du +32/34 pendant plusieurs jours a la Baie James, au mois de mai, alors que les lacs et la Baie d'Hudson sont encore gelés et +16 environ à Montreal sous l'influence d'un vent du nord-est.

Edited by Meteodoum
Link to comment
Share on other sites

En effet, ça se produit de temps à autre, quoique pour la baie d'Hudson, c'est un peu plus rare. Je trouve ça incroyable quand même de voir de telles températures au bord de la baie gelée... tout un contraste! Contraste aussi avec ce qui se passe au sud.

Link to comment
Share on other sites

La chaleur s'est poursuivie aujourd'hui dans le nord. Même la Basse-Côte-Nord y a goûté. Et là c'est plutôt spécial. 24C à Blanc-Sablon, c'est un record pour la journée et en plus, c'est un record pour le mois de mai. Cependant, les données prises en compte commencent à 1983. Mais à Blanc-Sablon, de telles températures sont bien rares même en plein été. Goose Bay au Labrador: 29C, nouveau record. Record aussi à Schefferville avec 26C.

Et pendant ce temps, en Haute-Côte-Nord on se tape un record de bas maximum avec +7,4. L'ancien était +8,9. À moins que ça réchauffe ce soir...

 

À +

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...