Aller au contenu

Coup de vent sur la pointe Bretagne le 31


yvesB

Recommended Posts

Bonjour,

Un coup de vent semble annoncé pour le lundi 31 Oct. Il sera de 30 (Force 7) à 35nds (F8) au large et dans les 20nds prés des côtes. Les voileux devront se mettre à labri pour qq heures.

Situations au sol :

Lancien cyclone Wilma devenu dépression depuis un petit moment est arrivé sous nos latitudes (comme lavait signalé JL depuis qq temps). Il restera au large de lIrlande pour dimanche, puis remontera un peu sur lO de lEcosse lundi. Par contre, ce système dépressionnaire va générer un talweg (au sol) qui devrait sétendre jusquau milieu du Golfe de Gascogne (voir cartes du MetOffice-de ce jour-). Cette disposition va permettre à une petite dép en promenade et en formation dans lAtlantique, de venir saccrocher lundi à ce grand manège. Cette dernière dép semble plus constituée de nuages convectifs avec un grand front froid et un petit front chaud. Cest donc ce front froid encore plus allongé le lundi en milieu de journée qui devrait toucher la pointe Bretagne. Le coup de vent annoncé devrait par contre venir dun front froid secondaire situé encore en mer et ce à larrière de son grand frère. Ce front froid secondaire épouse bien la courbure des isobares de cette pointe de talweg. Dans ce schéma classique, on retrouve à droite et en avant de ce front froid secondaire, des isobares plus resserrés, faisant presque un angle de 90° par rapport à ceux situés à gauche et à larrière de ce front qui sont plus espacés. Dans ce cas précis, larrivée du front se traduira par une brusque rotation des vents (de NO passe à SE) avec un très net renforcement des vents, avec des Force 7 à 8 en mer.

 

Situation sur toute latmosphère (explications voir le site : http://www.meteociel.com/analyse/index.php

 

A 300Hpa, un grand Jet axé NS passera sur la pointe de la Bretagne. Les vents ne seront pas énormes (~80nds). La Bretagne sera en gros dans la partie entrante de ce tube avec une convergence des vents. Cela aura pour effet de générer une ascendance depuis le sol comme le verra à 700hPa et sur les coupes . Au niveau de la Tropo, une anomalie en forme de grosse langue couvrira tout le Golfe de Gascogne ainsi que lAtlantique à lO de lIrlande. Tout cela sera accompagné par de très fortes divergences à cette altitude (une tache à 70).

 

A 500hPa, un très profond Talweg sétablit sur lAtlantique depuis son centre (524 dam) situé à lO de lÉcosse et descendant jusquau sud du Maroc. La France se place sur la droite du Talweg, dans la partie Advection positive-chaude, cest à dire disposée à une ascendance depuis le sol et donc à la formation de nuages. Le gradient de géopotentiels sur la pointe Bretagne nest pas négligeable. Les Tempèratures associées à cette altitude vont du -20° sur lAtlantique et pointe Bretagne, puis -15° sur le reste du Pays. Les Tourbillons relatifs, aussi bien à 300hPa quà 500hPa sont très forts sur la pointe Bretagne.

 

A 700hPa, tout concorde pour avoir une très forte ascendance à cette altitude, un beau -30hPa de perte par heure toujours sur la pointe Bretagne.

 

Du point de vue coupe de latmosphère, une belle anomalie de Tropo est visible sur la carte http://www2.wetter3.de/vertikal.html (axé 48N) pour lundi, toute la journée. Si on prend lundi 6H TU, une première remarque peut être faite sur les vents autour de laxe des 10w, où lon peut voir des vents de 50nds du sol jusquà 200hPa, orienté Sud. Lisotherme 0° suit en gros la forme de la descente de Tropo.

Du point de vue ascendance, deux grosses colonnes situées lune sur le 10w et lautre sur le 5w, allant du sol jusquà 250hPa. Celle du 5w (sur Brest) est plus colossale, elle va du 5W au 0W, avec à lintérieur, des noyaux de vitesses verticales de -40 à 750hPa (max de perte de pressions, visible sur la carte de 700hPa). Ces noyaux négatifs sont visibles jusquà 300hPa.

