Aller au contenu

temps perturbé au large Bretagne


yvesB

Recommended Posts

Bonjour,

Une vaste zone dépressionnaire, 966hPa, est actuellement centrée bien à lOuest de lIrlande. Un énorme front froid de plusieurs milliers de km axé pratiquement Nord-Sud se situe ce matin au large de lEurope. Tout ce système nous ramène de lair chaud depuis pratiquement les Iles Canaries, via, lAfrique et lEspagne. Les fronts chauds associés à cette dép. se situent au Nord des Iles Scandinaves. Tout cela apporte des vents de secteur Sud, relativement faibles ce matin sur le littoral Français. Par contre, plus on se rapproche du centre de cette dép, plus les isobares se resserrent et avec eux laccentuation du vent. Par exemple, à la bouée située près du centre de la dép, (bouée 62029) le vent était monté à 61km/h (Force7) hier à 19HTU. Par contre le vent commence à grimper près des côtes ( à 14h), par exemple le vent est en progression au large de Cherbourg (F6 ).

Cette vaste zone dép est le résultat au sol dune instabilité barocline marquée par un fort Talweg daltitude (500hPa) descendant aussi jusquau Sud de lEspagne. Le géopententiel le plus bas se situe également à lOuest de lIrlande avec une pression de 524 dam. Un fort gradient du champ de géopententiel se trouve ce matin encore assez loin du Pays. Ce dernier est situé sur la partie droite de ce talweg amenant avec lui une forte convergence au sol. Tout se système va progressivement glisser vers lEst dans le courant de la journée et atteindre lOuest du Pays. La ligne iso température du -20° à cette altitude va aborder pendant quelques heures la pointe Bretagne en fin daprès midi.

De forts Tourbillons Absolus à 500hPa balisent le côté Est de ce talweg (partie positive chaude) avec ses Ta les plus forts à lOuest des Iles Britanniques. Ils matérialisent les parties les plus actives de latmosphère. Ce balisage est encore plus flagrant avec les Ta à 300hPa puisquils entourent pratiquement le Talweg. Les plus forts Ta sont aussi à lOuest de lIrlande-Ecosse.

On retrouve de belles ascendances et de belles vitesses verticales (-10 vers 900hPa et par contre des -30 entre 500 et 450hPa) pour ce soir au large de la Pointe Bretagne. Résultat de ces ascendances, la couche atmosphérique sera bien saturée en eau à tous les niveaux, à cette échéance.

Pour finir, ce qui est bien remarquable ce matin, cest le tracé du Jet qui marque un bel Oméga (cher à M.Plault). Il commence au SO du Portugal avec des vents de 100nds, continue vers le Ouest de lIrlande avec des vents de 130nds, son sommet étant au NO des Iles Scandinaves, il redescend par le SE de la Finlande avec des vents de 140nds et ce jusquà la Mer Noire. Les altitudes varient avec 45000 pieds sur la France, 30000pieds bien à lOuest de lIrlande, pour remonter à 40000pieds au sommet de sa courbe. Tout cela est aussi visible sur les images sat en IR et Vapeur dEau.

Au niveau de la tropopause quelques petites anomalies sont visibles mais pas danomalies très remarquables. Par contre, de fortes divergences à 300hPa accompagnent le Jet.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai pondu une analyse sur le front froid à venir vendredi, donc demain.

Certaines choses peuvent paraître un peu basiques pour certains mais les lecteurs lisant ces analyses ne sont pas tous des amateurs éclairés...

 

http://www.meteociel.com/analyse/index.php

 

Une analyse lue avec plaisir yvesB

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour JS13120,

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu tes analyses. Bravo pour ce formidable travail pédagogique, j'ai appris certaines choses très intéressantes. Bravo aussi pour ton site, tes cartes sont super, cela demande un travail énorme même à plusieurs. Longue vie à ce site.

yves :D :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Aprés avoir félicité Enzo pour sa station en ligne on ne peut que saluer l'analyse de JS et applaudir à nouveau.

Remarquable JS ! Difficile de faire mieux, lecture attentive à conseiller à tous les météonautes mais quel travail cela à du demander ?! :D

 

Pour complèter tes analyses et celles de Yves, non moins pertinentes, je vous propose la topographie de la surface de l'iso 0°.

 

Interessante à plus d'un titre.

 

On remarque bien sûr le flux de sud qui monte des iles Canaries entre talweg et hauts géopotentiels.

On note plusieurs affrontements chaud/froid induisant quelques ondulations frontales (flêches bleues et rouges au nord de de l'Espagne).

Un affrontement plus important tourne à la cyclogenèse sur l'Atlantique ouest (flêches plus épaisses).

 

L'air chaud monte trés haut en latitude entre Islande et Scandinavie (il ne peut pas monter indifiniment) et vient finalement se confronter aux bas géopotentiels (début de la "nuit polaire") créant de trés forts cyclonismes (tempêtes) dans ce secteur.

 

Les lignes vertes représentent les zones de gradients les plus serrés; les affrontements chaud froids particulièrements intenses y génèrent des ondulations.

Dans cette baroclinie, l'altitude du 0° decend rapidement de 3400m à 400 mètres !

 

Les cartes d'altitude confirment des jets de 150 kts à forte courbure cyclonique dans ce secteur. Iso 0° à 3600 m sur la France soumise à ce flux tropical surtout en partie ouest.

 

On notera enfin une différence notable des conditions anticycloniques dans ces basses couches.

A en rouge (sous de fortes épaisseurs sur la France) directement relatif aux hauts géopotentiels qui remontent par le sud et A en bleu vers la Russie relatif à de faibles épaisseurs (0° au sol !); stabilité de basse couche confirmée d'ailleurs par des nuages bas ou brouillards bien visibles.

 

Cas typique de hautes pressions dynamiques A et thermiques A.

 

http://img488.imageshack.us/img488/1549/o6yu.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

milles merci JL et Yves pour vos remarques... (cependant Yves je ne m'occupe que de la partie pédagogique du site... pour le reste tes remarques iront droit au coeur de celui qui fourni tous les jours un travail technique énorme)

 

Merci encore Jean Louis pour ce complément plus qu'instructif, à vrai dire on ne pense pas souvent à regarder iso 0 pour faire de l'analyse et c'est un paramètre pourtant très interessant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...