Aller au contenu

Autan violent en fin de semaine ?


Piloutop

Recommended Posts

Et oui les modèles sont bien versatiles en ce moment ...

Hier soir je vous parlais de possibilité de neige pour le 07 janvier ... ce soir, à la place, ce serait du vent d'Autan à la toque ... avant un bon retour au flux d'Ouest, ensuite !

On passe toujours pas loin de quelques bons coups, on nous les dessine, on nous les met sous le nez et ... finalement, au dernier moment, la mayonnaise ne prend pas ...

Allez on garde le cap amis hivernautes ... ;)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Oui Pilou, l'ensemblisme est intransigeant depuis ce matin.

 

Celui de GFS avec ses "spaghettis" perd toutefois les pédales à partir de vendredi quant à la localisation des bas géopotentiels; mais le "sud est" est pressenti...

 

Le CEP, quant à lui, nous a livré aujourd'hui les 50 "membres" (C'est encore Noël !?) de sa prévision ensembliste (run de 00H et de 12H) jusqu'à lundi prochain.

La situation à l'autan y est encore plus tranchée et plus précise.

 

Du coté MF et pour le w. end on évoque le retour de la douceur Océanique et de la pluie par 2/5 de confiance sans passer par la case autan.

 

Vu la patatoïde de l'anti. sur l'Europe centrale et de l'est pour les jours à venir, faut sans doute envisager la girouette au sud est pour la fin de semaine, je pense.

 

A suivre et à confirmer quand même...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

le modèle UKMO que j'utilise beaucoup maintenant, (car beaucoup plus stable et fiable dans certaines configuration que notre cher GFS prévoyait également une situation d'autan. Les retours d'est restant chez eux!, c'est à dire en Méditerranée! pour cette fin de semaine.

 

A ce propos, ce modèle a été excellent pour la prévision des pluies du 29 et du 30 au matin. c'est le seul qui avait pressenti sur l'Aquitaine des précipitations uniquement sur la côte et des virgas (précipitations solides sous forme de neige se sublimant ailleurs) donc ne touchant pour ainsi dire pas le sol (jeudi soir). d'ou l'explication et l'écart très important entre les TD et les Tn pour jeudi 29 et vendredi 30 donnée par le GFS: air très sec à l'avant.

 

Fred, Jean Louis et Pilou, je tacherai de vous "bigophoner" pour l'appy news year

 

Bonne journée à tous. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous ...

 

Le CDM 31 entérine l'arrivée de l'Autan pour ce week-end. Voilà à présent qu'il va se rappeler à notre bon souvenir et nous retraduire dans les faits que cet élément compte pour beaucoup dans le climat local !

Il est vrai qu'on avait eu tendance à l'oublier ces temps-ci mais là pour le coup, il va souffler fort (notamment dimanche) et 3 jours de surcroit entre samedi matin et lundi ! :o

Du reste, je crois pouvoir dire qu'il n'aura pas énormément soufflé en 2005.

Peut-être MF auront-ils des chiffres là dessus ?

Sinon pour la suite, flux de Sud-Ouest dès mardi ! La totale quoi !

Ce flux de Sud-Ouest serait générateur de T de saison. Là je m'étonne un peu ... car c'est bien l'une des premières fois ou nous serions en présence de T de saison en flux de Sud-Ouest en janvier, chez nous ! Mais bon ... pourquoi pas ? Après tout, je ne maitrise pas tout dans les masses d'air ...

 

Sinon, pour les amteurs de froid et de neige, ben faudra attendre les gars ! Rien en vue ... y compris à long terme à aujourd'hui ! ;) ^_^

Comme dirait quelqu'un que nous sommes nombreux à connaitre et qui actuellement se trouve sous les "feux de la rampe", par ailleurs ... "Wait and see" ...

Piloutop ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'épisode d'Autan est bien sûr toujours au menu et on y coupera pas, ce WE.

Mais ce qui me navre le plus, depuis hier c'est la confirmation, pour la suite, de la mise en place de ce flux d'O à SO, mais sans véritable vigueur ... sans pluies significatives, sans gelées, avec une certaine douceur !

Bref, tout ce qu'il y a de pire pour un amateur de frasques hivernales ... :o

Janvier me parait parti comme nous l'a annoncé Raymond ! Malheureusement dirai-je ! ;)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous ...

 

On risque pas de réveiller le forum avec la situation actuelle et celle envisagée ! :wacko:

Autant le dire de suite, rien, mais alors rien du tout à se mettre sous la dent à court et moyen terme. Même que le long terme a également du plomb dans l'aile !

J'ai l'impression que Janvier est parti pour nous faire un "remake" de celui de 2005, c'est à dire bloqué et totalement ennuyeux.

A signaler à l'hure ou j'écris 3°C d'écart entre Muret et Toulouse : Toulouse : 10°C sous l'Autan (encore faible) et 7°C à Muret (pas d'Autan significatif).

 

Histoire de rajouter un peu à la déception ambiante : Pas de flux d'Ouest, donc pas d'eau, pas de soleil, pas de gelées, pas de froid, de l'Autan, plus ou moins faible, à perte de vue ... C'est la totale ! Que du bon ! :D et tout ça pour au moins 8 jours, voire 10 à 12 ... :unsure:

Ca a du bon d'un côté remarquez ... On va passer un peu moins de temps sur le net et on va pouvoir se consacrer pleinement à d'autres choses ... pour oublier ...

:wacko:

Bon week-end.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...