Jump to content

ElZeKtiK16

Membres
  • Posts

    1,122
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by ElZeKtiK16

  1. Le NAM 18z, l’APREGE, l’ACCESS et l’ICON 12z font passer la pluie au sud de Montréal, je suis confiant d’avoir un bon 10 cm et si pluie il y a, ça va jouer autour d’un ou deux millimètres. La température ne devrait pas dépasser 2 degrés pour redescendre ensuite. Ça va être encore blanc selon moi demain matin.
  2. Bien d’accord avec toi Mizar, ce sera déjà plus que ce qu’on aura reçu en décembre jusqu’à maintenant : 18.4 cm à Dorval !!
  3. Enfin deux événements intéressants! Je viens de regarder l’ICON, l’APREGE et l’ACCESS 06z qui donnent presque tout en neige ce soir et cette nuit avec un peu plus de 10 cm pour Montréal. Le NAM 12z est aussi presque juste en neige à près de 10 cm. Par contre le GFS et le GEM semblent apporter plus de chaleur, ce qui fait qu’on pourrait avoir 5 cm suivi de pluie. Le deuxième événement de début janvier apporterait plus ou moins 15 cm, ce qui ferait qu’on s’en sortirait à plus ou moins 25 cm pour les deux événements dans le coin de Montréal. Mieux que rien !
  4. Situation intéressante et complexe pour le 24-25, l’ICON et l’UKMET n’étant pas les plus fiables, mais ils nous donnent l’espoir d’avoir un peu de neige ! J’espère que comme tu dis Mizar l’UKMET sera cette fois ci le trendsetter. Sinon entre-temps, le NAM 3km 18z donne du 10 cm pour Montréal et Laval, et un peu plus pour la Rive-Nord avec l’événement du 20-21 décembre, ca pourrait être plus que le 2 à 5 cm que la plupart des modèles voient.
  5. Autant que les scénarios étaient très intéressants pour le 16-17 décembre en 00z, le GEM et le GFS de ce midi dévie la tempête sur la côte, l’écartant complètement du Sud du QC. Espérons que le yo-yo revienne où il était cette nuit !
  6. Merci pour les cartes Mizar ! Ne manque plus que l’Euro 00z qui donne du 30-40 cm sur Montréal et Montérégie et du 40-50 cm sur l’Estrie. Avec l’ICON, le GFS et l’EURO qui vont en ce sens, Montréal pourrait bien avoir son premier 30 cm+
  7. Pour ceux que ça intéresse, voici le sommaire officiel de EC. Je me demande encore pourquoi cependant pour Montréal EC a mis dans ses statistiques 1.4 cm pour le 18 janvier et 3.8 cm le 19 janvier, ce qui porte le total à 5.2 cm. Dans leur sommaire, c’est à 18 cm. Sommaire météorologique pour le Québec émis par Environnement Canada à 10h52 HNE le lundi 20 janvier 2020. Description. Une bordée de neige bien poudreuse s'est abattue sur le Québec en fin de semaine. Près de 20 centimètres de neige sont tombés sur le sud de la province et au Témiscouata. Voici un sommaire des données météorologiques reçues par Environnement Canada. Gatineau : 21 cm Cantley : 23 cm Prévost : 15 cm Oka : 21 cm Rigaud : 20 cm Montréal : 18 cm Lachute : 18 cm Saint-Bruno : 15 cm Sainte-Clotilde : 18 cm L'Acadie : 18 cm Frelighsburg : 15 cm Saint-Armand : 15 cm Sutton : 20 cm Parc national de la Yamaska : 15 cm Orford : 22 cm Mont-Tremblant : 22 cm Magog : 19 cm Coaticook : 20 cm Hemmingford : 21 cm Trois-Rivières : 18 cm Saint-Narcisse : 23 cm Sainte-Lucie-de-Beauregard : 18 cm Témiscouata : 27,5 cm Partagez vos mesures de neige avec ECCC via Twitter en utilisant le mot-clic #meteoQC ou par courriel au meteoqc@canada.ca Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données préliminaires ou n
