Aller au contenu

Est-ce une tempete en formation?


Patito

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Donc si ca tombe sous forme de neige fondante comme de pluie, ca risque moins de s'accumuler au sol.... pour ajouter a mon explication!

 

Et c'est valable pour tout le Québec aussi... ^_^ :lol:

 

 

C'est le total des accumulations sous toutes formes de precipitations mises ensemble. Ca ne veut donc pas dire que ca va representer ce qu'il y aura sol.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MDR! Patito veut vraiement pas qu'on passe à côté alors je vais vous répéter au cas ou:

 

Les accumulations sont en équivalents eau :lol: :lol: :lol:

 

Quant aux miennes elles sont juste en neige!

 

Un 2 pour 1 :lol: :lol:

Lollll!! Effectivement, faudrait que je sois clair une fois pour toute pour eviter toutes sortes de confusion aux yeux de tous et chacuns! :-)

 

Ta carte, c'est ce qu'il faut pour ne pas etre perdus! Un excellent 2 pour 1! Merci Sparkle! :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi,je suis un peu pessimisme le ''low'' se creuse dans le golfe du maine mais le geopentiel de 540hpa ne semble pas bougé vers l"est pis les températures sont toujours très douce .Encore de la neige qui colle seulement qu'en altitude(plus de 1500 pieds).J'espère que je suis dans le champ.... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 00H réduit encore les précipitations pour Montréal. De .10 à .25 pouces, donc 2.5 à 6.25mm en équivalence en eau. Toujours selon le nam, il semble que les précipitations plus abondantes resteront à L'Est du Richelieu.

 

La carte de probabilité d'accumulation du NOAA est plus encourageante et mets 40%+ de chance d'avoir 10cm et 10% d'avoir 20 sur Montréal.

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 00H réduit encore les précipitations pour Montréal. De .10 à .25 pouces,  donc 2.5 à 6.25mm en équivalence en eau. Toujours selon le nam, il semble que les précipitations plus abondantes resteront à L'Est du Richelieu.

 

La carte de probabilité d'accumulation du NOAA est plus encourageante et mets 40%+ de chance d'avoir 10cm et 10% d'avoir 20 sur Montréal.

 

 

PO

Il faut faire attention, mettons que c'est pas 10 CM mais plutot 10 MM...

 

Il y a une grosse difference parce qu'avec les temperatures clementes que nous avons eu, le sol n'est pas gelé, et il faut que la temperature se rapproche de -5°C (a partir approxi.) pour que la neige s'accumule au sol directement.

 

Hors nous sommes encore au-dessus de 0°C, la neige risque d'etre pas mal fondante.

 

Sur tous les modeles, tout est prevu en "inches", autrement dit pouces. L'équivalent est en mm, et non pas en cm a cause justement de la temperature de l'air au sol et en altitude.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça regarde pas bien voici ce que dit Burlington:

TRENDS THIS EVENING SUGGEST DEVELOPMENT OF THE LOW PRESSURE AREA

IS OCCURRING FURTHER EAST THAN PREVIOUSLY ANTICIPATED. AS A

RESULT...SNOW ACCUMULATIONS ACROSS THE NORTH COUNTRY ARE EXPECTED

TO BE RELATIVELY LIGHT. UP TO AN INCH OF SNOW IS EXPECTED IN THE

CHAMPLAIN VALLEY REGION AND THE ST. LAWRENCE VALLEY OF FAR

NORTHERN NEW YORK THROUGH TOMORROW AFTERNOON. IN THE ADIRONDACKS

AND NORTHERN GREEN MOUNTAINS...1 TO 3 INCHES ARE EXPECTED WITH

MUCH OF THE ACCUMULATION OCCURRING WITH SNOW SHOWERS FRIDAY AFTERNOON

THROUGH FRIDAY NIGHT.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça regarde pas bien voici ce que dit Burlington:

TRENDS THIS EVENING SUGGEST DEVELOPMENT OF THE LOW PRESSURE AREA

IS OCCURRING FURTHER EAST THAN PREVIOUSLY ANTICIPATED. AS A

RESULT...SNOW ACCUMULATIONS ACROSS THE NORTH COUNTRY ARE EXPECTED

TO BE RELATIVELY LIGHT. UP TO AN INCH OF SNOW IS EXPECTED IN THE

CHAMPLAIN VALLEY REGION AND THE ST. LAWRENCE VALLEY OF FAR

NORTHERN NEW YORK THROUGH TOMORROW AFTERNOON. IN THE ADIRONDACKS

AND NORTHERN GREEN MOUNTAINS...1 TO 3 INCHES ARE EXPECTED WITH

MUCH OF THE ACCUMULATION OCCURRING WITH SNOW SHOWERS FRIDAY AFTERNOON

THROUGH FRIDAY NIGHT.

