Aller au contenu

Franklin remplace Emily ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Le Vendredi 22 juillet à 12h00 T.U, la tempête tropicale Franklin était centrée par 26.8 °N 77.4 °W, soit 130 km à l'est de Freeport, Grand Bahama (Bahamas).

 

Elle se déplace vers le nord-ouest à 15 km/h et devrait s'orienter progressivement vers le nord en ralentissant

 

Les vents maximaux au centre étaient de 75 km/h avec des rafales plus fortes 90km/h.

Elle devrait se renforcer durant les prochaines 24 heures.

 

Les vents de force tempête s'étendaient jusqu'à 65 km du centre.

 

La pression minimale était de 1008 mb

 

Ci dessous Franklin hier jeudi soir.

A l'extrême gauche, la Floride. Vers le haut entre la Floride et la tempête, l'ile Grand Bahama (Bahamas). Plus à l'est sous les nuages, l'ile de Great Abaco. 700 iles composent l'archipel des Bahamas.

 

A suivre...

 

 

http://img345.imageshack.us/img345/5464/franklin29ig.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les Américains, Franklin promet de partir loin de toutes cotes en plein sur l'Atlantique ; par contre, nous pourrions avoir des restes de cette tempête ( puis cyclone ? ) avec une bonne alimentation en air chaud au large de nos côtes .

Rien de bien méchant à prévoir mais une bonne convection avec très vraissemblablement fortes précipitations sur le Portugal ( qui en auront bien besoin ) voire chez nous :D

post-3-1122057434_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne vous emballez pas trop vite, mon cher Cyril !

 

Lundi 27, Franklin (d'après le NHC) sera au-dessus des Bermudes.

 

Alors, de là à atteindre les côtes portugaises, voire la France d'ici "x" jours, il y a encore un monde, d'autant plus que le flux d'altitude est relativement faible en ce moment à ces latitudes.

 

Je pense que Franklin aura une durée de vie assez courte et qu'en abordant les Bermudes, elle (si elle reste à l'état de tempête tropicale) crèvera rapidement car les eaux y sont beaucoup plus froides (pour maintenir une tempête tropicale ou un cyclone en l'état, la température de l'eau de mer ne doit pas descendre en-dessous de 26.5/27°C). Passé les Bermudes, la température de l'eau de mer (mesurée par satellite) moyennée sur 7 jours est de 23 degrés, ce qui est insuffisant pour entretenir la machine cyclonique.

 

N'oubliez pas qu'entre les Bermudes et le Portugal il y a un archipel qui s'appelle les Açores et que cet archipel (vu la saison) est surplombé par un certain anti-cyclone ! Le flux perturbé des latitudes tempérées est relativement faible en ce moment (normal, on est en juillet) et surtout beaucoup trop nord pour "happer" cette tempête tropicale dans sa marge chaude !

 

Dominique :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Effectivement cest encore une crainte pour les anglo saxons qui envisageaient une "reprise" de Franklin dans les bas géopotentiels plus au nord avant de le "relacher" éventuellement en goutte froide sur l'Atlantique est.

 

Mais il est encore tôt dans la saison cyclonique tropicale et la dynamique des bas géopotentiels est encore haute en latitude et peu organisée comme le dit Dominique; bien quil faille prendre cette schématique toute faite avec des pincettes.

 

La trace de Franklin apparaît ce matin sur les derniers synoptiques de surface de la NOAA prévus pour mardi 26 en rafales max 75 kts.

Mais cela devrait devenir difficile pour lui en effet

 

Attention toutefois au chahut prochain sur lAtlantique. Les hautes pressions des Açores vont évoluer hors de leur configuration estivale par une dorsale assez méridienne, laissant le champ libre aux gouttes froides sur la face orientale.

Sur les derniers modèles, les basses températures daltitude descendent en Golfe de Gascogne et au delà douest Portugal.

Toujours difficile à maîtriser lévolution de ces G.F. Elles semblent toutefois marquées vu la dynamique de la langue dair chaud (canicule ?) qui monte sur les Balkans et le sud de lEurope centrale dans les tout prochains jours.

 

A suivre...

 

http://img332.imageshack.us/img332/236/a96hrbw0zc.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...