Sur la carte dhumidité, une belle colonne dair sec stratosphérique

(foliation de Tropo) descend depuis la tropo jusque vers 800hPa autour des 7w. Une autre moins importante est visble vers les 12w. Tout cela est en rapport avec cette anomalie de Tropo. A côté de cet air sec, un air saturé à tous les étages de latmosphère vient contrebalancer la descente dair sec. Tout cela est régie par cette anomalie de Tropo associée avec le Jet. On a vu que la Bretagne se trouvait en entrée de ce tube du Jet et donc on a en conséquence lascendance à droite avec perte de pression (colonne saturée) et la subsidence vers le sol (fortes divergences en altitude) à gauche (colonne sèche), le phénomène étant inversé en sortie du tube.

Il faut bien voir que cet air ascendant (convergence au sol) qui monte en force jusquà la Tropo, va diverger à son sommet et sera happer par cette anomalie de Tropo (foliation avec étirement vers le sol). Cet air va finir par redescendre, donc subsidence.

Sur la carte des Théta, on retrouve la même configuration avec des T° potentielles chaudes (de plus en plus chaud en montant en altitude >60) sur la partie saturée, ce qui donne de lair doux et humide et des T° pot. froides sur la partie subsidence. Cette partie froide va venir pousser et remplacer petit à petit cet air chaud et si lon prend cette même carte le lendemain mardi à 0h, on saperçoit que de lair très froid (~20 de Theta) aura totalement remplacé la partie chaude. Cela vient de la subsidence qui apparaîtra sur le 5w.

A suivre

yves

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Js13120,

Merci de tes compliments, cela me touche bcp. Je me suis fait plaisir à décortiquer l'atmosphère et c'est un travail très instructif en fin de compte. Il doit y avoir qq erreurs que les pros corrigeront certainement. La prochaine étape c'est une étude plus sérieuse sur les RS. Je pense que je ne fais pas suffisamment d'effort. Je vais relire le dernier post de M.Lefevre que je salue au passage.

A+

yves

:D

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Juste une petite précision, les cartes ont évolué entre hier soir et ce matin et principalement celle du MetOffice qui donne une prévi au sol avec les isobares... Mon explication sur la bascule des vents n'est plus d'actualité. Pour le reste, je n'ai pas tout contrôlé, mais je pense que l'analyse reste plus ou moins valable avec un petit réajustement des heures, le but n'étant pas de faire une prévi exacte mais une simple analyse. Désolé

Bonne journée

yves

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

nettement mois descriptif que toi yves mais voici ce que j'ai posté sur l'autre forum pour ceux qui ne le consulte pas :

 

ce soir la tropopause s'effondre en avant de la façade atlantique peu à l'ouest de 5°W.

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/12_39.gif

 

Par ailleurs cet enfoncement de l'air stratosphérique se visualise très bien sur l'humidité relative prévue (coupe sur le 48ème parallèle soit un axe Quimper Colmar) :

 

http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_12_L_-16_31_B_48_48.gif

 

On voit très bien la belle tâche bleutée entre 10°W et 5°W, c'est là que se situe notre anomalie de tropopause.

A l'avant de cet air très sec qui atteint même l'étage inférieur (jusqu'à 850hPa) la couche d'air est quasi saturée sur toute son épaisseur de 4°W à 0° soit du morbihan à la sarte. C'est là qu'est le nouveau front

 

http://www2.wetter3.de/Schnitte/4_12_L_-16_31_B_48_48.gif

 

La présence de thetae élevées à l'est de 0° nous indique qu'il y a de quoi bien frontogénéser... on remarque par ailleurs le gradient important de thetae à l'étage inférieur qui indique une bonne baroclinie (gradient horizontal de température) toujours présente dans les fronts bien actifs comme on les aime.

 

http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_12_L_-16_31_B_48_48.gif

 

Niveau mouvements verticaux la signature d'une frontogénèse active se retrouve à nouveau, de bonnes ascendances juste à l'avant de l'air froid subsident qui traduit la présence de précipitation prévue entre le 5°W et 0° plus particulièrement sur la mayenne (53), l'ille et vilaine (35). Si nous avions une coupe plus au sud on aurait aussi parler de la Loire atlantique et du maine et Loire

 

Donc en soirée le front concernera les pays de la loire et une partie est de la bretagne mais aussi les zones situées sur le conflit air froid subsident et air chaud convergent vers la zone de subsidence :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn127.gif

 

comme d'hab des bandes de précipitations remontant en flux de SO...