C'est normal, la perturbation se developpe plus au Québec, donc vers le nord, que sur la cote-est, donc dans la N-A, contrairement aux autre perturbations. L'air est aussi plus sec chez eux avec les bons vents de l'ouest provenant des Grands-Lacs, et derriere la perturbation du Québec.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement je pense pas que les accumulations seront significatives dans la grand région de Montréal. Un peu plus tôt (vers 05:00), à Repentigny c'était un mélange bruine et neige fondante avec +2. Actuellement (06:45) avec +1 c'est seulement de la bruine. Quand même bizarre car la température descend tout doucement.

 

Quand même, si je regarde le radar d'Intellicast le plus gros (en neige) est à venir, mais ça ne semble pas intense.

 

Je remarque que le NB ce font joyeusement arroser encore ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MISE A JOUR PAR ENVIRONNEMENT CANADA

A 03H06 HNE LE VENDREDI 2 DECEMBRE 2005.

AVERTISSEMENTS/VEILLES/ALERTES EN VIGUEUR POUR LE QUEBEC...

 

AVERTISSEMENT DE NEIGE ABONDANTE POUR:

=NOUVEAU= LA TUQUE

=NOUVEAU= LAC SAINT-JEAN

=NOUVEAU= CHIBOUGAMAU

WASKAGANISH

RESERVE FAUNIQUE DES LAURENTIDES.

 

ON ATTEND DE 15 A 20 CENTIMETRES DE NEIGE SUR CES REGIONS.

 

AVERTISSEMENT DE PLUIE ABONDANTE POUR:

=NOUVEAU= TEMISCOUATA

=NOUVEAU= AMQUI - VALLEE DE LA MATAPEDIA

=NOUVEAU= PARC NATIONAL DE LA GASPESIE - MURDOCHVILLE

=NOUVEAU= RESTIGOUCHE - BONAVENTURE

=NOUVEAU= NEW CARLISLE - CHANDLER

LES ESCOUMINS - FORESTVILLE

BAIE-COMEAU

SEPT-ILES - PORT-CARTIER.

 

LES REGIONS DE LA COTE NORD RECEVRONT DE 40 A 70 MM

DE PLUIE. SUR LA FACE SUD DE LA GASPESIE, DANS LE

TEMISCOUATA ET LA MATAPEDIA, CE SERA PLUTOT 30 MM.

 

==DESCRIPTION==

UNE TEMPETE REMONTANT DU GOLFE DU MAINE CE MATIN, TRAVERSERA LE

SAINT-LAURENT PRES DE TADOUSSAC CET APRES-MIDI ET SE DIRIGERA VERS

LA BAIE JAMES ENSUITE. A L'EST DE CE SYSTEME, ON AURA DE LA PLUIE

ABONDANTE SUR LA GASPESIE ET LA COTE-NORD. JUSTE A L'OUEST DE SA

TRAJECTOIRE, CE SERA DE LA NEIGE ABONDANTE QUI TOMBERA. PARTOUT LES

VENTS DEVIENDRONT TRES FORTS ET ILS DONNERONT LOCALEMENT DE LA

POUDRERIE.

 

 

S.V.P. CONSULTER LES PREVISIONS PUBLIQUES REGIONALES QUI DONNENT LES

DETAILS PERTINENTS A CHACUNE DES

REGIONS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum! En voyant le radar, nous sommes vraiment situé entre les 2, mais plus du coté de la perturbation provenant des Grands-Lacs. Normalement, d'apres les modeles nous devions etre du coté de l'autre depression.

 

Hors, les precipitations nous arrive du nord-ouest, et non pas du sud-ouest tel qu'anticipé. Et elles se developpement en arrivant sur Montreal... la situation est a l'envers. Nous pourrions avoir le support des eaux des Grands-Lacs avec l'energie de l'autre perturbation.

 

Drole de situation assez perplexe :lol:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

PO

Il faut faire attention, mettons que c'est pas 10 CM mais plutot 10 MM...

 

Il y a une grosse difference parce qu'avec les temperatures clementes que nous avons eu, le sol n'est pas gelé, et il faut que la temperature se rapproche de -5°C (a partir approxi.) pour que la neige s'accumule au sol directement.