  8. Il doit être tombé près de 20 cm à Montréal (Villeray). Savez-vous pourquoi sous l’onglet “ Données d’hier “ de EC à Montréal on voit juste 1.4 cm pour 1.4 mm équivalent eau ? Un erreur ? C’est pratiquement impossible
  9. Dans le quartier Villeray coin St-Denis / Crémazie c’est maintenant que de la neige
  10. Bonjour à tous ! Ça fait un bail je n’ai pas posté, mais je continue de vous suivre de temps en temps, vous faites de l’excellent travail ! Très intéressant cette deuxième tempête possible de la saison, après celle du 11-12 novembre qui avait laissé 21 cm. J’ai aucun doute qu’il n’y aura aucune pluie à Dorval, mais un bon risque de grésil en début d’évènement. Beaucoup de grésil vers St-Regis, Huntingdon et Salaberry ce qui fait que seulement 10 cm de neige dans cette région serait possible avec 10-15 mm équivalent eau en grésil. Sinon l’EURO 12z et le REG12z donne du 20-30 cm à Montréal avec peu de grésil, mais c’est très limite comme la zone d’arrêt du grésil est à l’entrée de l’ouest de l’île. Le NAM18z ne va pas plus loin qu’à 51 heures sur COOLWX en ce moment, mais on y voit un bon 25 cm sur Montréal et la ligne de grésil resterait en lisière de l’île. On aura au moins un jour de l’an blanc !
  11. Pour aujourd’hui, l’EURO, le NAM et le GEMREG s’entendent pour près de 10 à 15 cm de neige dans la zone Montréal - Laval - Rive-Nord En espérant qu’elle ne colle pas aux arbres!
  12. Salut Mizar Secteur Rosemont ça commencé aussi par 10-15 minutes de grésil avant de se changer en neige. Ça tombe quand même assez, on doit déjà avoir 2-3 cm a vu d’œil Le NAM a été le plus performant dans toute cette histoire si ça continue de tomber en neige en ayant été constant du début à la fin. La plupart des autres modèles se sont ralliés au fil du temps.
  13. Les modèles mesoscales mettent encore du 15-20 cm à Montréal demain sur la passe 12z. Ben du monde risque d’être surpris si ça arrive comme on prévoit depuis 1 semaine peu de neige suivi de pluie !
  14. Dans les sorties 06z, le NAM, GEMREG et HRDPS mettent quand même 15-20 cm pour Montréal demain.
  15. https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=namconus&region=neus&pkg=asnow&runtime=2019022412&fh=1 Ca inclut aussi le grésil, mais la zone est colorée en rose, ce qui fait du 6 pouces et plus de neige/grésil
  16. Le NAM 12z met quand même pas mal de neige sur Montréal .. à suivre si c’est juste une bulle d’air froid en altitude ou si la neige va rester jusqu’à la fin des précipitations
  17. Profitez-en bien ! Tous les modèles s’entendent pour du 30-40 cm sans mélange. J’ai attendu cette tempête tout l’hiver, mais je suis en Floride :-( Je laisse Stratus en profiter à ma place ;-)
  18. L’EURO 00z donne du 30 à 35 cm pour le 1er événement et du 20 à 25 cm pour le deuxième. Tout comme le GEM, il y a du potentiel de 60 cm sur une semaine ! Mais bon rien est joué pour le deuxième événement ou les precitations mixtes semblent s’inviter
  19. Selon moi, on est bon pour 5 cm de plus à Montréal, 10 cm si on pousse notre chance, mais tous les mesoscales s’entendent pour 5 cm en plus du 4 cm de déjà tombé Bref encore pas grand chose ici, on s’y fait!!
  20. On gros 0.2 cm à Rosemont, on ne sait pu ou mettre cette neige
  21. J’ai fait le tour rapidement de tous les modèles principaux en mesoscale et les globaux et presque tous s’accordent pour 10-15 cm à Montréal pour demain.
  22. A Montréal le radar montre du vert foncé et même du jaune tout à l’heure au niveau de l’intensité des précipitations, mais il ne tombe que quelques flocons épars
×
×
  • Create New...