Aller au contenu

Un tableau à la place de Jocelyne Blouin à 22h!


Jean

Recommended Posts

Lu dans La Presse, sous la plume d'Hugo Dumas:

 

Jocelyne Blouin remplacée par un tableau à 22h

 

Vous ne verrez plus la météorologue Jocelyne Blouin et ses cartes animées de masses nuageuses au Téléjournal de fin de soirée à Radio-Canada. Ce segment a été remplacé par un tableau qui donne les prévisions de la météo sur deux jours.

 

Évidemment, Jocelyne Blouin, qui vulgarise les phénomènes météorologiques au Téléjournal depuis 27 ans, est déçue. Et pour bien des téléspectateurs québécois, c'est un rituel bien ancré de regarder Jocelyne et ses cartes météo avant d'aller au lit. (...)

 

Je fais partie de ces Québécois déçus!! Jocelyne Blouin tranchait par sa rigueur et son professionalisme avec les "blondes cocottes météo superficielles" des réseaux privés. Le nivellement vers le bas de la RC se poursuit donc, après son remplacement du bulletin de 18h00 par une émission de divertissement... :blink:

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

effectivement, j'aimais bien Jocelyne Blouin. J'aimais bien mieux elle que des poupounes blondes qui n'ont pas vraiment de talents... soit dit en passant, Colette Provencher fait un excellent travail mais c'est une des rares. J'aime bien mieux une personne qui connait sa job(météo) qu'une personne qui est là juste pour ses...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi, ce remplacement est vraiment inutile, puisque les tableaux ont besoin d'explications si un flou se manifeste. En plus, ce que j'aimais à ce bulletin météo, c'était de voir les carte satellite et radar évidemment lorsque je n'avais pas internet ou l'ordino... c'était un sens pratique.

 

Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'adore Madame Blouin, c'est une de mes idoles qui continue de manifester un interet dans ma croissance en science météorologique. Grace à ces bulletins professionnels, j'admet que c'est dommage de perdre Jocelyne pour de simples et ridicules tableaux qui ne donne pas l'information exacte.

 

Depuis pres de 30 ans elle est en onde, et je ne comprend pas pourquoi va t'elle etre remplacée par des tableaux, c'est illogique et irrespectueux de la part de la SRC.

 

S'il y a petition, je serrais parmis les premiers à signer.

 

Madame Blouin, si vous lisez ceci, bon courage et continuation, et j'espere vous voir a l'antenne au Téléjournal de 22h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

radio-canada a remplacer Jocelyne Blouin par des tableaux parce que ya presque pas de monde qui écoute les nouvelles a radio-canada et ses pour sa qui la remplace par des tableaux sa coute moin cher comme sa et entre vous et moi le boss de radio canada sens fous tu de la meteo et du temps qu'il va faire ses plus pour le cote d'écoute et de toute facon ces rares que la meteo au nouvelle est juste ses souvent le contraire qu'il marque !!!!!!!!

Modifié par MeteoMan
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis aussi de ceux qui trouvent dommage de perdre Jocelyne Blouin, qui était à la météo ce que Bernard Derome est au Téléjournal.

 

Je trouve qu'elle aurait dû avoir une tribune un peu plus généreuse... Le temps qui lui était alloué ne lui donnait pas l'occasion d'élaborer beaucoup...

 

Ce que je trouve bizarre est qu'elle soit retirée MAINTENANT. D'habitude des décisions de ce genre se prennent lors des changements de saison... Pas un mois après leur début...

 

C'est lorsque la météo va brasser pas mal que son absence va se faire sentir. Les gens ont besoin de se faire dire qu'un avertissement est dans l'air... Les coups de vents, précipitations abondantes ou vecglaçantes, refroidissements soudains passent inaperçus lorsque résumés à un icône et un chiffre...

 

Regrettable décision... Sympathies Jocelyne... et bon courage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais mais bon il faut croire aussi qu'il y a d'autres postes météos sur le cable, ce qui revient à direselon moi que c'est plutot inutile de regarder la météo à 22H au Téléjournal.

