Aller au contenu

Emily s'affole


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

 

Site du nouvel obs ce dimanche matin:

 

LE CYCLONRE EMILY SE RENFORCE

 

L 'ouragan Emily, arrivé samedi 16 juillet sur la Jamaïque, est devenu le plus violent ouragan jamais observé à cette saison dans l'Atlantique, et pourrait passer en catégorie 5 avec des vents soufflant jusqu'à 250 km/h.

Si les vents se maintiennent à la vitesse de 250 km/h, Emily sera classée en catégorie 5, la plus haute sur l'échelle de Saffir-Simpson, a déclaré le Centre national américain des ouragans de Miami.

C'est l'ouragan le plus important à s'être jamais formé aussi tôt dans la saison sur l'océan Atlantique depuis 1860, date à laquelle la violence des ouragans a commencé à être enregistrée, a affirmé le météorologue Dave Roberts.

Deuxième ouragan important de la saison dans l'Atlantique, Emily est passé au sud de la Jamaïque, et devait cheminer près de l'île de Grand Cayman avant de s'abattre, probablement dimanche soir, sur la Presqu'Ile du Yucatan, où les autorités mexicaines ont lancé l'évacuation de plus de 130.000 personnes.

 

Samedi soir, l'oeil d'Emily se trouvait à peu près à 210km au sud-sud-ouest de Montego Bay en Jamaïque, et à 375 km au sud-est de Grand Cayman. Emily se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à la vitesse de 30km/h.

Ce dimanche matin (image ci-dessous) elle se déplacait encore au 295° à la vitesse de 30km/h. Les vents ont forçi de 250 à 300km/h (en rafales).

On remarque la pointe du Yucatan, trés prochaine "cible", sur le 20ème à l'extrême gauche de l'image infrarouge.

 

http://img336.imageshack.us/img336/2429/216wt.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis, bonjour tout le monde,

Oui ce cyclone EMILY prend encore de l'ampleur, à 12h il y aurait des vents de 240km/h et 300 en rafales avec une pression de 938hPa. J'ai vu sur un site que la mer est à 28° à l'endroit d'Emily. Je ne suis pas spécialiste des cyclones, mais il me semble que cela arrive fort et de bonne heure, même si comme tu le disais Jean Louis, la saison commence fin juin, début juillet. Comme la mer va continuer à chauffer ces prochains mois, cela risque de passer en grande catastrophe cette année.

Plus calme chez nous heureusement, la goutte froide "Porugaise" s'étend en direction du Nord_Est avec ses Ta qui commencent à aborder la pointe Bretagne ce matin (14 et 16). Elle ne va peut être pas apporter des orages mais un peu de pluie bienfaitrice, car nous avons eu ici en Bretagne des Températures dépassant les 33° (35° à Nantes et St.Nazaire, 33° à Rennes il y a 2 jours).

La depression David au N_O de l'Ecosse s'approche doucement. Elle n' a pas l'air d'être bien active lorsqu'elle arrivera dans l'Ouest, éventuellement qq pluies, à suivre tout de même.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Yves

 

 

Emily poursuit son chemin entre la catégorie 4 et 5.

Comme tu dis, les ingrédients sont bien en place pour une saison marquée de ce côté là.

 

 

Aprés l'infrarouge de ce matin je propose la "visible" de cet aprés midi 16H15 heure Française.

Le "vent du boulet" est ressenti ce soir à la Havane, l'ouest de Cuba (cap San Antonio) et l'ile des Pins (sous les nuages).

Cancun semble pile poil au centre du colimateur !

 

En ce qui nous concerne, le massif de hauts géopotentiels se décalle enfin vers l'est. La G.F qui a participé à leur entretien semble disparaître dans la plus grande discrétion.

Le talweg est toujours pointé entre lundi et mardi mais on peut avoir des doutes sur son activité. Hausse rapide du champ de pression à l'arrière dès mardi.

On est en marais ce soir.

 

 

http://img33.imageshack.us/img33/3020/202um.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont les hautes valeurs de géopotentiels qui génèrent la dynamique atmosphérique et entretiennent les zones de bas géopotentiels et non pas l'inverse !