 

Ensuite dans la nuit, le gradient de thetae augmente :

 

http://www2.wetter3.de/Schnitte/4_18_L_-16_31_B_48_48.gif

 

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn187.gif

l'air froid progresse à peine vers l'est, une petite dépression en surface est présente vers le bassin d'arcachon, une coupe à ce niveau sur le 45ème parallèle indique la présence de fortes ascendances donc que ce dernier ce situe juste en avant du front:

 

http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_18_L_-16_31_B_45_45.gif

 

au petit matin la zone d'ascendance se situe le long d'un axe haute normandie aquitaine:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn246.gif, et comme les thetae seront élevées : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn247.gif et que l'anomalie de tropopause se rapproche : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/24_39.gif il y a fort à parier qu'il va y avoir de l'animation sur cet axe aquitaine haute normandie. Avec des cumuls non négligeables à prévoir.

 

Il faut s'attendre comme la dernière fois à des zones convectives importantes ou les précipitations prendront un caractère modéré en seconde partie de nuit. Le risque de coup de tonnerre dans la masse est faible...

en cours de journée des averses assez fréquentes sont attendues sur la Bretagne avec parfois un petit caractère orageux possible principalement sur le finistère et le morbihan.

 

Bonne fin de week end

Cordialement Jean stéphane

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore moi,

Comme il n'y a pas l'air d'avoir bcp de mondes sur le forum, je voudrai continuer un peu nos échanges en espérant de ne pas polluer. En fait, pour être juste et d'aprés l'image radar de cette heure 19h20, une bonne averse à l'air de tomber sur le sud-est de l'Ille et Vilaine, certainement sur Redon, idem sur la Loire Atlantique. Par contre sur Rennes, il pleut "gentillement", on passe juste à côté.

Du côté technique, je ne suis pas aussi à l'aise que toi pour situer les zones de pluie à partir de ces cartes, à part l'humidité ou l'ascendance comme on a vu. Il me manque des petits détails supplémentaires comme par ex des Theta élevés ou un gradient de Theta élevé. Si tu peux éclairer ma lanterne, je te remercie d'avance.

Cordalement et A+

Yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je rebondi sur la très belle analyse de JS pour vous offrir une petite prévision du temps de demain après-midi sur l'ouest du pays, en insistant sur le passage d'une ligne pluvieuse sur ces régions.

 

En effet, à l'arrière du front froid qui est passé la nuit dernière, on sera toujours sous l'influence d'une injection d'air sec jusque vers les basses couche, à cause (je répète les paroles de JS) de la descente d'air stratosphérique assez conséquente (cf coupes verticales).

 

Sur le RS de Brest 12Z, on remarque de l'air sec descendu de la stratosphère jusqu'au niveau 800hPa environ.

http://meteocentre.com/upper/07110_12.gif

 

Cette zone de beau temps ne concernera cependant demain que la Bretagne d'après GFS, le front perturbé restant littéralement bloqué par des pressions élevées sur l'Europe de l'est, et au nord d'une goutte froide stationnaire centrée en Turquie.

 

AH, la sacro-sainte carte du tourbillon potentiel, qui est on ne peut plus claire pour signaler le décrochage de tropo qui se pointera plus franchement dès demain chez les Bretons.

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/24_39.gif

 

Mais dès la fin de matinée, l'arrivée plus franche d'un beau décrochage de la tropo dynamique en amont d'un jet orienté SW-NE va permettre (c'est ce qu'on espère) une ré-instabilisation de l'atmosphère, couplée à une légère excroissance vers le sud de la dépression-mère, qui sera elle positionnée au sud immédiat de l'Islande. D'où la formation d'une très légère langue de thétae douces à l'avant du décrochage de tropo.

 

Excroissance de la dépression-mère jusqu'en Bretagne, à l'avant d'une coulée d'air très froid...

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/30_1.gif

 

...et qui entraîne une très très (très...) fine langue d'air plus doux vers elle (alimentation d'éventuels orages très limitée).

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/24_5.gif

 

Ce phasage (très limité) des paramètres météorologiques devrait permettre le retour d'averses à caractère localement orageux sur la Bretagne dans l'après-midi. Mais même si on aura un décrochage de tropo très franc, inutile d'espérer une gigantesque ligne de grain (enfin je pense :D ), car la convergence au sol sera inexistante ou presque, les thétae banales, des VV moyennes mais pas exceptionnelles...etc.

