shawn_strat Posté(e) le 12 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2005 J'aimerais savoir s'il y a un site pour voir les derniers obs pour le Swew-T a Montreal. Je trouve beaucoup de sites, mais Montreal n'est jamais inclue. Je ne veux pas des sites de previsions, mais pour les dernier observations disponible. Merci, Shawn Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 12 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2005 Le radiosondage (affiché souvent sous forme de Skew-T) le plus près de Montréal est celui de Maniwaki (station WMW ou CWMW). Les données sont prises deux fois par jour, à 00 et 12 UTC.Sous format de téphigramme, c'est disponible sur la page principale de meteocentre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 12 août 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2005 Christian, si je voulais utiliser les SKEW-T de prevision pour voir s'il y a une bonne chance d'orages aujourd'hui, lequelle serait le meilleur? (ETA, NGM, AVN, RUC) Merci, Shawn Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 12 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2005 Moi jutilise ceux ci: Téphigramme Plymouth Téphigramme Storm Machine Forecast Pour les prévision d'orages a long terme, donc plus de 12h je me fie surtout au ETA ou NAM, a court terme plus au RUC et si tu veut voir les derniere observation des stations, pour plymouth tu prend le RUC 1h et tu le met a 0h... et Storm Machine prend le RUC et tu le met a 0h aussi... voila !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 12 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2005 Souvent, le NAM (ancien nom ETA) a des problèmes ces derniers mois en terme de fiabilité, prévisions de convection incluses. Je me fierai plus au GFS (AVN ou MRF sont les anciens noms de ce modèle), au RUC et au GEM-REG. Des Skew-T de prévision basés sur le GEM-REG sont disponibles sur meteocentre, page principale, pour Montréal:Skew-T de prévision GEM-REG run initialisée à 00 UTCSkew-T de prévision GEM-REG run initialisée à 12 UTC Il n'est pas possible de dire avec certitude quel modèle est meilleur. Pour cela il faut faire une analyse approfondie de sa performance relié au système que l'on suit, de même que la comparaison des prévisions des heures passées avec les observations satellite, radar et de surface. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 12 août 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 août 2005 Merci beaucoup pour votre aide! D'abord c'est le premier fois que je fais une previsions d'orages. Pour l'est de Montreal je trouve que le risque sera le plus eleve entre 17:00 et 02:00, alors c'est possible d'avoir des orages nocturne. Le seul probleme est un CAPE un peu bas. Il y a meme une legere risque de tornades (si je lis bien le helicity) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts