Aller au contenu

Retour d' Est spectaculaire de fin Janvier .


lefevre.65

Recommended Posts

Retour d' Est spectaculaire de fin Janvier .

 

Bonjour à tous : en complément du travail d' Hervé Castelin que j' ai le plaisir de saluer au passage voici la chronologie à Nîmes du défilement de cette vallée chaude à VIII-X ou XII ° en pseudos que j' avais mise de côté . Le contraste des masses d' air ( Km à douze sur radiatif à moins deux au sol ), les hauteurs d' eau précipitables, le soulèvement entretenu sur le Massif Central et notamment les Cévennes, se sont ajoutés pour faire cette situation catastrophique .

A Bordeaux on a vu descendre un peu plus tard le ''ventre'' de ces surfaces frontales chaudes avec même une structure verglaçante le Dimanche à 12 h . Le secteur chaud au sol a eu du mal à s' enfoncer dans les terres, rejeté en altitude en large langue chaude dont on peut matérialiser les bordures actives en ondulations frontales d' altitude . Difficile de n' y mettre qu' un trait violet au milieu, à la norvégienne .

Ensuite on a vu rentrer sur Nîmes du convectif divergent de NE, je crois, beaucoup plus sec .

Je n' ai plus d' obs sous la main pour affiner mais peut-être pouvez vous compléter avec les données que vous auriez gardées .

Je vais quand même essayer d' esquisser l' analyse verticale dans son déroulement temporel :

http://img137.imageshack.us/img137/7249/nimes20068um.jpg

1) La première masse d' air qui annonce le réchauffement mais aussi l' arrivée d' un corps de plus en plus épais est à V° à 800hpa le 27 à 12 h à Nîmes, à 900 hpa à 00 h le 28, au sol dans la matinée .

2) La deuxième, à peine plus chaude, est à VII° et la suit très vite .

3)Enfin la troisième, la plus efficace, et la plus riche en teneur en eau, est à XII ° environ à 400 hpa le 28 à 00 h, à 700 hpa Samedi à 12 h transportée par un flux de SSW puis de Sud et enfin de SE sans doute au sol dans la soirée dans la pointe du secteur chaud . C' est ce qui alimente l' ondulation sur les Cévennes , petit coup de frein qui permet l' accumulation des précipitations sur cette zone-cible .

http://img137.imageshack.us/img137/57/bx20069le.jpg

A Bordeaux à 00 h l' air froid est bien sûr plus épais ( moins un à + III° sous 2000m d' épaisseur ) , mais entre 00 h et midi, Dimanche, les surfaces frontales superposées à VII-VIII et X-XI , en flux de SE s' abaissent respectivement de 700 à 930 hpa et de 610 à 820 hpa pour donner la structure verglaçante déjà signalée .

Pour bien faire il faudrait prendre un crayon et montrer de visu les rotations de vent, les signes des advections avec des vents thermiques en tranches fines, ce qui permet de dire, à un niveau donné, si on est à droite ou à gauche de l' advection chaude ...mais je crains de vous avoir déjà saturés . Bon courage pour la suite et le défilé du radiatif épais qui se prépare .

C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup Christian pour ce travail remarquable sur les masses dair relatives à cet épisode si particulier de fin janvier. Cette coupe chronologique nous renseigne bien sur ces masses dair aux pseudos de plus en plus élevées auxquelles nous avons été confrontés et les surfaces frontales associées. Je comprends bien quil était un peu simpliste de mettre quun trait violet pour signaler locclusion qui figurait sur les analyses surface du 28/01/06 ! Je garde vos tracés précieusement, ils viennent illustrer parfaitement mes études actuelles :D

 

A bientôt,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour M.Lefevre, bonjour à tous,

Effectivement, M.Castelin, que je salue aussi, a tout dit. Grand merci pour cette explication qui est déjà sauvegardée, je vais l'analyser tranquillement avec les RS que j'ai cherchés dans les archives

yves

:D

Modifié par yvesB
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian,

 

 

Merci en effet pour cette démonstration qui demande beaucoup de temps et de manipulations.

 

A garder précieusement bien sûr; notamment pour ce type de temps en retours d'est relativement récurrent ici et puis aussi pour la méthode et la manière d'analyser le déplacement et le comportement d'une masse d'air.

 

 

Hervé qui planche la dessus pour son éxam sera comblé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Remarque pour Yves Borne : on pourrait faire le même exercice avec Brest qui a présenté un passage bref de la vallée chaude entre 00h et 12h le 29 janvier, suivi d' un convectif divergent d' Est également, mais considérablement asséché .

A 00h il me semble que la surface frontale était très épaisse et saturée alors qu' à 12h elle s' est brusquement enfoncée très bas en commençant à s' assécher .

Bonne soirée et bon courage pour ceux qui devront aller bosser demain .C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...