Mathieu Lussier Posté(e) le 19 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2006 ouias la rafale a 138 km/h a été pris par mon ami éric avec sont anémometre sur le bord du fleuve et cette rafale a été juste avant une grosse averse de grésil !!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 19 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2006 ouias la rafale a 138 km/h a été pris par mon ami éric avec sont anémometre sur le bord du fleuve et cette rafale a été juste avant une grosse averse de grésil !!!!!!!!Oui, vers midi ya eu deux ou trois rafales terribles. ça me rapelait un clip d'ouragan américain que j'avais vu cet automne.Donc on peu dire qu'à certains endroits, ça pouvait souffer à 140 et que c'est une comme cella qui a fait déjanter le train. Moi j'ai jamais vu ça ici un train qui déraille à cause du vent... (matière à réflections... ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 19 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2006 (modifié) Ces phénomènes ''locaux'' sont très possibles à cause d'éléments géographiques naturels (montagnes, vallées, etc) ou artificiels (maisons, ponts, barrages, etc.). Et je donne en exemple ce qui peut se passer dans les centres villes entre les édifices; selon l'angle de ceux-ci et la direction du vent, il peut y avoir un phénomène de compression qui accélère un courant d'air - parfois jusqu'au double de sa vitesse. Sur une plus grande échelle, c'est le même genre de phénomène dans la vallée du Richelieu ou dans la vallée du St-Laurent selon l'orientation du vent. Pour ce qui est du déraillement du train, il y a la proximité de l'Ile de Montréal et du rétrécissement du fleuve par la voie maritime à cet hauteur. Ce qui a surement eu un effet compresseur étant donné que le vent venait ''du large'' après avoir traversé le lac St-Louis. Le premier obstacle à la sortie du lac était ce pont de chemin de fer. De plus il s'agit de wagons qui transportaient des conteneurs - donc plus haut et moins stable qu'un wagon ''standard''. De plus ils étaient vides, offrant ainsi peu de résistance pour rester au sol à cause de leur relatives légèretés. Tout ces éléments mis ensembles, contribuent d'une façon ou d'un autre à l'évènement. Dans la même région plus au sud ouest sur la A-10, trois camions remorques ont eu aussi été renversés par le vent presqu'à la même heure. Merci à Google Earth pour l'image.. Modifié le 19 février 2006 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 19 février 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2006 J'ai été voir un peu dans mon coin aujourd'hui pour constater l'ampleur des dommages... c'est très variable selon les coins ! D'abord, les vents ont été assez forts pour faire basculer une indication de rue près de chez moi, ensuite plusieurs branches ont cassé de plusieurs arbres... mais les panneaux ont généralement tenu malgré les fortes pointes de vents. Y a une bonne branche dans ma cour qui a cassé soudainement (je l,ai vu tomber par moi-même) alors qu'une pointe de vent autour de70-75 km/h avait soufflé après une averse de neige assez forte. Mais je m'attendais à voir plus de dommages que j'en ai vu jusqu'à date. Évidemment, avec la chute du mercure soudaine, certaines rues sont de vraies patinoires... quoique c'est moins pire aujourd'hui ! Une anecdote: ma station-météo a tenu le coup, par miracle !! Le mât se faisait aller allègrement vendredi après-midi, l'extrémité du sommet bougeait passablement (ca m'inquiétait beaucoup !!). Elle indiquait à ce moment des vents de 47.8 km/h... c'est pas mal ! En passant, je ne savais pas que le corridor étroit près de Laprairie avait, ou pouvait, avoir une influence sur les rafales de vents... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 20 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2006 Voici d'autres détails donné par EC sur la suite de la tempête de vent du 17 février : Bulletins météorologiques spéciaux pour le QuébecAWCN60 CWUL 191025SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFSPOUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREALA 11H00 HNE LE DIMANCHE 19 FEVRIER 2006. DATE/HEURE(LCL) REGION(S) LOCALITE(S) EVENEMENT(S)_________________________________________________________________ RETOUR SUR LES EVENEMENTS SIGNIFICATIFS DU 17 FEVRIER 2006 REFROIDISSEMENT SOUDAIN : 17/08H-11H HAUTE-GAT. LA PECHE 13 DEGRES/3H ST-ANDRE-AVELIN 15 DEGRES/3H17/10H-13H LAURENTIDES ST-JOVITE 15 DEGRES/3H PIEDMONT 13 DEGRES/3H17/11H-14H LANAUDIERE L'ASSOMPTION 13 DEGRES/3H RAWDON 12 DEGRES/3H17/11H-14H LACHUTE-ST.JER MIRABEL 14 DEGRES/3H17/11H-14H MONTREAL DORVAL 13 DEGRES/3H17/11H-14H