Aller au contenu

front froid du 14 au 15 septembre 2005!


Recommended Posts

Les régions du nord du fleuve auront leur part orageuse dès demain avant midi( abitibi, chibougamau et le saguenay), ensuite en après-midi les secteurs de la tuque jusqu'au pontiac et demain soir le secteur des Laurentides vers le sud du québec.

 

La en est la question... aurons nous des orages sérieux pour Montréal ou juste quelques étincelles ca et là? À date, selon moi, le risque est plutot moyen mais j'ai hate de voir pour demain matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi non plus,surtout le nord du fleuve selon moi,témiscamingue pour bientot,outawais ensuite,laurentide,pt lanaudiére tard ce soir,lest de lontario,en tk pas mal dendroit sauf montréal?!jirai pas jusque la mais ca semble moins favorable de ce coté...on na présentement une bonne zones dorages sur le lac huron,et dautre au nord,jsusi pas mal confiant que ca brasse un peu sinon beaucoup ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ encore une fois,, je crois que le Lac st jean risque d'y gouter car le front est en route et on a un 28 à l'heure actuelle. Comme je l'ai dit, l'orage de la semaine passé ici à été très intense au niveau des éclairs et de la pluie et je crois que le scénario va se répéter car il fais plus chaud que lors des orages de la semaine passée et c est plus humide. Donc à voir,, on est bien chanceux au Lac cette année. bien de l'activité. j'pense pas que vous aller êtes gâté dans le sud,, car cela ne passe pas comme ici en pleine fin d'après midi mais ca reste à voir.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alertes/avertissements

secteur de Parent

18h01 HAE le mercredi 14 septembre 2005

une alerte d'orages violents pour le

 

secteur de Parent est maintenue

 

Des orages forts au sud de Parent se déplacent vers le nord-est à

près de 60 km/h.

Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de

2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

 

 

 

Un front froid traversera quelques régions de l'ouest et du centre

québécois aujourd'hui. La masse d'air chaud et instable jumelee au

passage de ce front génèreront des orages qui seront localement

violents.

 

Veilles

Parent - réservoir Gouin

18h03 HAE le mercredi 14 septembre 2005

une veille d'orages violents pour le

Parent - réservoir Gouin est maintenue

 

Détails à suivre

 

 

C'est pas mal loin du sud québécois ca, je crois... ^_^ ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas le front s'est complètement décapité en passant sur le lac St-Jean. Pas de commentaires de Rockabill encore mais il me semble que le front n'a pas été aussi fort qu'il aurait pu être. Toutefois, il y a mention d'un orage fort du côté de Roberval et les vents ont soufflé pas mal fort sur la ville de Saguenay, sans toutefois qu'il y ait d'orage significatif. Le radar ne montre pas grand chose à part un front brisé! ;) J'attends que le front passe sur la rive nord du fleuve pour voir la température monter. Ça devrait faire une belle augmentation puisque la température de l'air est encore à +19. Peut-être du 24-25 à 23h? Je ne serai pas sur place pour en avoir la sensation mais en tout cas, à Ste-Foy, c'est encore +24 à 21h et vraiment humide. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je l'avais dis, les régions au nord du saint-laurent seraient plus choyées et c'est exactement le cas.. ou mais pas toutes les régions du nord cependant. Je ne sais pas ce qui l'a essouflé autant et aussi vite, mais j'avais une intuition qu'on allait juste avoir une simple pluie banale et... sans grands intérets. Il doit bien rester 2-3 dates la dans la boite magique à orage, non? ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ Ouin ;) !!!! Pour tout vous dire hier soir, cela ne s'est pas passé comme je l'avais vu venir, ou je l'aurais pensé, je croyais que le passage du front froid allait engendrer de bons orages,, surtout que le front à passé dans le meilleur temps au Lac st jean ,vers les 18:00- 19:00 alors qu'il fesait encore 26-27 ° C... mais malheureusement, nous n'avons pas eu grand chose. En tout cas, de mon côté Saint-Méthode-Dolbeau quelques éclairs nuage-nuage mais rien d'intense,, en fait vraiment pas comme la semaine passée,,, j'en reviens toujours pas comment que ca a brassé en énergie électrique la semaine passé avec des éclairs toute les deux seconde ou presque,, c'était malade. l'orage de l'été pour ici,, et sans aucun doute.

 

Mais hier,, juste une petite pluie faible,, mais par exemple un fort coup de vent soudain qui a duré environ 15 minutes.

 

Y a pas quelqu'un qui peu m'expliquer ce phénomène,,, quand le front est passée un fort vent de l'ouest s'est levé avec des rafales d'au moins 50-60 km/h mais avec aucune pluie à ce moment là. C'est comme si le passage du front froid libérait son énergie en vent intense mais de courte durée. j'ai même cru que des branches de bonne taille allaient cassées. Vraiment intense mais de faible durée,,, j'aimerais que quelqu'un se risque pour une réponse,,, est-ce la différence de pression dans le changement de masse d'air???

 

Une autre chose,, je sais que quand je regardais envers Roberval qui est à environ 25 km au Sud il me semble qui OUI,,, cela a brassé pas mal plus parce que les éclairs venaient tous de cet endroit. Pourtant,, Roberval n'est pas si loin de chez moi 30 minutes d'auto ou 6 heures à dos de chameau. reste à savoir si nous allons avoir quelque chose d'autre.. peut etre une autre poussé de chaleur et un front froid encore plus rigoureux...gageons!!!!!!! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: Est ce possible que OUI,, le front froid d'hier s'est essouflé car quand il a passé,, je l'avais oublié il a venté ben fort mais le vent s'est complètement clamé et la température n'a pas aussi descendu qu'à Chibougamau ou il fesait ce matin 8-9 alors qu'ici c'est du 13-14° c Donc,, le front se serait affaibli en force probablement
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...