Aller au contenu

Quel orage !


Tosh

Recommended Posts

He ben, le plus bel orage de "l'été" à Plaisance du Touch, c'était ce soir ;)

 

38mm en 1 heure, rafales à 80km/h, et un déluge de feu pendant 30 minutes époustouflantes, avec des éclairs magnifiques malgré la pluie battante, et des coups de tonnerre puissants et rocailleux à souhait. Rien à envier aux orages de plein été, pas mal pour un 23 Octobre !

 

Je n'en reviens toujours pas, n'ayant pas suivi la situ (honte sur moi :wacko: ) je ne m'y attendais absolument pas, quelle belle surprise !

 

 

Un petit coucou au passage à C. Lefevre que j'ai aperçu de loin samedi dernier au forum météo de Toulouse mais que je n'ai pu aller saluer, emporté par la horde d'infoclimat en déplacement groupé ;)

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à Tosh : oui, quel orage bien réussi, sauf qu' il m' a semblé que la densité du rideau de pluie devait bien gêner les prises de vue . J' attendais l' occasion d' essayer mon numérique en pose longue (T) .

Effectivement, je ne vous ai pas vu au CIC la semaine dernière, ce que j' ai regretté quand Hervé m' a dit le Dimanche que vous étiez là avec la belle et jeune brochette d' infoclimat . Mais vous pouvez traverser le village ici quand vous voulez pour me montrer vos photos de ciels . D' ailleurs l' après-midi le ciel était très beau : Cu bourgeonnants au sud avec quelques Ac lenticulaires au-dessus, faisceau convergent d' Ac vaguement organisé en bandes polaires au SW . Je vous avais imaginé un appareil photo entre les mains . Les prévisions d' Arpège avec Cb et orages nocturnes étaient bonnes, me semble-t-il, puisque j' y avais cru, malgré mon scepticisme habituel .

Merci aussi pour les mesures de pluie et de vent de cette nuit . Je m' en doutais un peu .

Amitiés C.L.

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement c'était un bel orage ce matin il m'a réveillé :wacko:

 

Le plus impressionnant c'était le vent, il devait bien faire du 80km/k en rafale le coquin. Par contre malgré les apparences je ne relève que 7mm au pluvio ;)

 

Soit tout est tombé à Toulouse soit marche plus mon pluvio :blink:

 

J'ai bien fait de passer la tondeuse hier ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Activité orageuse trés moyenne en nord toulousain avec 12.4 mm au compteur pluviométrique.

Quelques grondements lointains vers 1H à 2H du matin.

 

Beaucoup d'eau également au sud et au sud est de Toulouse, quartier Pont des Demoiselles.

Effectivement, ambiance tropicale l'aprés midi y compris dans le ciel

 

Ci-dessous le front orageux (mur d'orages ?) lors de son arrivée par l'ouest sud ouest et avant son impact sur l'agglomération Toulousaine. Dispersion postérieure par le Tarn et le Tarn et Garonne.

 

Ce passage orageux était marqué en altitude par une saute de vent à 90° ou plus, passant du sud ouest au nord ouest.

 

Copyright METEO FRANCE

 

http://img483.imageshack.us/img483/2078/102222450fi.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai malheureusement pas de relevé pluviométrique issu de mon quartier du Pont de Demoiselles où effectivement les intensités des précipitations étaient conséquentes... Mais il est difficile d'implanter un pluviomètre en appartement !! J'ai tout de même suivi cet orage qui était particulièrement électrique avec notamment un fort impact très proche.

 

J'ai interrogé la station auto d'Auzeville Tolosane, le cumul mesuré est de 28 mm dont 10 mm en moins de 6 mn lors de l'orage. L'orage a donné au total 25.5 mm complétés par d'autres précipitations donnant 2.5 mm entre 3h et 4h UTC.

 

Ce fût un très beau spectacle :wacko:

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais vous pouvez traverser le village ici quand vous voulez pour me montrer vos photos de ciels . D' ailleurs l' après-midi le ciel était très beau : Cu bourgeonnants au sud avec quelques Ac lenticulaires au-dessus, faisceau convergent d' Ac vaguement organisé en bandes polaires au SW . Je vous avais imaginé un appareil photo entre les mains .

40mm tout rond pour le cumul de la nuit à Plaisance. Depuis quelques temps je me demandais si mon pluvio n'était pas fissuré au niveau de la graduation 10mm, j'ai donc la confirmation qu'il n'en est rien :wacko:

 

Effectivement le ciel de l'après-midi de samedi valait le détour entre les bourgeonnements rosés au sud et les Ac lenticulaires blancs crémeux au SW. J'ai renoncé à sortir l'appareil, trop peu de dégagement depuis chez moi et la flemme de prendre de la hauteur... Promis, une autre fois j'en profiterai pour monter jusqu'à chez vous ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

très bel orage effectivement! Je me suis déplacé un peu en direction du Nord de Toulouse pour l'observer. La pluie était très intense tout comme le vent. Les deux combinés ont précipité la chute des feuilles et par endroit les routes étaient totalement recouvertes de débris végétaux :wacko: En rentrant sur Toulouse, j'ai pu observer des routes inondées notamment près de Basso-Cambo.

L'activité électrique était modérée. J'ai pu assister à de nombreux impacts relativement proches (moins d'un kilomètre). En revanche, les conditions n'étaient pas du tout idéales pour la prise de vue.

 

Voilà près de 4 mois que je n'avais pas assisté au moindre orage digne de ce nom (je suis arrivé à Toulouse début septembre et était en Bretagne auparavant). Ca fait plaisir. :wacko:

 

Tony.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...