Aller au contenu

Skew-T


shawn_strat

Recommended Posts

Le radiosondage (affiché souvent sous forme de Skew-T) le plus près de Montréal est celui de Maniwaki (station WMW ou CWMW). Les données sont prises deux fois par jour, à 00 et 12 UTC.

Sous format de téphigramme, c'est disponible sur la page principale de meteocentre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi jutilise ceux ci:

 

Téphigramme Plymouth

 

Téphigramme Storm Machine Forecast

 

Pour les prévision d'orages a long terme, donc plus de 12h je me fie surtout au ETA ou NAM, a court terme plus au RUC et si tu veut voir les derniere observation des stations, pour plymouth tu prend le RUC 1h et tu le met a 0h... et Storm Machine prend le RUC et tu le met a 0h aussi... voila !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souvent, le NAM (ancien nom ETA) a des problèmes ces derniers mois en terme de fiabilité, prévisions de convection incluses.

 

Je me fierai plus au GFS (AVN ou MRF sont les anciens noms de ce modèle), au RUC et au GEM-REG.

 

Des Skew-T de prévision basés sur le GEM-REG sont disponibles sur meteocentre, page principale, pour Montréal:

Skew-T de prévision GEM-REG run initialisée à 00 UTC

Skew-T de prévision GEM-REG run initialisée à 12 UTC

 

Il n'est pas possible de dire avec certitude quel modèle est meilleur. Pour cela il faut faire une analyse approfondie de sa performance relié au système que l'on suit, de même que la comparaison des prévisions des heures passées avec les observations satellite, radar et de surface.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre aide!

 

D'abord c'est le premier fois que je fais une previsions d'orages.

 

 

Pour l'est de Montreal je trouve que le risque sera le plus eleve entre 17:00 et 02:00, alors c'est possible d'avoir des orages nocturne. Le seul probleme est un CAPE un peu bas. Il y a meme une legere risque de tornades (si je lis bien le helicity)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...