Snirff ! Tout cela nous rappelle qu'une situation extrême se fait avec le couplage de nombreux éléments. Et là il nous en manque quelques-uns.

 

A oui, au fait, le passage de ce front secondaire perturbé sera très bref, et le soleil devrait revenir un peu dans le courant de l'après-midi (et oui et oui, le décrochage sera là encore suivi immédiatement d'une seconde injection d'air sec stratosphérique). Enfin une humidité relative modérée en très basses couches sera probablement la cause de cumulus ou stratocumulus à ce niveau.

 

Coupe verticale le long du parallèle 48°N. On remarquera les 2 intrusions sèches à 5°W et 0°. Assez insolite ?

http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_30_L_-16_31_B_48_48.gif

 

Voilà, finalement rien de marquant à craindre... Ce petit front n'était qu'un excuse pour vous faire une analyse tout aussi modeste (et qui doit contenir des erreurs :wacko: ).

 

A+

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne pense pas qu'il y ai gène du moment que les échanges soient constructifs et permettent à chacun d'en apprendre ou de nous en apprendre davantage.

La thetae est comme sa soeur la t'w une température qui permet plusieurs choses :

-elle diffère d'une masse d'air à une autre

-elle est généralement constante dans une masse d'air homogène. D'ou des istotherme généralement lâches sur les cartes sauf dans les zones de transition de masse d'air ou là il y a ressèrement des isothermes http://meteocentre.com/models/ukmet_eur_an...TW_000_0850.gif

c'est dans ce cas là qu'on parle de zone barocline.

-enfin pour une masse d'air donnée elle varie lentement dans le temps et est insensible aux mouvements verticaux sans transfert de chaleur ou adiabatique, la t'w ne varie que quand on a des échanges de chaleur avec le millieu environnant. On sait selon son gradient vertical si il y a un échange sol air ou air sol...

bon ce petit rappel s'inspirant fortement du cours de météorologie générale et maritime

n'aura que pour effet de rappeler pourquoi on utlise la t'w ou thetae, il faut rajouter que la t'w est utilisée pour suivre l'évolution d'une particule d'air dans un milieu saturé (c'est d'ailleur pourquoi il y a un petit w qui signifie wet = humide) tandis que une thetae est une température potentielle équivalente prise par une particule quelque soit son état humide ou saturé. La thetae est en fin de compte plus proche de la réalité mais plus lourde à intégrée dans les modèles.

Pour simplifier beaucoup il faut retenir que plus une thetae est élevée (ou une t'w) plus l'air est humide et chaud... donc des thetae élevées se retrouvent à l'avant des anafronts, plus on a un gradients de thetae élevées plus on a de la baroclinie entre un air chaud et humide et un air plus frais qui n'a pas les même propriétés.

La frontogénèse est en fait toujours caractérisée par le gradient de t'w ou thetae car l'augmentation du gradient est le résultat de la déformation induite par le vent sur les isothermes, plus la déformation est importante plus la frontogénèse est active (j'avais des schémas sur cette déformation que je chercherais)

 

Enfait la localisation des précipitations se fait de plus en plus par l'habitude, mais pour un anafront les précipitations sont lâchées en général dans la zone de max de subsidence et à cheval entre la zone à faible thetae et la zone à thetae élevées.

 

Quant-à Naunau, il n'y a pas d'erreurs, bien au contraire c'est une jolie prévision, cependant il ne faut pas minimaliser les averses à l'arrière qui se font souvent sans thetae exceptionnelles mais avec de bonnes ascendances locales et une situation dynamique en altitude (gradient élevé de géopotentiel à la tropopause dynamique)

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A signaler également :

 

De très importantes chutes d'eau attendues dans la vallée du Rhône et les régions avoisinantes dans la nuit de demain à Mardi.

 

J'ai pu remarquer la présence d'une forte divergence de flux à 300hPa dans ce coin, avec en plus un très beau couplage entre décrochage de tropo, convergence au sol, et advection positive des thétaw boostée par une dépression relative sur le Golfe du Lion.

 

Décrochage brutal s'approchant du pourtour méditerranéen:

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/36_39.gif

 

Vitesses verticales très importantes:

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/36_6.gif

 

Au point de phasage de tous ces paramètres bien plus intéressants que pour demain en Bretagne, on peut sans problème deviner qu'il risque d'y avoir du grabuge par endroits.