 

Pour simplifier, on peut associer ces anomalies positives d'énergie à des "moteurs" ou à des "sources", les dépressions (de durée de vie assez courte comparée à celle des anticyclones) étant assimilables à des "puits" qui finissent par se remplir, on parle alors de comblement !

 

La force de Coriolis permet alors de faire durer les "choses" et de générer les très beaux systèmes baroclines qui s'offrent à nos yeux, que l'on soit aux latitudes moyennes ou élevées !

 

L'atmosphère de notre planète n'est pas barotrope, car la Terre tourne sur elle-même !!! ^_^

 

Dominique ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour à tous,

Emily a touché la province du Yucatan (Mexique) vers 03h TU. A 4H15 son centre était déjà passé sur la ville touristique de Cozumel au sud de la ville de Cancun et de sa région, probablement sur Tulum et son site archeologique (http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/DATA/RT/float-vis-loop.html )

Emily avance à 30km/h avec des vents de 215km/h et plus en rafales. La pression est de 955hPa. L'onde de marée qui résulte de cette basse pression donne des vagues de 3.6m au dessus du niveau normal. Comme apparemment cette zone touristique est assez plate (hôtels près des plages), il risque d'y avoir de gros dégâts avec son lot de malheur.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En lisant le post de Dominique que je salue au passage, jai été surpris (nayant pas été le seul je suppose) sur son affirmation quant aux "hauts géopotentiels générant la dynamique atmosphérique et entretenant les zones de bas géopotentiels et non pas linverse ».

 

Je ne replongerai pas (ni le temps ni la place) dans les manuels et cours de dynamique atmosphèrique mais en matière de circulation synoptique générant une perturbation jai toujours appris quun talweg est généré par un flux advecteur dair froid sans que nécessairement de hauts géopotentiels soient à l'origine de cette advection!

En partie sud à sud est de cette advection, le flux chaud en accélération soriente au sud ouest à lavant du talweg.

 

On assiste dès lors à une advection chaude créée par la déformation du champ.

Pour compenser, entre autres, le « trou » des talwegs, les hauts géopotentiels tendent alors à monter en latitude et à former de solides dorsales dans la partie anticyclonique du flux qui correspond à la partie chaude de londe thermique.

La quasi-totalité des cyclogenèses qui nous concernent passe par ce schéma et les innombrables cartes à notre disposition sur le net le confirment chaque jour.

 

Dans notre cas de gouttes froides daltitude en Golfe de Gascogne il sagit du même principe cyclonique et il est bien évident quelles contribuent à « remonter » lair chaud daltitude de latitude sud si celui-ci est massif comme en ce moment sur le Nord Africain.

 

A ce sujet, les météos anglo saxons ( qui ne sont pas moins bons que les météos Français ) craignent actuellement que les cyclones qui commencent de manière prématurée reprennent un périple Atlantique en se transformant en dépressions à centre chaud plus ou moins reprises dans les bas géopotentiels de lAtlantique Nord.

Auquel cas, et compte tenu de lépais massif dair brûlant tendant à stagner en Afrique du nord, on pourrait avoir une recrudescence de cut off bas entre 0° et 20° ouest occasionnant des remontées conséquentes jusquau Royaume Uni.

 

Je terminerai en saluant respectueusement Raymond et en le remerciant pour sa sympathie et la convivialité de son post.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'avis aussi que les crêtes de géopotentiels en altitude sont généralement bâties par l'advection d'air chaud à l'avant des creux dépressionnaires, comme mentionn/ par Jean-Louis. Ces crêtes sont également accentuées par l'advection d'air froid qu'elles provoquent sur leur flanc est. Pour les déloger, il faut généralement une succession de creux (en altitude) importants (un seul n'est en général pas suffisant) afin de modifier la circulation en altitude suffisamment. Sinon, ces creux ne feront qu'amplifier à nouveau ces crêtes en altitude en circulant autour de celles-ci, qui peuvent alors devenir en situation de "blocage".

