Aller au contenu

orage et tourbillon


js13120

Recommended Posts

Bonjour à vous tous, voilà pour tout dire je viens d'infoclimat, et suite à une discussion une question me tracasse, je viens alors à la recherche d'informations...

En effet nous en sommes venu à parler des valeurs de tourbillons potentiels élévés et des modèles. L'un des intervenants m'a raconté que les orages créent du tourbillon faisant diminuer le tourbillon potentiel, puisqu'il est effectif. La question que je me pose c'est déjà dans quelle mesure un orage peut créer du tourbillon? Est-ce proportionnel à la force d'un orage? les modèles ne seraient pas capables d'évaluer le tourbillon créer, donc en prenant par exemple Bolam comment savoir s'il annonce des valeurs de PVU faibles parce que l'orage a fait diminuer le tourbillon potentiel ou parcequ'il est tout simplement au départ faible?

Merci si vous pouvez m'éclairer

:angry:

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le tourbillon est créé lorsqu'il y a réchauffement de l'atmosphère de façon localisée, ceci créé par la condensation de la vapeur d'eau qui provoque la précipitation. Plus la condensation est importante, plus la création de tourbillon sera importante: on parle de réchauffement "diabatique", en opposition au réchauffement adiabatique créé, lui, par la détente de pression lors d'un soulèvement ou lors de la subsidence.

 

Il y aura création de tourbillon négatif en altitude, et positif en surface lors d'un réchauffement localisé: c'est le même processus que lorsqu'il y a une advection de température localisée. Une explication détaillée et pas vulgarisée se retrouve ici: http://people.sca.uqam.ca/~peter/adjustement/home.html

 

Cependant, le phénomène doit durer au moins environ 1h - 1h30 afin que la force de Coriolis puisse être efficace à transformer une partie de l'énergie en rotation. En effet, se processus est lent car le transfert d'énergie se fait selon la latitude: la rotation de la Terre doit affecter les parcelles d'air sur un certain temps avant de créer un tourbillon.

 

Donc, pour un orage de courte durée, le tourbillon ne sera que peu affecté. Mais pour les MCC ou MCS (complexes orageux qui peuvent durer des heures), cela se produira.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que cette conclusion me paraît un peu hâtive !!!

Les modèles de méso-échelle, qu'ils soient non-hydrostatiques ou "hybrides", proposent d'excellentes prévisions à très courte, voire à courte échéance, notamment lorsqu'il s'agit de prévoir des phénomènes de type MCC ou MCS (ou autres cellules en "V"). Ensuite, tout est question de calage par rapport à l'analyse, pour faire les ajustements nécessaires quant à l'intensité, la durée et la localisation "précise" du phénomène attendu. Ceci relève alors de la seule expertise humaine du prévisionniste opérationnel.

Le Bolam est réputé pour offrir d'excellents résultats en la matière. Il en est de même du couple Arpège 0.5/Aladin 0.1 ainsi que de la toute dernière version du CEP opérationnel.

D'autres progrès sont attendus dans les prochains mois (et les prochaines années) avec la mise en opérationnel progressive de modèles toujours plus fins (Alaro, puis Arôme).

 

Cordialement,

 

Dominique :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui bien entendu je ne veux pas faire une généralisation, mais seulement il arrive qu'il y ai quand même certains problèmes, une fois que le tourbillon est effectif, la tropo remonte mais le jet se trouve fortement affecté en cas de cevenol notamment du coup les modèles ont un peu de mal à suivre.

Je ne remet aucunement en cause la réputation du tout puissant Bolam, quant-aux modèles de météo france je n'y ai pas accés donc je ne peux juger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles de prévision numérique de petite échelle ont fait d'énormes progrès ces dernières années. Il est vrai que ce n'est pas encore parfait à l'heure actuelle, mais l'expertise humaine en ce domaine allant croissant, il n'y a aucune raison que les prévisions à courte ou très courte échéance cessent de s'améliorer dans un avenir proche, bien au contraire !

 

Dominique :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...