Piloutop Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Bonjour, Et bien quel calme sur ce forum dites-moi ! Seraient-ce ces les conditions un peu molles actuelles ? -1.8°C ce matin et beau paysage givré pour la 45ème gelée de l'année à Tlse-Blagnac. J'en profite pour dire que l'enregistrement téléphoné et Minitel sur la synthèse climatologique de MF (CDM 31), présente une erreur sur le nbre de gelées en novembre, à Toulouse Blagnac. En effet, il est dit : 7 jours de gel alors qu'un fait, il s'agit de 8 ... Si je puis me permettre Demeurent des incertitudes pour les modèles à long terme à compter du 16/17 décembre. Globalement, d'ici là, on devrait rester sous la prédominance des conditions anticycloniques, avec une faiblesse certaine à compter de mercredi et surtout jeudi prochain ! Sinon, côté T; on resterait un peu en dessous des normales ... sur la durée. Ah au fait, magnifiques paysages enneigés hier en Montagne, du côté de la Vallée du Louron ... avec de la neige dès 900 m en fond de vallée. Apparemment, il était tombé une bonne petite couche hier matin, dès 1000m. Sur la Nivose du Maupas, à 2400m, on voit qu'il a enfin neigé correctement sur cette partie de la chaine ! Ce nétait pas le cas jusqu'à présent du fait de pertubations qui restaient sur un axe O-E et qui n'étaient pas favorables à l'enneigement de la partie centrale et arrière de la chaine. Bon week-end. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Tiens tiens GFS 6Z nous colle un peu de neige sur Toulouse, le 14 à la mi-journée ... à l'avant de la pluie ! A suivre ... Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Et le 12 Z confirme ... au même moment, mais en plus petite quantité ! Des fois je me sens un peu seul ici ... Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 (modifié) Bonsoir Pilou, bonsoir à tous, Un peu absent du forum ces temps-ci, boulot oblige; notamment pour la modèlisation des crues et surtout le calage des modèles. Pas simple... Faudra que je vous fasse un petit topo un de ces jours. Effectivement Pilou, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent météorologique en ce moment.Le grand hiver annoncé précoce qui devait frapper fort en décembre se fait attendre... En nord Toulousain (et sans doute ailleurs) cette journée de samedi aura été la plus froide pour l'instant avec - 3° de mini ce matin et + 3°3 de maxi cet aprés midi sous les stratus.Conditions fortement anticycloniques comme en témoignent nos baromètres. Ceci dit, il s'agit quand même de conditions hivernales mais tout à fait ordinaires.Le flux devrait se maintenir au nord est en début de semaine puis au nord et au nord ouest en fin de semaine mais les grandes descentes nordiques necessaires aux vrai frimas n'apparaissent pas sur les derniers runs; l'océanique semblant influencer encore les hautes latitudes. A suivre... Modifié le 10 décembre 2005 par Jean-Louis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fred Posté(e) le 12 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2005 Bonjour, Je suis désolé Pilou mais après vérification, je ne compte que 7 joursde gel à Blagnac ! a bientot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 12 décembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2005 Salut Fred ! Alors là, il va falloir tirer au clair comme on dit 19/11 : -2.1°C21/11 : -0.6°C22/11 : -2.2°C23/11 : -3.0°C24/11 : -0.5°C26/11 : -1.4°C28/11 : -0.8°C30/11 : -1.9°C Y ' a t'il une erreur de relevés Fred ? Ce sont pourtant les chiffres relevés sur Minitel CDM 31. Merci de me dire svp. Pilou Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fred Posté(e) le 12 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2005 (modifié) Bonsoir, J'ai en effet une difference pour le 21/11De mon coté j'ai une valeur differente :La température mini du 21/11 est de +0.6 à bientot Modifié le 13 décembre 2005 par fred Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts