Aller au contenu

Bloc oméga?


Mistral21

Recommended Posts

La situation météo actuelle sur l'est de l'Ontario et l'ouest du Québec ressemble beaucoup à un bloc oméga. Les modèles à long terme maitiennent du temps très chaud et ensoleillé. La haute pression sur les grands lacs et la trajectoire du courant jet bien au nord avec une redescente sur l'est du Québec semble appuyer mes dires. Cette configuration bloque l'arrivée de Dennis qui fait du surplace.

 

Cependant, le GFS (6z et 12z) donne de fortes précipitations pour le week end prochain. Il semble faire remontrer les restes de Dennis ici, alors que cette dernière va mourir dans la vallée de l'Ohio selon les américains.

 

Quelqu'un a une explication?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier puissant bloc oméga a eut lieu en mai 1998 si ma mémoire est bonne... Il remontait à partir du Manitoba (pire inondations et temps extrêmement frais) et redescendait vers les Maritimes. À l'époque il me semble que nous avions eu à peu près 4 semaines consécutives de temps anormalement chaud à Montréal...

 

Il y a eu une sorte de mini-bloc oméga ce printemps avec de nombreuses perturbations engrouffrant l'air froid sur le sud du Québec et permettant l 'entrée de l'air chaud sur le nord, mais ce bloc oméga était relativement instable, même s'il a duré plus d'une semaine...

 

Entk, c'est à voir. Si la tendance se maintient l'été 2005 passera à l'histoire au Québec!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce quil y a eu sur le Québec au printemps était un Rex Bloc, ca ressemble a un Bloc oméga mais ca nest pas positionné de la meme facon, enfin bref, javoue que le temps chaud va continuer encore un bon bout !

Exact, ce n'est pas un blocage qui dure. Il y a un creux persistant dans l'est,dans 4-5 jours il aura bougé vers l'est, avec un retour du temps plus doux.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prochains jours seront encore marqués par la chaleur. Par contre, la nuit de mercredi à jeudi, un front froid descendra du Nord-Ouest accompagnés localement d'orages violents, et traversera le fleuve mercredi matin. Il sera suivi d'air plus sec et un peu plus frais, avant un retour marqué de la chaleur pour la fin de semaine. Avec des température de +18°C à 850 mb, et des vents de Sud-Ouest on peut s'attendre à des max largement supérieurs à 30°C. Prochain front froid, dimanche!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...