Aller au contenu

Livres de météorologie


Mistral21

Recommended Posts

Je suis content que mon texte vous ait éclairé un peu sur le fonctionnement des modèles.

 

Pour les références, je les ai d'abord prises dans un cours que j'ai suivi à l'UQAM avec Peter Zwack, maintenant décédé. Je me suis aussi procuré des livres récemment. Voici les références :

 

 

1- "Comprendre la météorologie : la prévision numérique du temps et du climat", 1993, de Michel Rochas et Jean-Pierre Javelle. Editions Syros. Ce livre parle surtout du fonctionnement des modèles météorologiques (fonctionnement, leurs limites, et le rôle du prévisionniste avec les mòdèles). On y retrouve aussi une section sur l'histoire de la météorologie, particulièrement au niveau de l'évolution des méthodes de prévision. La dernière section parle des enjeux de la prévision du temps et du climat. Très bien fait, j'ai appris beaucoup sur les modèles. Malheureusement, comme c'est un livre français, il ne traite que des modèles français comme Arpège. Autre lacune : il date de 12 ans et commence à être dépassé compte tenu de l'évolution très rapide des connaissances en prévision numérique.

 

2- "Fondamentaux de météorologie : à l'école du temps", Sylvie Malardel, Editions Cépadues (2005). Ce livre est différent de l'autre. D'abord, il est beaucoup plus volumineux. On parle ici de 600 pages, 24 chapitres, sans compter les annexes. Il aborde de nombreux sujets : portrait générale de l'atmosphère, imagerie radar et satellites, fonctionnement et dynamique de l'atmosphère, lois physiques du fluide atmosphérique, fonctionnement des modèles de prévision, instruments de mesure, la circulation générale de l'atmosphère, formation des systèmes météorologiques etc. Tous les phénomènes physiques sont détaillés chapitre par chapitre avec une utilisation intensive des mathématiques, c'est dire les équations aux dériviées partielles. Donc, vous devrez réviser vos mathématiques et physique du Cégep pour être en mesure de comprendre et avoir même des notions de mathématiques du niveau universitaire. Je risque de m'y perdre dans pas long! Mais bon...je tente ma chance. Avantag du livre : très récent. Désavantages : son coût ($144 si vous le commandez de Cepadues directement, $170 plus taxes dans les librairies). Autre désavantage : nécessite des connaissances approfondies, du moins pour les chapitres qui traitent des lois de la physique atmosphérique.

 

Voila!

 

Je sais que Pierre a lu aussi 2 livres différents. Peut-être a-t-il des commentaires sur ceux-ci?

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement , les deux derniers que j'ai lu viennent du Sélection Readers Digest et sont très simples et facile à comprendre. Ils sont plus généraux et malgré qu'ils sont Français en s'en rend peu compte du fait qu'il y a des exemples de partout sur la planète. Il s'agit entre autre de guides visuel de 300 pages chacun.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis procuré "Fondamentaux de météorologie : à l'école du temps". Malgré les nombreuses équations (les annexes vont encore plus en profondeur), c'est un livre accessible aux personnes qui ont une formation scientifique de base. Il est vraiment bien illustré et complet et surtout à jour.

Je le recommande à tout amateur météo comme livre de référence.

J'ai eu la chance de le faire venir d'Europe pour à peine 70 Euros (=100 $CAD).

 

GJ_Vanier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis procuré "Fondamentaux de météorologie : à l'école du temps". Malgré les nombreuses équations (les annexes vont encore plus en profondeur), c'est un livre accessible aux personnes qui ont une formation scientifique de base. Il est vraiment bien illustré et complet et surtout à jour.

Je le recommande à tout amateur météo comme livre de référence.

J'ai eu la chance de le faire venir d'Europe pour à peine 70 Euros (=100 $CAD).

 

GJ_Vanier.

Chanceux va!! Il m'a coûté $144 !! Mais il est vraiment bien. Je le recommande aussi. Il va plus loin que tous les autres livres que j'ai lu jusqu'à maintenant et il est en français en plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...