Aller au contenu

Hiver froid par NAO négative ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voilà quelques nouvelles qui vont en ravir plus d'un :

 

Met Office (météo Anglaise) vient d'actualiser ses pronostics pour l'hiver à venir.

Les derniers, en date du 28 octobre, sont ainsi confirmés.

 

Leur nouvelle prévision (28 novembre) table toujours sur 2 chances sur 3 d'avoir un hiver plus froid que la moyenne sur une grande partie de l'Europe.

Ils s'attendent à ce que les régions méridionales du Royaume Uni enregistrent des températures inférieures à la normale dans des conditions hivernales sèches.

L'hiver devrait être nettement plus froid que ceux enregistrés depuis les années 1995/1996.

 

Ce froid envisagé vient de la prévision d'une oscillation d'Atlantique nord (NAO) négative durant cet hiver 2005/2006.

Habituellement quand il y a des NAO négatifs, nous pouvons nous attendre à ce qu'une grande partie de l'Europe éprouve un hiver plus froid que la moyenne.

 

Par analogie avec les trois couleurs de vigilance d'hiver plus marqué que ces dernières années, vert orange ou rouge, les prévisionnistes préconisent de rester en niveau "orange" pour celui qui arrive.

 

Il est bien sûr impossible d'aller au delà de ce pronostic en terme de précisions.

 

Petit rappel sur les NAO + et - :

 

NAO positive.

http://img204.imageshack.us/img204/240/nao9xd.gif

 

Quand l'indice est positif, cela signifie qu'au cours de l'hiver, la pression est plus élevée que la moyenne à Lisbonne, et plus faible que la moyenne en Islande. Par conséquent, l'anticyclone des Açores (H) est plus fort que la normale, alors que la dépression d'Islande (L) est plus creuse.

 

Dans ces conditions, les vents d'ouest à sud-ouest entre les deux systèmes sont relativement forts : tempêtes et coups de vent sont plus fréquents et plus violents sur l'Europe septentrionale, affectant également la moitié nord de la France (indiqué par MORE STORMS sur la carte). En contrepartie, ces régions bénéficient d'une grande douceur apportée par les masses d'air océaniques, mais aussi de précipitations accrues (WET sur la carte). Quant à la moitié sud de la France, elle est à l'image du monde méditerranéen : temps sec et doux (DRY sur la carte).

 

Sur le nord du Canada et le Groenland, les hivers sont plutôt froids et secs, alors qu'à l'est des États-Unis, ils sont plutôt doux et humides.

 

 

NAO négative, prévue pour notre hiver...

http://img204.imageshack.us/img204/9089/nao1fd.gif

 

Un indice négatif signifie que la pression associée à l'anticyclone des Açores (H) est plus faible que sa valeur normale d'hiver, alors que la dépression d'Islande (L) est à peine plus creuse. Par conséquent, les vents d'ouest ne sont pas très forts et les tempêtes sont rares (indiqué par FEWER STORMS sur la carte).

 

De plus, les perturbations circulent plus au sud et s'engouffrent en Méditerranée, apportant la pluie sur ses rivages (indiqué par WET sur la carte). Quant au nord de l'Europe (dont la moitié nord de la France), il passe sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie : l'hiver est sec mais froid (indiqué par DRY sur la carte). À la limite entre les dépressions circulant en Méditerranée et l'air froid sur le nord de l'Europe, les précipitations peuvent se présenter sous forme de neige même en plaines (les prévisionnistes désignent ce type de situation sous l'appellation de "retour d'est").

 

Le Groenland voit des hivers plutôt doux, alors que la côte est des États-Unis subit plus d'épisodes froids et de chutes de neige.

 

Ce scénario est donc privilégié par les Britanniques.

Nous aurons l'occasion de le surveiller et d'y revenir tout au long de cet hiver.

 

Question à Raymond

Puisque notre hiver pourrait dépendre de l'intensité et du placement de ces centres d'actions, peut on penser que ceux ci pourraient dépendre à leur tour de la conjonction astro solaire?

En bref dans quelle mesure le sort de cette NAO et donc de notre hiver pourraient-ils être concernés par cette conjonction ?

 

A suivre...

 

Avec la documentation d'Eduardo Costa et de Thierry Huck université de Brest / Laboratoire de Physique des Océans (Unité Mixte de Recherche CNRS IFREMER UBO), Brest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Cette nouvelle prévision du Met office semble uniquement

basée sur la NAO.

Le modele de prevision saisonniere du Met office ne prevoyait

pas de temperatures inferieures aux normales au cours

des prochains moins. Au contraire il avait tendance

à mettre une anomalie positive sur la Bretagne.

Ceci a été confirmé par le CEPMMT qui mettait l'anomalie

positive sur la Bretagne mais aussi sur la Normandie.

Le Met office considere que la prevision basée sur la NAO a une

meilleure fiabilité que celle basée sur la modélisation.

Nous verrons bien ......

 

a bientot

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...