Aller au contenu

Bon risque de pluie verglacante

Patito

Recommended Posts

Deux systemes se jumelleront au cours de la journée de dimanche. Le premier provenant du Colorado, et le second de la Louisiane. Ces deux perturbations ferront leur entrer ensemble en Ontario. Se faisant, le front chaud passera sur le Québec des le debut de la journée de lundi. Il fera monter le mercure, mais plus rapidement en altitude.

Cela signifie, pour l'instant, qu'il pourrait y avoir des accumulations de pluie verglacante pour plusieurs regions du Québec, parce que la temperature au niveau du sol sera quelque peu inferieur a zero degré.

Situation à suivre...de tres pres!

En effet, regardez moi cette bande (rouge) de grésil et cette bonne bande jaune (pluie verglacante) que nous montre l'ETA 00z :wacko: j'adore le verglas moi..en plus sa pourra protéger notre mince couche de neige :wacko: :wacko: lol

http://img469.imageshack.us/img469/6781/lundi28novembre20057or.png

En effet, regardez moi cette bande (rouge) de grésil et cette bonne bande jaune (pluie verglacante) que nous montre l'ETA  00z  :wacko:  j'adore le verglas moi..en plus sa pourra protéger notre mince couche de neige  B)  :wacko:  lol

Non mais t'es un malade!!! :wacko: :P

Le verglas me rappelle de moins bon souvenir que celui de proteger la neige... B)

Modifié par Patito

Bon point, mauvais point

En analysant les modeles ce matin, je m'appercois que la perturbation en question prendra son temps à passer sur nos régions. J'ai pu constater qu'elle sera bloquer entre 2 anticyclones un peu plus tard cette semaine, ce qui ne facilitera pas les choses.

D'apres les NAM, un vents nordest sera présent sur tous les secteurs longeant le fleuve, donc les temperatures dans ces régions seront toujours tres pres du point de congélation durant la journée de lundi. Donc le front chaud donnera surement des conditions de bruine, brume ou faible pluie verglacante pendant 24h (lundi à mardi).

Se faisant, mardi, devant le front froid, le mercure en profitera alors pour grimper subitement à des valeurs variant de 4 à 10°C et on notera surement ce point, il pourrait faire 4°C a une place, et quelques km plus loin, un gros 10...

C'est plus les régions de la vallée de l'Outaouais ainsi que de la rive-sud de Montréal qui benificeront des temperatures les plus douces.

Mercredi, le front glisse TRES doucement sur nos régions, il n'y aura donc pas de perte subite du mercure, mais la situation que je vois presentement d'apres les modeles GFS est que le systeme sera bloqué entre 2 anticyclones. Alors nous pourrions subir une autre transition de pluie, passant à des precipitations mixtes à nouveau, donc de la pluie verglacante ne sera pas à exclure, surtout que le systeme pourra puiser plus d'humidité sur la cote Atlantique.

Donc, bon point : les vents à surveiller, l'effet nordest le long du fleuve Saint-Laurent (Québec-Montréal), les temperatures pres du point de congélation., un petit risque d'orage.

Mauvais point : les risques de verglas, de bonne zone de pluie au passage du front froid.

daprés-moi-la pluie verglacente va comencer aprés minuit dans la nuit de dimanche a lundi,ca va etre a surveiller,mais daprés moi on pourai pogner du 10 a 15.c. surtout mardi,je pence que ec vont avoir raison pour le mercure,mais ce qui es sur cé que il va pleuvoir assez souvent et parfois,un coup de tonnere ou 2,ou pt 20 est posible,ya du potentiel dans ce systéme,et il risque de venter des boutes aassez violent merci...

et a surveiller le brouillard lundi qi pourai etre long a décoller,a cause de lair au sol qui dans certains région pourais avoir dla misére a franchir le 0,et les zones fragment de pluei verglacente parfois forte,pt un orage dans la zone verglacente a cause que cest de lair chaud ascendant instable,qui samene,a remarquer comme tu dit patito,quand le fronf froid vs approcher de nombreuse zones daverses et de pluie trés fortes et pt des orages qui pourai être surprenant pour la date....pi un bon risque dépisodes de vent violent,pour le moment ca serai 2,quand lair chaud va entrer,et quand lair froid va entrer,donc pt lundi soir et mardi soir quelque chose comme ca le vent va soulever pas mal....

