Aller au contenu

Qu'est-ce Qui Se Passe?!


Patito

Recommended Posts

Vous l'avez surement remarquer, la bande qui était au nord-ouest s'est deplacé tres vite. C'était prevu mais pas avec une telle rapidité! C'est ce qui m'étonne! Cette bande, on devait l'avoir pour 11h a peu pres, mais elle est deja la, 3 heures d'avance!

 

De toute facon, je pense qu'elle va pas mal ralentir et ce qui a au sud de cette bande, va pas mal diminuer en intensité (normalement), et ce qui est plus au nord de la bande, devra rester comme tel, ou peut-etre légèrement grimper en intensité (vers le Saguenay). On dirait ben qu'on a pas mal de vent en altitude, qui font bouger pas mal plus vite les choses que prevu... :D

 

La prévision est pourrie dans c'temps la loll :D

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chit, j'attendais ça pour à souèrre....... C'est les restant du ''monstre'' qu'il y a eu en Ontario en soirée hier qui ont rejoint les Orages qui étaient déja en Abitibi à minuit hier soir.

 

Tu parles d'un drole de système. Y en a une bonne partie qui est partie pour le grand nord, et nous on ramasse les orages dans l'sud.

 

Quelle journée ça va être.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, je suis très sceptique pour le 30 degrés....Il n'y aura pas assez de soleil pour faire grimper les températures à ce point. A moins que le fort vent du SO prévu ne fasse le travail à lui seul...

 

De plus, la pression est à la baisse. Ca m'étonnerait qu'on ait des éclaircies.

 

Bref, ca va etre une journée surprise...et je pense que le week end va etre comme ca..votre avis?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite analyse des modèles...

 

Je viesn de regarder les modèles GFS et NAM 6Z. Les 2 modèles montrent que la couverture nuageuse sera totale jusqu'en fin d'après-midi. Ce sont d'abord des nuages de haut niveau, puis ensuite, de moyen niveau à compter de 10:00 am. Pas de précipitations en vue. On voit très bien la corrélation entre l'augmentation de la vitesse du vent (jusqu`à 20 noeuds) et celle de la température. La circulation va permettre d'allé chercher la masse d'air chaud et humide sur le mid west américain. On va donc, selon les modèles, atteindre 30 degrés.

 

Bizarre tout ca....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sérieusement... faire de la météo depuis hier c'est presque de l'astrologie! On se ramasse avec des super-cellules qui se forment dans le nord de l'Ontario... mais caline, comment veut tu prévoir ça!!!!!

 

Vraiment mais vraiment une situation estivale... disons que le pourcentage de crédibilité de la météorologie pour encore quelques heures demeure... très faible!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous,

 

quelle situation météo! Est-ce que vous pouvez me dire s'il y a des chances de voir un orage cet après-midi dans mon coin? EC semble dire que oui, alors que MM n'en parle pas (ils prévoient simplement des averses). De plus, côté température, les avis sont assez partagés: EC donne +18 alors que MM +23. Pour l'instant, c'est +18,4C à Bergeronnes et le temps vient de se couvrir. Je vois sur les animations radars que la grosse zone de précipitations centrée sur Trois-Rivières ne semble pas se diriger par ici mais y a-t-il des chances que des orages se forment dans le secteur?

 

À + et bonne St-Jean!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite analyse des modèles...

 

Je viesn de regarder les modèles GFS et NAM 6Z. Les 2 modèles montrent que la couverture nuageuse sera totale jusqu'en fin d'après-midi. Ce sont d'abord des nuages de haut niveau, puis ensuite, de moyen niveau à compter de 10:00 am. Pas de précipitations en vue. On voit très bien la corrélation entre l'augmentation de la vitesse du vent (jusqu`à 20 noeuds) et celle de la température. La circulation va permettre d'allé chercher la masse d'air chaud et humide sur le mid west américain. On va donc, selon les modèles, atteindre 30 degrés.

 

Bizarre tout ca....

Vers 1-2 heures le ciel va se dégager.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon il semble qu'un orage s'approche... À l'aéroport de Bagotville il y en a eu un à 13h. Il se déplace rapidement vers l'est en suivant le Saguenay. J'espère juste que la cellule va tenir le coup à l'approche du fleuve. La température est à +14,8C présentement et il vente très fort du sud-ouest. Ça doit être du 50 km/h et peut-être du 60 car les arbres secouent vraiment beaucoup. Je viens de voir des éclairs à l'ouest et le temps s'obscurcit. Il y a aussi quelques gouttes de pluie. Je vous en redonne des nouvelles avec des photos si jamais c'est bon.

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment pas chanceux s'il fait si froid que ça dans ta région. Dans le sud ouest ici, c'est le four cet après midi avec des températures voisinant les 30 degres et des facteurs humidex à +35 - c'est collant.

 

Pour te consoler (si ça s'peut), il y a d'autres cellules en formation qui se dirige vers ta région - plus grosses que ce que tu as eu jusqu'à maintenant. Pour nous, il y a très peu de chance d'avoir quoi que ce soit ce soir - toute l'instabilité contourne la région par au moins 600km au nord dans un arc qui va du lac Supérieur vers Baie St-Paul / Tadoussac en passant par Rouyn-Noranda.

 

Il reste toujours l'espoir d'une tite orage de fin d'après midi , mais il n'y a vraiment rien à l'horizon pour confirmer cet espoir. Allons fêter...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents en altitude feront que les super-cellules sur le nord-ouest du Québec descendront, si ce n'est pas déjà commencé, vers le sud-est pour ensuite pivoter vers le sud sud-est, donc sur la région de Québec.

 

La prévision Mc Gill semble elle aussi montrer ce genre de circulation, en placant ces orages sur Québec vers 23h00... donc pour la fin de la soirée, c'est à surveiller!

 

Les indices sont bons, souhaitons que ça tienne le coup!

 

Un miracle peut-être!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...