Aller au contenu

Cellules orageuses en développement...


Recommended Posts

Bonjour,

 

depuis 13:00 ce lundi après-midi, je surveille l'évolution d'une bande nuageuse, en Abitibi, qui semble vouloir s'activer de 20 minutes en 20 minutes selon le radar composite du Québec.

 

Les précipitations semblent augmenter d'intensité au fur et à mesure que le temps avance mais aussi le sommet d'une partie de la bande nuageuse à atteint à 13:40 près de 36 000 pieds (10 ou 11 km)...

 

Reste à voir si les cartes de détection de la foudre vont collaborer eux aussi...

 

À surveiller!

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

 

 

 

Envoyer mon message (14-04-03 13:55)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La présentatrice de météo à TVA vient otu juste de montrer des grêlons qui viennent de tomber dans le secteur de Ste-Foy à Québec...

 

Il semble que se soit des grêlons de bonne taille selon elle mais à mon observation aussi!!!

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

 

 

 

Envoyer mon message (14-04-03 18:13)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

L'unique coup de foudre que j'ai noté, vers 18h10, a frappé vraiment tout près de chez moi, quartier Limoilou, à Québec.

 

Type d'orage: nombreux "virgatus" (ciel caractérisé par un plafond nuageux élevé, du genre altostratus très épais), mais au plus, 1 mm de précipitation (petite grêle ou grésil et neige roulée de 3 ou 4 mm de diamètre).

 

Je me serais attendu, dans ces conditions, à un éclair "nuage-nuage", et non "nuage-sol". Si quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène...

 

Il sera intéressant de suivre l'évolution des cellules orageuses, plus au nord au cours de la soirée.

 

Sur ce, bonne soirée d'élections!

 

Jean :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cellule s'est intensifiée vers 19h... Du secteurs des Ponts à St-Nicolas jusqu'à Villeroy, on connaît un orage accompagné de grésil, de grêle sur certains secteurs, de neige et de pluie...

 

J'ai vu un certain nombre d'éclair mais elles étaient caractérisées sur la Rive-Sud par leur longeur qui éclairait presque tout le ciel d'ouest en est...

 

Expérons que cette ligne frontal va se stabiliser comme prévu et qu'on aura d'autres développements ce soir et cette nuit!

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

 

 

 

Envoyer mon message (14-04-03 19:36)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous!

 

Je suis partis au parc, comme un malade et j'ai filmé quelques éclairs...

 

Je vais tenter de mettre le tout dans mon site, j'ai pas eu bcp de chance avec le nombre d'éclairs spectaculaire que j'ai vu, j'en ai juste capté 2 "famuleux" sur ma caméra...sans compter la grêle...

 

taille de la grêle...1 cm approx.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...