Aller au contenu

Nouvelle "corne chaude"


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

J'ai hésité à vous proposer la prévis (GFS) Z850 ci-dessous pour le dimanche 17 juillet 18H00TU vu la divergence avec les modèles Européens.

On y retrouve notre corne de rhinocéros caniculaire. Nous ne serions "qu'à la pointe" en 1/2 sud du pays, heureusement.

La 1/2 est de l'Espagne et l'extrême sud de Midi Pyrénées semblent toutefois voués au plus de 35°.

 

Bien entendu, et dans ce cas, aucune place pour l'humidité. Pire, l'épaisseur conséquente de chaleur et la faiblesse du vent empêchant toute évacuation vers le haut en journée (gare à la pollution !) et limitant considérablement le rayonnement nocturne (donc le rafraîchissement la nuit).

Ce scénario semble devoir s'inscrire de manière récurrente dans l'été 2005.

Gare au mois d'août lorsque le stockage de chaleur sera à son paroxisme...

 

Les modèles plus optimistes (CEP) matérialisent cette poussée mais plus temporairement jeudi à l'avant d'un talweg orageux en déplacement d'ouest en est suivi d'une hausse anticyclonique par l'ouest réorientant les vents au nord ouest dans le w. end ?

 

http://img338.imageshack.us/img338/3752/cdr3pl.gif

 

Pour tout autre chose, je joins l'analyse surface Atlantique nord ci-dessous (nuit de lundi à mardi).

Outre DENNIS en perdition sur le continent U.S et déclassé en dépression tropicale vous remarquerez un chapelet d'ondes tropicales entre la pointe ouest Africaine et le Golfe du Mexique.

Faudra surveiller l'orage tropical Emily, intercallée par 11° nord et 47° ouest, qui a pris de la puissance et du grade depuis hier.

 

Quant à l'apparition de ces ondes, elle ne semble pas précoce puisque on les comptabilise d'avril/mai à octobre/novembre.

Une soixantaine de ces tropical waves quitte le continent Africain chaque année à la conquête des mers chaudes mais toutes ne génèrent pas des cyclones.

 

Cette "production" semblerait prolifique en fonction du jet d'est Africain qui deviendrait plus véloce suite au contraste thermique entre les températures extrêmement chaudes au-dessus du Sahara et les températures nettement plus froides le long du Golfe de Guinée.

Rien d'autre en fait qu'une accentuation de l'instabilité barocline sur l'ouest du continent Africain environ entre le 10ème et le 15ème parallèle.

 

Sans penser à remettre en cause le mécanisme (assez compliqué et encore mal connu il me semble) de formation de ces perturbations tropicales, il peut être interessant de se pencher sur "l'environnement synoptique" de leurs origines.

 

Les Américains ont travaillé sur les indicateurs et les paramètres préalables à leur déclanchement.

 

A lireà ce sujet la traduction particulièrement riche de Christopher W. Landsea de la Division Recherche des Ouragans de la NOAA et bien sûr l'incontournable "météo marine" de René Mayençon.

 

http://img345.imageshack.us/img345/8167/nws1s3lu.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ce matin de bonne heure il y avait de quoi hésiter, les pendules des modèles sont remises à l'heure ce soir.

 

Ce sera la fournaise ou presque pour le grand sud. Le premier petit talweg ne semble en vue qu'à partir de lundi ou mardi prochain.

 

Les plaines du sud ouest déjà bien grillées vont finir de roussir.

35° possiblement dépassés vendredi en Aquitaine et vallée de Garonne.

 

Vu le manque d'humidité et la chaleur en altitude, les lifted index, Total totals ou autres indice de Telfer ou de showalter ne vaudront même pas la peine d'être calculés...

 

Bon courage au Tour de France pour les arrivées à Ax les 3 domaines samedi et à Saint Lary Soulan dimanche :(

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les AS du CEP me semblent plus raisonnables à suivre que celles d'Arpège.

En conséquence, jeudi pourrait être la journée la plus chaude et non pas vendredi.