 

Ces crêtes aussi, en se développant, peuvent, par exemple sur leur flanc est, déloger et contribuer à faire évoluer des basses hauteurs qui étaient bloquées, par exemple celle sur Terre-Neuve présentement qui va s'évacuer vers l'est par la contribution de la crête en altitude qui se bâtie (voir citation ci-bas).

 

Au Québec nous avons cet été une situation exceptionnelle à mes yeux (il faudrait faire une étude statistique afin de vérifier la durée des épisodes similaires par le passé). Nous avons une immense crête en altitude qui donne des inondations dans les Prairies canadiennes, et qui fait remonter énormément d'air chaud du désert du sud-ouest américain jusqu'à la Baie James (feux de forêts importants, Tx=30-37C), et qui par le fait même enveloppe le sud du Québec dans un air très chaud et humide (Tx=31C, Tn=25C, Td=24C) depuis des semaines, presque en continu. Nous avons eu heureusement une pause d'une semaine depuis la mi-juin...

 

----------

684

FXCN01 CWAO 172100

 

MAIN WX DISCUSSION

 

UPPER LEVEL PATTERN

 

CIRCULATION EXPECTED TO BECOME MORE ZONAL BY END OF PD WITH PRAIRIES UPR LOW AND

UPR TROF LIFTING TOWARD HNSBY/JMSBA DURING PD. GLB HAS THE WEAKER UPR TROF WHILE

NAM HAS THE STRONGEST. GEM REG AND GFS ARE MIDDLE OF THE ROAD AND OFFER A GOOD

COMPROMISE. RECENT VERIF INDICATES ALSO THAT GFS VERIFIED THE BEST WITH THAT

FEATURE.

 

WRN UPR RDG FLATTEN AS GLFALSK UPR LO MOVES ACRS NRN BC, WRN PRAIRIES

TO BE OVR N-CNTRL SK BY 48H.

 

UPR LOW EAST OF NF MOVES INTO THE ATLC AS ERN UPR RDG BUILDS OVR THE MRTMS, ERN QC AND LAB DURG PD.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je maintiens ce que je dis, car la nature n'aimant pas le "vide", ce sont bien les surplus d'énergie dégagés par les hautes valeurs des géopotentiels d'altitude qui génèrent sur leur face orientale les noyaux de tourbillon absolu qui à leur tour (avec l'aide de la diminution du paramètre de Coriolis) créent le cyclonisme nécessaire à la formation des dépressions des latitudes moyennes et élevées.

 

Pourquoi faire compliqué quand tout est si simple !!! ^_^

 

Dominique ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je maintiens ce que je dis, car la nature n'aimant pas le "vide", ce sont bien les surplus d'énergie dégagés par les hautes valeurs des géopotentiels d'altitude

 

Pourriez-vous référencer l'équation en question ou une publication (livre avec pages spécifiées ou article)? Cela m'aiderait à mieux comprendre ce que vous voulez expliquer, car je ne sais pas exactement de quel type d'énergie vous parlez. ;)

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous ferai grâce des équations.

 

Un géopotentiel est une énergie ("Z" exprimée en "mètre géopotentiel"). Plus la valeur de Z est élevée plus l'énergie associée est grande; le vent géostrophique (fonction du gradient d'énergie Z) cherche en permanence à rétablir l'équilibre atmosphérique "idéal" (atmosphère purement barotrope). Or la Terre tournant sur elle-même et génèrant de ce fait la force de Coriolis, cet équilibre idéal n'est jamais atteint, d'où les circulations zonales ou quasi-zonales des régions tempérées.

 

Le paramètre Z (à la différence de "petit z" dont il est l'intégrale) n'est pas une hauteur, mais une variation d'énergie potentielle de gravité de la masse unité quand cette masse passe du niveau de la mer au niveau "z".

 

Pour mémoire, 1 mètre géopotentiel équivaut à 1 J/kg, donc c'est bien une énergie !!

 

dominique ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je connais bien le géopotentiel évidemment... et l'ajustement géostrophique (ou vers l'état balancé). Votre raisonnement s'applique autant aux creux d'altitude qu'aux crêtes, alors je ne vois pas pourquoi vous affirmez que les crêtes ne sont pas bâties par l'advection d'air chaud à l'avant des dépressions.

