Aller au contenu

La météo et ses humeurs...

Mistral21

Recommended Posts

Je lis vos messages sur la tempête et ça m'a fait un peu réfléchir.

Je suis un passionné de météo depuis que j'ai 5 ans. Depuis la tempête du 4 mars 1971 en fait.

Ce qui me fascine? La puissance des éléments, sa diversité, son caractère parfois imprévisible.

C'est parfois platte..mais elle nous joue des tours. C'est ce qui la rend à mes yeux encore plus fascinante.

Nous sommes très avancé au plan technologique, mais pas encore assez pour faire des prévisions qui soient toujours exactes à 100%. On dirait que la nature se réserve des secrets qu'elle ne veut pas dévoiler. C'est encore cela qui est fascinant.

Continuons d'apprendre.

Salut,

C'est peut être bien beau la technologie comme tu dit mais quand EC MARQUE en rouge un avertissement de neige abondante pour Drummondville-Bois-Francs et qu'il OUBLI de marquer combien de neige y va tomber pour cette région, ya matière à question... grosses questions... mais aussi à rire d'eux!!!lol3.gif lol3.gif lol3.gif

Guillaume - De MétéoQuébec

Bonjour à tous!

J'ai moi aussi une passion pour la météo et comme Jean-François je suis fasciné par la puissance de la nature, par tout ce qu'elle peut faire... ou ne pas faire!

Concernant la "tempête" d'aujourd'hui, ici, dans la région de Maskinongé, on se dirige tranquillement vers 12 à 15 cm de neige qui aura été mêlée d'un peu de grésil et de bruine verglacante. Le vent aura été présent toute la journée du NE, mais particulièrement fort ce matin.

Hier après-midi, le modèle GFS montrait environ cela, 12 à 15 cm de neige pour mon secteur alors que ETA était plus généreux avec environ 20 cm.

Personnellement, je m'attendais à environ 15 cm et j'avais dit à mon entourage 10 à 15cm depuis jeudi matin. Alors, le résultat d'aujourd'hui n'est pas très loin de ce que je m'attendais pour ici.wink.gif

François

La je comprend pas, comment peut-il y avoir du verglas à 1°C?!

Je sais pas vraiment quoi dire de Env. Canada puisque j'utilise les modèles américains pour faire mes prévis.....puisque ca arrive souvent que les modèles canadiens se "fourre" excusez moi l'expression! lol3.giflol3.gif

Pat

http://www.meteoplus.ca

Salut,

je crois que l'explication est que la température atmosphérique est de 1°C mais la température de la surface des objets est inférieure à cette température.

Donc, lorsque la pluie entre en contact avec la surface froide, elle gèle et forme le verglas.

Guillaume - De MétéoQuébec.

http://www.meteoquebec.ca.tc

Envoyer mon message (05-04-03 23:11)