 

Un talweg d'altitude venu des îles britanniques affectera les régions du Nord et du Nord-Est vendredi en deuxième partie de journée et soirée avec développement d'un axe orageux des Charentes au Centre et à la Franche-Comté.

 

Pour résumer : 37 en Gascogne jeudi, 35 vendredi (localement un petit 36 encore probable dans les coins habituellement les plus chauds).

 

Bonne journée !

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Oui, la chaleur va être de retour pour cette fin de semaine dans le sud du pays. Cette masse dair chaude provenant dAfrique est remontée par cette petite goutte froide daltitude (576hPa) située au large du Portugal. Elle nest pas très virulente avec une T° de -15° à cette altitude. Elle semble vouloir continuer son chemin sur lOuest et le centre du pays par la suite. Par contre cela risque de nous amener qq orages sur ces régions du fait de son alimentation en air plus maritime au large de la Bretagne.

A suivre

 

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La première vague d'orages des Charentes à la Franche-Comté sera le fait vendredi de la circulation dynamique d'altitude associée à l'enfoncement du talweg anglais en direction du Benelux et de l'Allemagne, le minimum ouest-portuguais n'ayant pas d'influence directe sur ces premiers risques orageux. Il interviendra en revanche par la suite (début de semaine prochaine) en se couplant avec une nouvelle remontée d'air très chaud en provenance d'Espagne et du Maghreb. Le flux d'altitude se réorientera alors au sud-ouest mais en devenant diffluent sur le pays (nouveau pic de chaleur en conséquence attendu dans le Sud-Ouest lundi et mardi mais dans une atmosphère plus lourde qu'actuellement et donc plus propice aux risques orageux).

 

A+

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Les Z500 et surface (DWD) indiquent bel bien ce petit minimum de température détaché en cut off et en descente sur les iles Britanniques entre vendredi et samedi.

 

On devine facilement le talweg associé dont la partie sud se déplace sur la 1/2 nord du pays.

Que deviendra l'activité de ce talweg, notamment au contact d'air plus chaud en basses couches ? Le champ de pression ayant diminué en marais barométrique.

 

Quant aux hauts géopotentiels d'origine nord Africaine, ils se décalent lentement vers l'est.

Effectivement il n'y aura pas beaucoup de différence de (hautes) températures entre jeudi et vendredi.

 

Pour le grand sud, GFS nous place sous l'influence instable de la GF en G. de Gascogne en déplacement vers les cotes Aquitaines en fin de week end (voir post d'Yves ci-dessus).

 

http://img301.imageshack.us/img301/7822/dwd5000zt.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle américain prévoyait en début de semaine un joli 41°C pour Toulouse. Il est encore plus imprécis qu'Arpège qui lui aussi a tendance à partir un peu en vrille dès que des remontées chaudes sèches venues d'Espagne intéressent le Sud-Ouest. Le plus stable et le plus cohérent (en matière de températures extrêmes prévues) reste dans ce genre de situation le CEP, donc journée la plus chaude demain (ponctuellement 37 en Gascogne), 1 à 2 degrés de moins vendredi (pointes locales à 35).

 

A+

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

pour samedi et encore plus dimanche, le contraste de température pourrait être important entre le littoral aquitain où les brumes pourraient persister toute la journée et l'intérieur des terres où le soleil brillera avec des températures restant d'un niveau assez élevé.

 

Concernant une dégradation orageuse, elle est maintenant plus ou plutôt de moins en moins confirmée à partir de la nuit de lundi à mardi et encore cela pourrait se faire de manière isolé et avec peu de précipitations. Sur les côtes, lundi et la matinée de mardi sera encore encombrée de rentrées maritimes. Bref, ce changement de masse d'air se fera encore une fois en douceur. tant mieux, pas d'orages, pas de pluie certe :blink: mais aussi pas de risque de départ d'incendie... :(

 

Pour ceux désireux d'aller sur la côte Atlantique, allez y aujourd'hui ou demain, car samedi et dimanche, ce sera la "Surprise" :(

 

Cordialement et bonne journée sous le soleil.

 

Laurent Violet :huh:

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...