 

Hors nous sommes encore au-dessus de 0°C, la neige risque d'etre pas mal fondante.

 

Sur tous les modeles, tout est prevu en "inches", autrement dit pouces. L'équivalent est en mm, et non pas en cm a cause justement de la temperature de l'air au sol et en altitude.

Non Patito, la carte des probabilités de NOAA à laquelle je réferrais, c'est la probabilité d'avoir 4inches, 8inches, 12 inches de neige. C'est sur le site du SPC winther severe weather. c,est fait par un météorologue et ajuster en fonction de la température du sol. Il y a une discussion de cette prévision sur le même site.

 

et c'était juste 40%, ce qui est pas vraiment fort anyway. et à voir le radar, on voit qu'on aura pas grand chose même en mm d'eau.

 

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

PO

Il faut faire attention, mettons que c'est pas 10 CM mais plutot 10 MM...

 

Il y a une grosse difference parce qu'avec les temperatures clementes que nous avons eu, le sol n'est pas gelé, et il faut que la temperature se rapproche de -5°C (a partir approxi.) pour que la neige s'accumule au sol directement.

 

Hors nous sommes encore au-dessus de 0°C, la neige risque d'etre pas mal fondante.

 

Sur tous les modeles, tout est prevu en "inches", autrement dit pouces. L'équivalent est en mm, et non pas en cm a cause justement de la temperature de l'air au sol et en altitude.

Non Patito, la carte des probabilités de NOAA à laquelle je réferrais, c'est la probabilité d'avoir 4inches, 8inches, 12 inches de neige. C'est sur le site du SPC winther severe weather. c,est fait par un météorologue et ajuster en fonction de la température du sol. Il y a une discussion de cette prévision sur le même site.

 

et c'était juste 40%, ce qui est pas vraiment fort anyway. et à voir le radar, on voit qu'on aura pas grand chose même en mm d'eau.

 

 

 

PO

Ah ok, désolé et merci!

 

Mais quand meme, l'information que j'ai ecris sont aussi valable pour tous les modeles generales. Il faut pas les interpreter sans voir les temperatures dans les differentes couches de l'atmosphere. :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mise à jour de la carte :

 

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accum2et3decembre.jpg

 

P.S. : Accumulations de precipitations confondues; pluie, verglas, gresil, neige & neige fondante: en equivalence d'eau.

 

C'est le total des accumulations sous toutes formes de precipitations mises ensemble. Ca ne veut donc pas dire que ca va representer ce qu'il y aura sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute façon, il ne neige pas 100%, c'est neige fondante et de la pluie... assez bizarre!! Si cela continue au moins 1-2 heures, faudra oublier tout de suite la teace de neige... le sol est encore dégelé par endroits!! Je dirais également qu'on a reçu entre 5 et 10 mm sur le sud québécois et c'est pas mal terminé!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute façon, il ne neige pas 100%, c'est neige fondante et de la pluie... assez bizarre!! Si cela continue au moins 1-2 heures, faudra oublier tout de suite la teace de neige... le sol est encore dégelé par endroits!! Je dirais également qu'on a reçu entre 5 et 10 mm sur le sud québécois et c'est pas mal terminé!

dégelé par endroits...dégelé partout ! :lol: :( :( :lol: lol :lol:

 

mais bon moi shui en-dessous du point de congélation maintenant sa augure mieux..et ce nets pas fini on a les bande des grands lacs en ce moment :lol: :lol: sa vient du nord-ouest !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les accumulations commencent maintenant ! :lol: il fais -2,5 degré dehors et il vente bcp ! la sol c'est refroidi et la neige peut s'y accumuler même si les flocons sont tres petits.... donc le sol ets maladif :lol: lol c'est qu'il blanchâtre à cause de la neige mais vrm pas bcp donc ya lair malade ! :lol: bon....sinon....ya dla poudrerie basse en ce moment :lol: parce que même si ya quasiment riend e tombé bin sa tombe des toits comme assez fort a cause des forts vents :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les seules accumulations "abondantes" raportés par EC sont les suivantes :

 

2-3 DEC/ 05-04H LAC-ST-JEAN 15 CM

2-3 DEC/ 01-19H CHARLEVOIX (TERRAINS ELEVES) 14 CM

2-3 DEC/ 07-07H CHIBOUGAMAU 23 CM

 

Pour la région de Cowansville-Bromont, je dirais un petit 2 à 3 cm... bien balayés! :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...