Aller au contenu

Analyse situation neige du 28/01/05 12h UTC


Hervé Castelin

Recommended Posts

Re bonjour,

 

Je voulais vous faire part dune petite analyse de la situation actuelle qui nest certes pas exhaustive mais qui jespère pourra renseigner certains lecteurs.

 

Ci-dessous l'analyse surface de Bracknell daujourdhui 28/01/06 12h UTC

 

http://hcastelin.free.fr/analyse%20280106/bracka12.jpg

 

Notre région est donc toujours soumise aux effets de cette dépression plutôt complexe dont un de ses centres est pointé à 1005 hPa et situé aux abords immédiats des Baléares. On y trouve locclusion (air chaud rejeté en altitude sur lair froid), étendue depuis la Catalogne jusquaux côtes nord Bretonnes. Les chutes de neige sur la France se produisaient essentiellement sous ce système nuageux très actif notamment dans sa partie sud où les précipitations à 12h UTC sétendaient sur une bande assez large depuis le Golfe du Lion jusquaux départements au nord de Midi Pyrénées. Les précipitations se produisaient sous forme de pluie aux abords de la Méditerranée (front chaud correspondant), ailleurs cétait de la neige avec des températures souvent négatives ou proches de 0°C jusquau sol.

 

 

Voici quelques analyses tirées des RS sur Nîmes et Bordeaux à 12h00 UTC

 

Le RS de Nîmes, où des pluies soutenues se produisaient, fait apparaître la relative douceur Méditerranéenne avec un iso 0°C à 850 hPa (1500 m env) avec une masse dair stable mais saturée au-dessus de ce niveau étudié. Le pied du RS étant en instabilité convective latente dans une mince couche (couche pouvant être à lorigine de développement nuageux de type vertical). Mais je passe les détails ce nest pas le but de cette analyse ! Les vents sont plutôt à composante sud à tous niveaux.

 

http://hcastelin.free.fr/analyse%20280106/rs%20nimes.gif

 

Le RS de Bordeaux , ville où peu de précipitations significatives étaient observées à cette heure là, affichait 8°C à 850hPa (env. 1500m) et une masse dair sèche et stable jusquà 700 hPa (env 3000 m) puis plutôt saturé et stable au-dessus jusquà 470 hPa (env 6000 m). Le pied du RS étant plutôt stable avec une mince couche staurée. Les vents sont plutôt de tendance est nord est en basses couches jusqu'à env. 800 hPa et de tendance sud au dessus.

 

http://hcastelin.free.fr/analyse%20280106/rs%20bordeaux.gif

 

A Toulouse, à 12h UTC, la température à cette même altitude (850 hPa) était denviron 6°C (pas de RS sur Toulouse).

 

Ci-dessous, voici la carte danalyse de 12h à 850hPa

 

http://hcastelin.free.fr/analyse%20280106/eur_850.14.gif

 

 

Vous y retrouverez entre autres les vents à ce niveau et les températures citées plus haut et tirées des RS. Alors, vous vous rendrez compte que toute la France est loin davoir des températures négatives à ce niveau avec par exemple donc le sud est, mais aussi lest de la France ou bien une grande partie de lAllemagne où de lair relativement plus doux était présent à cette altitude.

Cest donc cette poche dair froid, située sur louest et sud ouest de la France et une bonne partie de la péninsule Ibérique qui nous intéresse. Elle est quasi isolée sous la goutte froide daltitude plutôt visible sur la carte ci-dessous à un niveau de 500 hpa (5500 m) avec entre autre une valeur de 36°C pointée au-dessus de Santander ainsi que des valeurs décroissantes en s'éloignante du coeur le plus froid.

 

http://hcastelin.free.fr/analyse%20280106/eur_500.14%5B1%5D.gif

 

Cette poche dair froid isolée nest donc plus alimentée en air froid (cut-off), il lui faudra donc le temps nécessaire pour se résorber progressivement, elle occasionnera donc toujours de la nébulosité et des précipitations dans ses limites et flux associés. On pourra donc suivre son évolution dans les prochains jours avant de retrouver un temps plus calme et anticyclonique.

 

Pour finir, merci à Fred Dessort pour linfo routière destinée à la presse à la mi-journée, il me semble bien que cest la même personne à qui je pense et comme je sais qui ne reste pas indifférent à la météorologie ! ;)

 

Je rajouterai juste les dernières observations de 18h30 à Toulouse Pont des Demoiselles, les flocons ont disparu, pression 1011 hPa en légère hausse, température 0.5°C en baisse, après une valeur autour des 1°C en milieu de journée avec la fusion correspondante et évoquée par Jean Louis. Cette température permettant une amélioration notable de létat des routes sur cette zone. Prudence tout de même et notamment en soirée et nuit prochaine. Les dernières observations montreraient une certaine accalmie concernant les précipitations neigeuses pour Toulouse Fin ou pause ? A suivre

 

Bonne soirée

 

Hervé :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon choix de documents et belle analyse Hervé sur la situation du jour.

 

Sur le RS Bdeaux de 12HTU que tu proposes, tu remarqueras que la couche presque saturée que tu évoques une masse dair sèche et stable jusquà 700 hPa (env 3000 m) puis plutôt saturé et stable au-dessus jusquà 470 hPa (env 6000 m) correspond à de l'air chaud doux et humide avec des pseudos élevées et positives à + VII° ou + VIII° environ niveau 500 hPa (niveau 500 hPa ramené à 1000 hPa).

 

En fait ce"ventre chaud" qui gagne en stabilité et qui est bien perceptible entre 700 et 470 hPa correspond au grignotage, depuis l'altitude, de l'air froid par l'air chaud.

Ce grignotage va se poursuivre dans le sprochaines jusqu'à gagner la basse altitude; c'est alors que la pluie pourrait remplacer la neige sur une pellicule froide de + en + mince (vreglas).

 

Trés interessant que tu ais superposé la 500 et la 850 hPa.

La 500 hPa pour suivre l'activisme de la GF en moyenne tropo.

La 850 hPa pour la manière dont est cisellé le rapport air froid et air plus doux en haut de cette basse couche.

 

Quelques échos passent à nouveau les Pyrénées ce soir mais trés épars sur M. Pyrénées...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...