Jump to content

Forum International de la Météo


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

En effet, Jean Louis, cest dommage que tu nétais pas là Le sujet que tu connais bien, la prévision des crues fut particulièrement intéressant. Jean-Marie Carrière était seul pour nous présenter ce sujet et la fait avec une très grande clarté dans ses propos. Malgré une très bonne avancé dans ce domaine, jen ai déduit quil restait encore pas mal de choses à mettre en uvre avant de finaliser ce projet. Tu nous en avais déjà glissé quelques mots quant à la complexité du système global à intégrer. Lintervention a duré une heure environ et fut très riche en information tant sur les plans stratégiques scientifiques (choix des bassins, implantation des points de mesure, modélisation hydrologique, intégration des observations météo, collecte des données passées...) ainsi que politique avec une grande réforme de réorganisation dune partie existante avec tout ce que cela implique (restructuration des Services de Prévision des Crues, formation du personnel, informations dalertes et mise en uvre des moyens de lutte par les autorités et services de secours, etc.. ).Le SCHAPI a pour rôle de fédérer cet ensemble. Il a aussi été question de la mise à disposition de ces données dinformation de risque vers le grand public, notamment au travers des cartes intégrant les couleurs de niveau de vigilance, identiques à celles utiliser par la carte de vigilance MF. Il reste néanmoins encore des points dinterrogation sur la fréquence de diffusion de ces cartes vers et par les médias Christian Lefèvre a suggéré à Jean-Marie Carrière quil puisse y avoir une confusion dintéprétation de la part du grand public quant aux choix des couleurs identiques à celles déjà utilisées sur la carte de vigilance MF. Christian nous en avait déjà fait part lors dune réflexion passée. Sa remarque me semble plutôt judicieuse, une confusion de la part du grand public pourrait exister dans linterprétation de ces mêmes couleurs à la fois représentatives de létat de latmosphère et des cours deau. Sachant quil peut exister un décalage dans ces deux états. Christian suggérait des couleurs plus froides pour matérialiser les risques de crue.

Cette présentation aurait mérité de durer un peu plus longtemps mais Jean-Marie Carrière a dû limiter sont intervention pour des raisons de «timing», liées à la conférence suivante, grand public, qui se déroulait à la Cité de lEspace.

 

Jai donc terminé cette journée à la Cité de lEspace dans la salle IMAX, bien remplie, où Evelyne Délhiat (TF1), Michel Petit (Président de la SMF), Boris Bailly (ADEME) intervenaient sur le vaste sujet devenu très populaire et pour cause, le réchauffement climatique. Ce sujet était illustré de manière plutôt médiatique dans le cadre du Défi pour la Terre, fondation créée par Nicolas Hulot. Néanmoins, Michel Petit a introduit cette conférence par un discours scientifique plutôt alarmant face à la notable élévation de la température moyenne planétaire observée et envisagée dans le futur. Boris Bailly précisait quelques gestes de sensibilisation, simples et quotidiens, afin de lutter chacun à son échelle, face à ce réchauffement. De plus, il incitait le public à rejoindre le Défi pour la Terre qui compte à ce jour près de 250 000 inscrits dont E. Dhélia et M. Petit, nommés Ambassadeurs de ce Défi. Enfin, le débat sest clôturé par diverses questions du public parfois un peu réactionnaires.

 

Je ne pourrais décrire de manière aussi détaillée ces deux jours passés en grande partie avec Christian et Laurent, où il y avait également beaucoup dautres interventions passionnantes au C.I.C de MF. Des conférences animées par divers intervenants scientifiques internationaux présentant des sujets variés, tels les avancées en prévision numérique météorologique ; actuels et futurs satellites météorologiques ; défis et responsabilités des services météo dans un contexte de phénomènes extrêmes ; rôle du présentateur météo et vigilance météo ; conséquences des aléas climatiques sur le transport et la consommation délectricité Les interventions étaient menées de manière concise, très bien illustrées et de qualité. Je voulais également souligner la diversité des intervenants étrangers qui permettait de mieux appréhender lexpérience et les méthodes de travail de ces services météo étrangers.

Le tout sest déroulé dans une bonne ambiance et un environnement de qualité, Météo France sait recevoir ses invités ! Un grand merci à la SMF et particulièrement à Nathalie Conchon.

 

Pour finir par une note plutôt singulière dans sa présentation, vous trouverez là :SAM un présentateur météo peu commun ! Totalement virtuel ! Il a été crée par nos voisins Espagnols. Il nous a été présenté dans le cadre de la conférence «Vigilance météo et présentateur météo» La connaissance avec Sam a fait grincer les dents de certaines personnes dans la salle ! A vous de juger !

 

A bientôt,

 

Hervé -_-

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je voulais ce matin remercier Nathalie Conchon et Météo-France pour nous avoir reçu dans de très bonnes conditions ( et comme le disait Hervé, MF sait bien le faire ... ) au C.I.C pour ce 2ème Forum International de la Météo.

 

Des intervenants de qualité, des présentations soignées et que des professionnels passionnés.

Merci aux Espagnols ( de la radio-télévision Catalane ) pour leur petite pointe d'humour en fin de présentation avec Sam, le 1er présentateur météo virtuel qui a fait grincé des dents....

 

Amitiés à tous et bon dimanche

 

Laurent ( Gers)

Link to comment
Share on other sites

Je ne pouvais venir à Toulouse pour des raisons économiques plus que du temps de trajet ( 5 heures de TGV depuis Paris ) : je regrette de ne pas avoir assisté au forum international de la meteorologie cette année d'autant qu'il a lieu d'habitude à Paris .

Apparamment, l'année prochaine, le forum aura aussi lieu à Toulouse avec la décentralisation : il va falloir que je me fasse une raison :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...