Aller au contenu

Ondes dorsales talweg


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

 

En ce qui concerne l'amical B) débat sur les géopotentiels en dates des 17 et 18 juillet sur le forum, j'ai demandé l'avis de Patrick Santurette, chef du laboratoire de prévision à la direction de la prévision MF à la météopole de Toulouse, par ailleurs auteur d'ouvrages, cours et manuels de prévisions remarquables.

Il m'a fort gentiment répondu et je l'en remercie au passage.

 

Son avis:

 

Bonjour,

 

On ne peut pas dire que les hauts géopotentiles génèrent la dynamique atmosphérique ; en fait cette question est la question de l'oeuf et de la poule ; un développement de haut géopotentiel favorise sur sa face est un courant de nord-ouest et don celui-ci entraine de l'air froid à fort tourbillon (car venant des latitudes polaires c'est à dire de régions proches de l'axe de rotation où le tourbillon est donc plus fort) vers le sud ; mais qui a causé le développement de ce haut geéop. ? car si de l'air froid à fort tourbillon et faible géopotentiel (car air froid = faibles épaisseurs c'est à dire un talweg) descend vers le sud, il crée sur sa face ouest un flux de sud qui fait remonter de l'air chaud vers le nord, air donc à faible tourbillon (ou tourbillon anticyclonique) et à fortes épaisseurs crée un haut géopotentiel ; dans ce cas le haut géop est créé par le talweg ...

 

Donc on voit que les deux sont liés et que les deux (haut et bas ) sont dynamiques.

 

En fait, à l'origine la dynamique atmosphérique est due à la rotation de la Terre et au chauffage différentiel entre latitudes sud et latitude spolaires; si on ajoute l'effet des saisons les continents et océans, la nature des sols, l'atmosphère est toujours perturbée à grande échelle et donc son mouvement est chaotique, la circulation ondule, fait des vagues qui s'auto-entretiennent, mais les bas comme les hauts géopot sont dynamiques.

Voila, j'espère avoir un peu éclairci la question , ou du moins la réponse!!

Cordialement

 

P. Santurette

 

La prévis 500hPa Atlantique nord du jeudi 28 juillet peut illustrer:

 

Bas géopotentiels avec talweg sur nord est USA/Canada et hauts géopot. sur le 30ème ouest qui leur sont relatifs.

Ces hauts géopot. favorisent un nouveau talweg sur leur face orientale.

Ce talweg qui descend en latitude vers le 30ème sud accentue son cyclonisme (conservation du tourbillon absolu mais dont la "déformation" augmente la vitesse du fluide lors du changement de latitude) et génère une nouvelle dorsale d'altitude sur sa face également orientale.

Ce nouveau déséquilibre correspondra à un fort jet d'altitude orienté sud ouest nord est dont "l'axe" paraît à peu prés descelable sur la previs ci dessous (zone de vents au SO à 40 ou 45 knts).

 

Le "dôme de chaleur" correspondant devrait être toutefois axé Tunisie Balkans Europe centrale...

 

Ce mardi matin, le talweg en question écorne la pointe Bretagne, fortes précipitations (orageuses) à l'appui.

D'aprés la 500 ci-dessous, la situation n'évolue pas beaucoup.

Avec du sud ouest d'altitude assez marqué, on peut même envisager un sérieux coup de foëhn sur l'Aquitaine du sud.

Quelle sera la part évolutive des orages ?

 

http://img332.imageshack.us/img332/305/ppai50bwug0ov.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Très bonne initiative davoir contacté M. Santurette, nous voici un peu plus éclairé sur ce sujet avec tous ces avis. B)

La dépression active actuellement sur lOuest du pays nous a apporté qq pluies sur cette région, principalement avec son arrivée dimanche matin avec un cumul de 10ml sur Rennes. Actuellement il pleut doucement sur cette ville, mais sans orage (cumul à 12H30 = 6ml). Limage radar donne plus de précipitations sur la Normandie. Un bon « paquet » semble venir sur la pointe Bretagne dans les heures à venir.

Sur les cartes du 24-7, un talweg à 500hPa assez actif de 558dam avec des Ta de 28 abordait la pointe Bretagne avec au sol une dép. de 997hPa. Celle-ci était suivie par un autre centre dép de 994hPa, reste dun front occlus situé à louest des Iles Britanniques. On pouvait constater sur la carte Tourbillon absolu de 0h quun forçage était présent dans sa partie sud-est et ce provoqué par un noyau de faible valeur (8) situé sur le golfe de Gascogne. Les RS de Brest de 0H et 12H donnaient une saturation en basse couche jusquà 800hPa et une inversion au dessus. La dép au sol continua son chemin en se comblant par le Nord-Est (Manche et Pays Scandinaves).

Aujourdhui, un autre Talweg est signalé sur le proche Atlantique, à lOuest du Portugal, signe dune situation barocline en formation, avec des Ta de 18. Cette dép daltitude va remonter petit à petit sur le Portugal, probablement demain. Elle semble saffaiblir dans un premier temps, mais pour mieux se transformer et se réactiver ensuite en fin de semaine et provoquer une situation barocline assez active avec une T° de -20° à 5000m. Elle abordera probablement la Bretagne samedi matin, comme prévue par J.Louis. A suivre donc

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...