la pluie verglacente devrai comencer dici minuit sur le sud et louest,je dirai un bon 5mm en moyenne.avant que trés tard cette nuit ou toto demain matin on passe en haut de 0.c. ensuite-il-restera-un-peu-de-grenaille,avec possiblement de la brume.

je crois que le gros de laction se jouera mardi,avec de fortes zones de pluie ou daverses,des vent qui pourai être fort,et pt un orage dans ca....

la pluie verglacente devrai comencer dici minuit sur le sud et louest,je dirai un bon 5mm en moyenne.avant que trés tard cette nuit ou toto demain matin on passe en haut de 0.c. ensuite-il-restera-un-peu-de-grenaille,avec possiblement de la brume.

je crois que le gros de laction se jouera mardi,avec de fortes zones de pluie ou daverses,des vent qui pourai être fort,et pt un orage dans ca....

Ouais maintenant EC viens d'émettre un avertissement de pluie vergklacante pour le sud du québec....les quantités de verglas que nous étions supposé recevoir viennent d'augmenter un peu...un bonne bande de verglas se dirige sur nos secteur.... du 2-5 mm comme dhabitude.... et sa devrait commencer dici 22 h environ pour la grande région métropolitaine ptete pour toi findumonde sa sera vers minuit mais pour montréal vers 22 hrs ! :)

PAR ENVIRONNEMENT CANADA

A 15H30 HNE LE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2005.

AVERTISSEMENTS/VEILLES/ALERTES EN VIGUEUR POUR LE QUEBEC...

AVERTISSEMENT DE PLUIE VERGLACANTE POUR:

=NOUVEAU= PARENT - RESERVOIR GOUIN

=NOUVEAU= BEAUCE

=NOUVEAU= DRUMMONDVILLE - BOIS-FRANCS

=NOUVEAU= MAURICIE

=NOUVEAU= QUEBEC

=NOUVEAU= LA TUQUE

LANAUDIERE

LACHUTE - SAINT-JEROME

LAURENTIDES

PARC DU MONT-TREMBLANT - SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

MONT-LAURIER

RESERVE FAUNIQUE LA VERENDRYE

HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU

PONTIAC

ABITIBI

TEMISCAMINGUE.

DES ACCUMULATIONS DE PLUIE VERGLACANTE DE 2 A 5 MM SONT

ATTENDUES SUR CES SECTEURS.

==DESCRIPTION==

UNE DEPRESSION PRESENTEMENT SUR LE CENTRE DES ETATS-UNIS SE DIRIGE

LENTEMENT VERS LES GRANDS LACS. BIEN EN AVANT DE CE SYSTEME, UN

FRONT CHAUD BALAIERA L'OUEST DU QUEBEC AU COURS DE LA NUIT PUIS LE

CENTRE LUNDI EN MATINEE.

UNE ZONE DE PLUIE VERGLACANTE SE DEVELOPPERA EN SOIREE A L'AVANT DU

FRONT CHAUD ET LAISSERA UNE COUCHE DE VERGLAS SUR PLUSIEURS SECTEURS

DE L'OUEST ET DU CENTRE DE LA PROVINCE. LES TEMPERATURES DEVRAIENT

TOUTEFOIS GRIMPEES AU-DESSUS DU POINT DE CONGELATION QUELQUES HEURES

APRES LE DEBUT DES PRECIPITATIONS VERGLACANTES. LES PRECIPITATIONS

SERONT ALORS SOUS FORME D'AVERSES DE PLUIE.

S.V.P. CONSULTER LES PREVISIONS PUBLIQUES REGIONALES QUI DONNENT LES

DETAILS PERTINENTS A CHACUNE DES REGIONS.

Coupé au couteau?!

Salut! En analysant des NAM allant jusqu'a 60h (nuit de mardi à mercredi) un peu plus precis, j'ai pu remarqué que la situation risque d'être pas mal coupé au couteau.

Il semblerait que les régions de Laval et la rive-nord auront pas mal de pluie que la rive-sud. Au fait, toutes les regions situés au sud du fleuve auront moins d'accumulations que celles de la rive-nord.

