Aller au contenu

Un chaud janvier au Canada!


Alexandre2

Recommended Posts

Nous avons eu un mois de janvier pas très froid au Québec. À Québec, ce fut -3 en moyenne comme maximum quotidien alors que c'est -8 la normale des 30 dernières années. Pas mal tout le Québec a eu "plus chaud" que la normale. Ailleurs au Canada, c'est Winnipeg qui se démarque le plus: -3,5 max moy. et -11 min. moy. alors que normalement, le maximum est -13 et le minimum -23! Imaginez, pour tout un mois, la moyenne des minimums enregistrés est plus haute que la moyenne des maximums normaux! Au fait, il s'agit du mois de janvier le plus chaud de l'histoire météorologique de l'aéroport de Winnipeg (depuis 1939...) Et, si je ne me trompe, il bat le record (dans la moyenne maximum) d'environ 2 degrés.

 

Calgary a vu 4 jours où le mercure n'est pas passé au-dessus de 0 et il n'y a pas de neige là-bas. Les régions du Nord, point de vue température, ont eu un mois de janvier normal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques données de ma station météo à Terrebonne pour Janvier :

 

- 12 journées avec une température maximale au-dessus du point de congélation

 

- La nuit la plus froide : le 16 décembre (avant la tempête) avec -18,3

 

- 5 nuits seulement avec un minimum sous la barre des -15

 

- La plus chaude journée : le 13 janvier avec 6,2 degrés.

 

- Entre le 10 et le 14 janvier inclusivement, la température maximale a dépassé le point de congélation.

 

- La moyenne de température pour le mois : -4,8 degrés, ce qui est bien au-dessus de la normale.

 

Du côté des précipitations, j'ai enregistré 60 mm en équivalent eau (le 3/4 en pluie) la journée du 18 janvier.

 

Réchauffement climatique? Il faut commencer à y croire, parce que d'années en années, ca se réchauffe. On ne peut plus parler d'événements isolés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en faisant une courte recherche dans les archives de E.C. je me suis vite rendu compte que le mois de janvier qu'on vient de connaître n'est pas exceptionnel au niveau des températures à Montréal.

 

En janvier 2002, la moyenne max et min a été exactement la même que cette année. Toujours en 2002, il y a eu 15 jours avec un max au dessus de zéro. Le maximum de neige au sol à Dorval a été de 9cm et il y a eu 9 jours sans neige au sol....

 

Janvier 1990 a eu pour sa part 20 jours avec un max au-dessus de zéro! dont 8 jours au dessus de +4C. le max moyen a été de +0,8C!

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...