 

Ce sont les hautes valeurs de géopotentiels qui génèrent la dynamique atmosphérique et entretiennent les zones de bas géopotentiels et non pas l'inverse !

 

L'explication que le géopotentiel est une énergie n'éclaircit pas le raisonnement, c'est pourquoi j'attends une référence publiée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, cher Christian !

 

Bien sûr que les advections chaudes à l'avant des talwegs d'altitude entretiennent les hauts géopotentiels qui les précèdent. Mais ces advections chaudes (ou "bandes transporteuses" chères à Browning) viennent (le plus souvent) de régions situées très bas en latitude, sur les faces sud et sud-ouest des anticyclones dynamiques tropicaux. L'advection de ces masses d'air chaud (alors situées dans les basses couches des régions inter-tropicales) est amorçée (comme il se doit) par les anticyclones qui fonctionnent alors tels des "moteurs" ou des "sources".

 

La suite, on la connaît ....

 

Dominique ^_^

 

PS : Par respect pour les auteurs des ouvrages scientifiques (au risque d'en oublier certains !) et pour ne pas faire fuir les lecteurs de ce forum public, je ne vous communiquerai aucune liste de mes références bibliographiques, désolé ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah bien vos propos n'étaient pas clairs... je n'avais pas compris ce que vous vouliez dire exactement. Merci d'avoir éclaircit un peu! ;)

 

Je crois qu'on ne peut pas dire qui initie l'un ou l'autre. Est-ce les crêtes en altitude qui génère les creux en altitude ou bien l'inverse? Les deux sont interreliés (si on hyper-simplifie, c'est comme un ressort qui relie deux masses): lorsque l'un se modifie, l'autre est affecté et vice-versa. C'est la dynamique atmosphérique où plusieurs forçages dynamiques et thermodynamiques sont reliés et s'affectent les uns les autres:

- La courbure du champ de géopotentiel et la distribution de son gradient

- Les advections chaudes et froides

- Les phénomènes diabatiques

- La friction et l'orographie

- La rotation de la Terre

 

Les creux en altitude sont alors autant des moteurs que les crêtes.

 

Mais alors je ne comprends pas: ^_^

Par respect pour les auteurs des ouvrages scientifiques (au risque d'en oublier certains !) et pour ne pas faire fuir les lecteurs de ce forum public, je ne vous communiquerai aucune liste de mes références bibliographiques, désolé !

 

Les auteurs des ouvrages scientifiques ne veulent pas que leur travail reste dans l'ombre. Lorsque j'écris un article, j'aime bien qu'il soit vulgarisé aussi, et cité quand c'est pertinent. On ne peut pas citer tous les articles, il suffit de citer les plus pertinents. Je suis météorologiste chercheur scientifique et j'écris des articles: je parle en toutes connaissances de cause. Il y a eu régulièrement des livres qui ont été cités sur ce forum même et il semble qu'il soit toujours aussi actif, sinon plus! Au pire ceux qui ne veulent pas lire ces références consulteront le prochain message sur le forum...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le monde de la recherche et celui de l'opérationnel doivent faire des efforts pour tenter de mieux se comprendre, car au final on veut tous dire la même chose. Je crois qu'on ne s'exprime pas tout simplement avec les mêmes mots. Par exemple, en France, on ne parle pas de "crêtes anticycloniques" mais plutôt de dorsales ou d'axes de hautes valeurs d'altitude (bien que notre emblème national soit le coq ! ^_^ )

 

Enfin, cher Christian, je maintiens mes posts précédents et encore mille excuses pour ne pas faire défiler en conclusion toutes mes "sources" (tiens, ça c'est un mot que j'aime bien, moi !). ;)

 

Allez, bon courage aux météos canadiens ! Et vive Carnot et son principe !

 

Dominique

 

PS : C'est vrai que vous êtes affectés depuis plusieurs jours par un flux de sud quasi-tropical avec des Td à 22/24 degrés pour une température sous-abri ne dépassant pas l'après-midi les 30 degrés. Mais un superbe front froid orageux venu des Grandes Plaines va balayer tout cet air moite et vous faire un peu respirer et surtout mieux dormir la nuit !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...