En d'autre mot, un secteur pourrait avoir 30 mm de precipitation, et quelques km un peu plus loin, beaucoup moins! Bref, pour cette periode allant jusqu'a la nuit de mardi a mercredi.

Autre chose, je ne vois pas pour le moment des temperatures depassant un maximum de 8°C, et ceci du lundi à mercredi soir...

Pour ce qui est du front froid, il devrait donc prendre son temps a passer de sorte que meme apres son passage, soit mercredi matin, la temperature ne chutera pas tant que ca au niveau du sol, mais la pluie se changera en averses de neige fondante.

Modifié par Patito

EC vient d'ajouter Montréal et la rive sud dans les avertissements de pluie verglaçante.

MISE A JOUR PAR ENVIRONNEMENT CANADA

A 20H46 HNE LE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2005.

=NOUVEAU= MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL

=NOUVEAU= VAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDON

=NOUVEAU= VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE

LANAUDIERE

LACHUTE - SAINT-JEROME

LAURENTIDES

PARC DU MONT-TREMBLANT - SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

MONT-LAURIER

RESERVE FAUNIQUE LA VERENDRYE

HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU

PONTIAC

ABITIBI

TEMISCAMINGUE

PARENT - RESERVOIR GOUIN

BEAUCE

DRUMMONDVILLE - BOIS-FRANCS

MAURICIE

QUEBEC

LA TUQUE.

==DESCRIPTION==

LENTEMENT VERS LES GRANDS LACS. BIEN EN AVANT DE CE SYSTEME, UN FRONT

CHAUD BALAIERA L'OUEST ET LE SUD DU DU QUEBEC AU COURS DE LA NUIT

PUIS LE CENTRE LUNDI EN MATINEE.

UNE ZONE DE PLUIE VERGLACANTE EST ASSOCIEE AU FRONT CHAUD ET A

COMMENCE A ENVAHIR LES REGIONS LES PLUS AU SUD CE SOIR. CETTE ZONE

PROGRESSERA VERS LE NORD-EST AU COURS DE LA NUIT.

VEUILLEZ NOTER QUE LA GRANDE REGION DE MONTREAL SERA TOUCHEE PLUS

TARD CE SOIR ET CETTE NUIT.

LES TEMPERATURES GRIMPERONT AU-DESSUS DU POINT DE CONGELATION CETTE

NUIT OU TOT LUNDI MATIN SUR LES REGIONS DU SUD-OUEST DU QUEBEC

PERMETTANT AUX PRECIPITATIONS DE SE CHANGER EN AVERSES DE PLUIE.

MISE A JOUR PAR ENVIRONNEMENT CANADA

A 20H46 HNE LE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2005.

*=NOUVEAU= MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL*

=NOUVEAU= VAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDON

=NOUVEAU= VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE

==DESCRIPTION==

LENTEMENT VERS LES GRANDS LACS. BIEN EN AVANT DE CE SYSTEME, UN FRONT

CHAUD BALAIERA L'OUEST ET LE SUD DU DU QUEBEC AU COURS DE LA NUIT

PUIS LE CENTRE LUNDI EN MATINEE.

UNE ZONE DE PLUIE VERGLACANTE EST ASSOCIEE AU FRONT CHAUD ET A

COMMENCE A ENVAHIR LES REGIONS LES PLUS AU SUD CE SOIR. CETTE ZONE

PROGRESSERA VERS LE NORD-EST AU COURS DE LA NUIT.

VEUILLEZ NOTER QUE LA GRANDE REGION DE MONTREAL SERA TOUCHEE PLUS

TARD CE SOIR ET CETTE NUIT.

LES TEMPERATURES GRIMPERONT AU-DESSUS DU POINT DE CONGELATION CETTE

NUIT OU TOT LUNDI MATIN SUR LES REGIONS DU SUD-OUEST DU QUEBEC

PERMETTANT AUX PRECIPITATIONS DE SE CHANGER EN AVERSES DE PLUIE.

S.V.P. CONSULTER LES PREVISIONS PUBLIQUES REGIONALES QUI DONNENT LES

DETAILS PERTINENTS A CHACUNE DES

REGIONS.