 

Les cumuls prévus par NMM confirment logiquement cette théorie :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP2448.PNG

 

Si cette tendance se confirme demain, ils pourraient déguster dans le SE.

 

PS: J'en fait peut être un peu trop :huh: ...

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci bcp à vous deux, Naunau pour tes belles démos avec cartes et JS pour tes explications très claires. Je pense qu'avec vous deux un grand pas a été réalisé, cela nous a tous permis de nous élever un peu plus. En fait, je pense qu'avec le recul je n'ai pas pollué et que ma question vallait le coup. Maintenant , il me reste à analyser chaque terme de vos explications et de bien regarder à la loupe les schémas. A propos de schémas, je n'ai jamais envoyé une image sur le forum. Je suppose qu'il faut juste cliquer sur le bouton Img. Je vais faire un essai.

Merci encore à vous deux

Cordiallement

yves :huh:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1215.gif

 

Pour Naunau: Si l'on regarde ce Jet à 0h ce matin, les lignes sont bien diffluentes sur la vallée du Rhône, par contre à 12h ce n'est plus pareilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et joyeux Halloween à tous !

 

Yapadkoi YvesB :huh: !

 

Hum, je vais peut être faire le minutieux ( :D ) mais je ne suis pas (enfin les cartes ne sont pas) tout à fait en accord avec la dernière phrase de ton précédent message.

 

En effet, si l'on regarde cette carte de GFS, qui nous montre les isohypses, les caractéristiques du vent et la divergence à 300hPa, on peut remarquer que :

 

Sur le SE et à 00Z ce matin on a une divergence négative à 300hPa (donc plus simplement un convergence), ce qui ne va pas en faveur d'orages.

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/00_38.gif

 

Mais 18h plus tard (et à 12Z aussi mais dans une moindre mesure), et sur les même régions, tout a changé, et l'on se retrouve directement dans l'entrée droite du jet, avec la divergence modérée a assez importante qui va avec (grosse tâche orangée).

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/18_38.gif

 

Comme quoi, j'ai l'impression que la simple utilisation de l'allure des isohypses peut conduire à des erreurs (le run est le même pour ta carte et pour les miennes) :wacko: .

 

Malgré cela, en faisant un tour rapide des modèles ce matin, j'ai pu remarquer que l'intensité de l'événement de cette nuit a été revue à la baisse. Et les cumuls s'annoncent plus raisonnables (enfin on sait jamais ce qui pourrait se passer localement ;) ).

 

J'ai l'impression que l'injection d'air doux et humide from méditerranée to embouchure du Rhône ne sera pas assez puissante pour provoquer de trop puissantes précipitations.

 

A+

 

PS: Faites vite pour scruter les moindre détails des schémas, car ils sont réactualisés très régulièrement !

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

EDIT 11h46:

 

Le front secondaire est sur le point de débarquer (comme prévu) en Bretagne. L'image sat nous montre une très belle ligne allant du Portugal à l'Ecosse, et constituée de cellules instables de taille moyenne.

 

L'image des radars-pluie anglais font état de bonnes averses sous la ligne, et qqs coups de tonnerre sont détectés au sud de Dublin. Il y a donc une petite activité pas négligeable du tout. Remarquez, le décrochage de tropo dynamique est bien prononcé (cf image sat-vapeur d'eau ci-dessous). J'espère que cette ligne ne va pas faiblir trop rapidement en arrivant sur les terres (suspense total là-dessus).

 

http://oiswww.eumetsat.org/~idds/images/out/20051031_100000_08_WV-062-2_0.jpg

 

J'ai d'ailleurs pu voir tout à l'heure un sommet de cb en forme d'obus (ascendance tournée vers le sud, et panache cirriforme s'étendant vers le nord dans le flux d'altitude). Je suis étonné de me rendre compte que cette cellule était à environ 80km de moi :huh: !

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

re Bonjour,

Yes, Nanau, il faut bien regarder toutes les cartes, mais avec une loupe car parfois c'est un peu petit. Je pense que la carte que j'avais placé est un peu ""approximative"", mais celle sur les divergences à 300hPa semble peut être plus précise et donne surtout plus de renseignements.

Effectivement, la pluie est à la porte de Brest à 12h30. Il va y a voir encore du bon mauvais temps à venir pour mercredi 2 à 0h.. A suivre

A+ yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...