Aller au contenu

Week end agréable puis...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Une fois n'est pas coutume, cette fin de semaine s'annonce des plus agréables.

 

On voit bien sur la coupe ci-dessous les hauts géopotentiels ou les fortes épaisseurs se maintenir et augmenter même jusqu'à lundi dans un air particulièrement sec et sans vent notable mis à part une petite tendance à l'autan.

 

Ce sera notre pain blanc.

 

La goutte actuellement bien au large du portugal qui va contribuer à l'autan léger dans ces hauts géopot. va progressivement venir se fondre dans un système de bas géopotentiels sur le golfe de Gascogne.

 

Une dynamique de sud à sud ouest en altitude devrait nettement renforcer l'autan qui passerait du blanc au noir.

Sur la coupe GFS (qui marque de manière de + en + performante les passages d'autan) on observe nettement l'orientation au sud est et le renforcement relatif au moins jusqu'au 12, passage du premier talweg correspondant.

 

Ce premier épisode d'autan de l'Automne pourrait être marqué compte tenu de la situation à son origine:

 

Talweg étiré de l'ouest Scandinavie au sud ouest Portugal avec blocage des HP continentales à 1040 hPa sur l'Europe centrale et de l'est.

 

Ca devrait souffler... :)

 

http://img380.imageshack.us/img380/4063/mutoulouseavn6sw.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant aux performances du GFS sur les prévisions d'autan à 3/4 jours, j'en ai jamais entendu parlé. J'en doute un peu compte-tenu du relief sous maille représenté par ce modèle qui est très grossier pour représenter les contreforts de la Montagne Noire et le seuil de Naurouze.

Arpège et Aladin sont bien meilleurs (aux courtes échéances, je m'entend) pour prévoir de genre de phénomène, car le relief sous maille de ces modèles qui y est représenté est bien plus fin !

Les résultats sont bons à chaque prévision d'autan !

 

Dominique :)

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dominique,

 

Le GFS ne prévoit peut-être pas nécessairement bien le vent d'autan (cela reste cependant à étudier, je ne peux rien dire sur ce sujet n'ayant pas fait de travail en ce sens). C'est plutôt le travail du prévisionniste (comme JL fait) qui analyse les données d'un modèle à maille relativement large (50 km) et à moyenne échéance, en combinaison avec la configuration des isobares et isohypses, qui peut déterminer le mieux le risque de vent d'autan.

 

Pour ce qui est des modèles Arpège, Aladin et Arome, tout comme les PE du CEP, un peu difficile d'en discuter ici sur le forum, car nous n'y avons pas accès.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Dominique,

 

 

 

Ce serait bien (là encore je rejoins Christian) de discuter de prévisions sur des sorties de modèles accessibles à tous, tout ce qui est ENS CEP, ARPEGE ALADIN, n'en voyant pas la couleur, et n'en connaissant pas les contenus, Les commentaires , analyses et prévisions que tu tires de ces modèles n'engage que toi étant donné qu'il n'y a aucun moyen de pouvoir controler, et d'étudier les sorties de ces modèles non disponibles.

 

Bon week-end à tous (agréable pour les fêtes de familles) beau et ensoleillé. :)

 

Cordialement

 

Laurent Violet :(

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

 

Ci-dessous échéance du dimanche 9 à 12H TU au mardi 11 à 0H00 TU ; 500 hPa à gauche et surface à droite.

Au fil du pas de 12 heures entre chaque carte on remarque la GF au large du Portugal qui viendra rapidement se fondre (absorbed) en fond de talweg issu des bas géopotentiels entre 0° et 30° de méridien ouest.

 

Ainsi ce talweg, de bonne taille et déjà en descente, sera renforcé et prendra du cyclonisme en partie sud.

Un des premiers aspects de ce renforcement sera une remontée accrue de hauts géopotentiels sur lEurope centrale comme en témoigne lanticyclone associé à 1045 pas.

 

Dès lors ce dipôle de bloquage auto entretenu naura dautre ambition (en attendant laxe du talweg) que daccélérer le flux de sud ouest en altitude, avec foëhn sous le vent des Pyrénées et vent dautan marqué bien entendu !

Je vous propose dans les 70 à 80 km/h en pointe dans sa zone et dans « son lit » hors milieu urbain.

 

http://img130.imageshack.us/img130/4018/00dwdp0500hpa36721ke.gif

 

Passons maintenant à la coupe atmo. qui ne change pas trop depuis hier.

Elle confirme bel et bien lépisode de + fort dautan dans sa couche ( 1000 à 1200 premiers mètres) du 10 au 12 alors quelle indique très justement du « sud ouest » plus faible au dessus.

 

A noter que ce modèle à maille large propose maintenant le vent niveau 1000 hPa!

 

Progressivement la masse nuageuse du talweg gagnera vers lest mais attention ici aux « défaillances » possibles dues à leffet de foëhn repoussant les précipitations jusquau dernier moment du passage frontal, avant la rotation des vents.

 

Ce talweg est dessiné dans les environs du 13 octobre (rotation des vents, humidification de toutes les couches, décrochage des isothermes et des épaisseurs, assèchement en haute tropo etc)

 

Lautan pourrait renir rapidement à larrière ; ça reste à préciser

 

 

 

http://img130.imageshack.us/img130/1360/mutoulouseavn6ho.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...