VAUD-SOUL-HUNGT L'ACADIE 15 DEGRES/3H17/11H-14H VAL.RIC-ST-HYAC STE-CLOTHILDE 14 DEGRES/3H ST-ANICET 15 DEGRES/3H17/12H-15H DRUMMONDVILLE TINGWICK 13 DEGRES/3H17/12H-15H ESTRIE FRELIGHSBURG 15 DEGRES/3H LENNOXVILLE 12 DEGRES/3H DITTON 12 DEGRES/3H17/13H-16H BEAUCE BEAUCEVILLE 13 DEGRES/3H17/13H-16H TROIS-RIVIERES TROIS-RIVIERES 12 DEGRES/3H SHAWINIGAN 13 DEGRES/3H REFROIDISSEMENT EOLIEN : 17/10H-14H MATAGAMI MATAGAMI -38 A -4317/22H-18/11H CHIBOUGAMAU CHIBOUGAMAU -38 A -3918/07H-10H ABITIBI ROUYN -3818/05H-10H PARENT-RES.GOUIN PARENT -3818/09H-10H LAC ST-JEAN ROBERVAL -3818/06H-15H SAGUENAY CHICOUTIMI -38 A -4118/06H-08H SCHEFFERVILLE SCHEFFERVILLE -4818/01H-19/01H RIV.MANICOUAGAN BONNARD/LAC BENOIT -38 A -45________________________________________________________________CODE: NA= NEIGE ABONDANTE NP= NEIGE ET POUDRERIE PO= POUDRERIE BL= BLIZZARD PA= PLUIE ABONDANTE VV= VENTS VIOLENTS PV= PLUIE VERGLACANTE BV= BRUINE VERGLACANTE BN= BOURRASQUE DE NEIGE RS= REFROIDISSEMENT SOUDAIN RE=REFROIDISSEMENT EOLIEN VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AUMOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ETDEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES. POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311. FIN/.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2006 En passant, je ne savais pas que le corridor étroit près de Laprairie avait, ou pouvait, avoir une influence sur les rafales de vents... Oui à plusieurs endroits sur le fleuve (et sur le Richelieu), selon la direction du vent, il y a beaucoup d'impact pour la naviguation (entre autre). Lors de rafales d'orages ou de vents modérés, ceci provoque de bons coups de vent et surtout des vagues plus grosses en été. Alors lorsqu'il y a un front qui passe comme vendredi et que les vents sont alignés dans ''le bon'' sens, le phénomène est très marqué. Si tu as une chance l'été prochain, va faire un tour à l'ambouchure de la voie maritime au bout du lac St-Louis. Tu verras que du côté de la rive sud, il n'y a presque pas de vent. Par contre si tu traverses sur l'estacade (entre la voie maritime et le fleuve), tu remarqueras alors une bonne brise. Et là je parle seulement d'un vent léger l'été. Imagine lorsqu'il y a un orage ou un coup de vent comme vendredi dernier... Aussi le phénomène est amplifié près des ponts car il se forme des courants d'air sous ceux-ci. Je navigue depuis plusieurs année sur le fleuve et il faut vraiment se méfier de ces phénomènes, même par vent léger. Ceci dit, j'aurais bien voulu être aux abords de l'aéroport de Dorval pour voir les avions arriver lors de ces rafales, mais je n'aurais probablement pas apprécié être à bord de ceux ci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 20 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2006 (modifié) Un camion a aussi été renversé par chez nous samedi matin. La route 138 venait d'être rouverte (vers 10h entre Tadoussac et Bergeronnes) mais les vents soufflaient fort encore. Là aussi c'était un effet local bien connu par chez nous, celui du secteur de la rivière Petites-Bergeronnes. La vallée est orientée nord-ouest, donc les vents y sont très souvent forts lors de passages de fronts froids. C'était le cas vendredi soir et samedi matin. Cette vallée (dénivelée en moyenne de 160 mètres de chaque côté) a vu plusieurs accidents mortels à cause de la poudrerie intense que l'endroit connaît après les tempêtes. J'ai fait un point jaune à l'endroit du renversement: http://img78.imageshack.us/img78/4450/pttebergeronnes1nn.jpg Par contre, l'été, il y fait chaud comparativement à chez moi (2 km à l'est...) car l'air frais du fleuve ne s'y glisse pas. J'ai fait un petit zoom arrière pour montrer que cette vallée n'est pourtant pas loin du fleuve... http://img137.imageshack.us/img137/8098/pt...onnesvue9hh.jpg Modifié le 20 février 2006 par Alexandre2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 20 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2006 J'ai apporté ma caméra ce matin, et j'ai pu prendre des photos de dégats par ici. Voici la pancarte tordu par le vent. J'imagine que c'est pas juste une rafale de 80 km/h qui a pu faire ca!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 20 février 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2006 En tout cas, espérons que le Vignoble près du panneau plié ainsi que l'auberge ont tenu le coup après ces vents violents !! En tout cas, je peux dire que les vents de vendredi étaient sans doutes les plus forts depuis début 2006.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
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