 

N'empêche que et c'est la que c'est frappant... ceux et comme moi qui n'ont pas le cable se contentaient de ca comme référence du temps, eh bien cette situation en fait plusieurs malheureux. Il y a bien d'autres postes en effet, mais comme je n'ai pas le cable dans le nord, ca peut causer de quoi.

 

En tout cas, je trouve très très dommageable le départ si sec de Madame Blouin, elle faisait de très bons bulletins!! :blink: :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Télévision

 

Le vent tourne et Radio-Canada ramène Jocelyne Blouin

 

Hugo Dumas

 

La Presse

 

Une tempête de mécontentement a soufflé sur Radio-Canada et les patrons ont renversé leur décision: Jocelyne Blouin revient vulgariser la météo tous les soirs au Téléjournal de Bernard Derome. Le tableau rouge des prévisions reste dans la première demi-heure du bulletin, mais la météorologue reprendra ses explications quotidiennes sur les phénomènes météorologiques.

 

 

Jocelyne Blouin, qui travaille au Téléjournal depuis 27 ans, dit avoir reçu des dizaines et des dizaines de courriels réclamant son retour. «J'ai été touchée que les gens aient réagi à ce point-là. Les courriels ont été d'une gentillesse incroyable, je ne m'attendais jamais à ça», explique la météorologue, qui dit revenir «à la demande générale».

 

La semaine dernière, Radio-Canada a torpillé le segment du Téléjournal où Jocelyne Blouin décortique les déplacements des systèmes et l'a remplacé par un simple tableau des prévisions. Une façon plus moderne, plus dynamique et plus efficace de livrer la météo, a expliqué la SRC à La Presse. Dans ce nouveau réaménagement, Jocelyne Blouin ne disparaissait pas du Téléjournal, mais n'entrait en ondes que si la météo devenait une nouvelle, dans le genre des ouragans Katrina ou Rita.

 

Les téléspectateurs n'ont pas apprécié - la SRC a reçu 70 appels de plainte - et l'absence temporaire de Jocelyne Blouin n'aura duré qu'une semaine. Depuis lundi, la météorologue a repris le collier aux côtés de Bernard Derome. «La décision a été renversée lundi. Je suis contente et très touchée», remarque Jocelyne Blouin.

 

Hier, la directrice du Réseau de l'information (RDI), Catherine Cano, et la rédactrice en chef du Téléjournal/Le Point, Geneviève Rossier, soutenaient qu'il n'a jamais été question d'écarter Jocelyne Blouin du Téléjournal. «Elle est notre experte, elle est notre météorologue et elle n'a jamais été écartée d'aucune façon. Jocelyne sera toujours là, soit au début, soit à la fin du Téléjournal», précise Geneviève Rossier. «C'est une scientifique cette femme-là», enchaîne Catherine Cano.

 

Que s'est-il passé pour que le discours officiel change en si peu de temps? Catherine Cano avance «qu'on est en train de regarder une formule qui évolue». Radio-Canada parle aussi d'une «période de transition et d'essais». L'équipe du Téléjournal essaie différentes choses quotidiennement et la météo en fait partie, allègue la SRC, qui dit ne pas avoir cédé à la pression populaire pour remettre Jocelyne Blouin à l'antenne quotidiennement, en fin de soirée.

 

La météo regagne aussi sa place dans le Téléjournal du week-end. La présentatrice qui occupe normalement ce poste, Véronique Mayrand, confiait hier à La Presse que ce n'était pas une belle reconnaissance de son travail que d'être remplacée par un simple tableau. Véronique Mayrand s'est jointe temporairement à l'équipe de l'émission radiophonique C'est bien meilleur le matin, où elle remplace Pauline Martin. Cet hiver, elle retourne à la télévision de Radio-Canada.

 

Quant à Jocelyne Blouin, qui a travaillé pour Environnement Canada à la fin des années 70, elle continue également de parler du temps qu'il fera au Téléjournal de Pascale Nadeau, entre 17 h et 18 h. La météorologue est apparue pour la première fois au Téléjournal de la SRC en 1978 aux côtés de... Bernard Derome. Il est d'ailleurs possible de visionner son tout premier bulletin météo sur le site Web de Radio-Canada.

 

-----------

Tres tres content pour madame Blouin!!! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...