Aller au contenu

Observations du jeudi 16 février


Mesorageux

Recommended Posts

Aïe aie aie ! :D :wacko: Les vents sont très violents aujourd'hui... j'ai même vu 3-4 poubelles vides naturellement voler !! Pas très haut quand même, mais juste assez pour quitter le sol momentanément et rouler bien sûr après. On a manqué d'électricité 2-3 secondes, environ 5-6 fois... on entendait très bien les bruits de vent assez sourds par moments là où j'étais aujourd'hui... plusieurs bardeaux ont également été arrachés de quelques toits, sans plus... ce sont des rafales de 95 km/h au moins et j'imaginais les rafales près de 100 km/h ce matin, confirmé à Dorval... :wacko:

 

En tout cas, avec celui-ci, c'est vraiment pas chaud, malgré le soleil (éclaircies). :wacko: Ca commence à geler aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 133
  • Created
  • Dernière réponse

C'est vraiment fou! Je regardais par la fenêtre tout à l'heure et il y avait des gens qui essayaient de sortir leur voiture du stationnement et soudain, il y a eu une rafale de malade et j'ai presque tout perdu! La personne qui poussait la voiture n'a eu d'autre choix que de se tourner dos au vent tellement c'était fort. Il y a vraiment beaucoup de poudrerie. Je viens d'aller voir les données de l'aéroport de Québec et à 14h33, une rafale à 89 km/h. Je suppose que c'était elle qui est passée tout à l'heure. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin plusieurs branches cassées ici poudrerie tres intense! visibilité de 0m a 200 m par moments ! :wacko:

Alexandre! je reste sur le bord de la falaise qui donne sur 30 km de plaine ! le vent viens de loin!! tu sais genre en haut du Monkey et Palladium la !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin plusieurs branches cassées ici poudrerie tres intense! visibilité de 0m a 200 m par moments ! :wacko:

Alexandre! je reste sur le bord de la falaise qui donne sur 30 km de plaine ! le vent viens de loin!! tu sais genre en haut du Monkey et Palladium la !

Doit pas être drôle la cote Nérée Tremblay !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow, 138km/h ici à Laprairie (sur météoalerte)

En allant posté une lettre j'ai vue un complexe de 3 condo dont la moitié des tuilles de toiture arachées ... Je n'ai pas pu passé parce que les cr*#! de tuilles y fly-aient en maudzi ... :wacko: :D :wacko: :wacko:

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais il doit vraiment venter au bord de la falaise! On reste quasiment au même endroit! Je suis sur Jean-Durand, mais je n'ai pas la vue sur la plaine car il y a des blocs appartements. Tout à l'heure, je ne voyais même plus le cégep qui n'est qu'à 2 ou 300 mètres. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wacko: :wacko: :wacko: :D

 

Lavaltrie

 

Carambolage monstre sur l'autoroute 40

 

(PC) - Un carambolage impliquant une soixantaine de véhicules est survenu vers 14h sur l'autoroute 40 direction ouest, près de Lavaltrie, à l'est de Montréal.

On ignore s'il y a des morts, mais certainement plusieurs blessés.

 

De nombreux véhicules sont empilés les uns sur les autres.

 

Les opérations de secours sont en cours, et les ambulanciers tentent de dégager les automobilistes coincés dans leur véhicule.

 

La cause du carambolage est indéterminée.

 

 

En vidéo, Véronyque Tremblay s'entretient avec les journalistes Maxime Landry et Louis Cloutier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents, bien que présents, ont grandement diminué depuis 17H environ. Il reste qu'ils sont encore modérés, mais les pointes fortes sont terminées, de même que l'avertissement de vents pour Montréal. Le mercure, quant à lui, continue toujours de fléchir graduellement. Il indique, à 18H34, -11.9°C. Avec les vents, toutefois, le refroidissement éolien indique -19.4°C. Ayoye, méchante différence par rapport à ce matin !!! :wacko: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de neige pour:

 

Baie-Comeau

Anticosti

Sept-Îles-Port-Cartier

Minganie

Natashquan

Chevery

Blanc-Sablon

Sainte-Anne-des-Monts-Grande-Vallée

 

De 15 à 20 centimètres de neige sont prévus pour ces régions.

 

Avertissement de poudrerie pour:

 

Réserve faunique des Laurentides

Saguenay

Lac St-Jean

Manicouagan

Chibougamau

Escoumins-Forestville

Baie-Comeau

Sept-Îles-Port-Cartier

Natashquan

Minganie

Chevery

Blanc-Sablon

Anticosti

Kamouraska-Rivière-du-Loup-Trois-Pistoles

Rimouski-Mont-Joli

Matane

Sainte-Anne-des-Monts-Grande-Vallée

 

Les vents forts combinés à la neige réduiront les visibilités à presque nulles sur ces régions.

 

Avertissement de pluie verglaçante pour:

 

Parc national de la Gaspésie-Murdochville

parc national de Forillon - Gaspé - Percé

New Carlisle - Chandler

Restigouche - Bonaventure

 

On attend des quantités de pluie verglaçante de 2 à 10 mm sur ces régions.

 

Avertissement de vents violents pour:

 

Québec

Montmagny-l'Islet

Kamouraska-rivière-du-loup-Trois-Pistoles

Rimouski-Mont-Joli

Matane

Sainte-anne-des-Monts-Grande-Vallée

Saguenay

Anticosti

Minganie

Natashquan

Chevery

Blanc-Sablon

 

Les vents du sud-ouest pourront dépasser 90 km/h sur ces régions.

 

Avertissement de refroidissement éolien pour:

 

Matagami

Waskaganish

Chibougamau

Manicouagan

Lac st-jean

Saguenay

Réserve faunique des Laurentides

 

Les températures froides combinées à des vents forts d'ouest à nord-ouest entraîneront un refroidissement éolien extrême sur ces régions.

 

 

La tempête hivernale qui a affecté l'ouest du Québec durant ces dernières heures se dirige maintenant vers le Labrador. L'importante zone de neige qui a affecté plusieurs régions de la province s'étendra à la Basse Côte-Nord la nuit prochaine.

 

À l'approche du front chaud associé à cette perturbation, la neige se change en pluie verglaçante ou en grésil en plusieurs endroits.

 

À l'avant de la perturbation les vents forts du nord-est causent de la poudrerie généralisée en plusieurs endroits.

 

Dans le sillage de la tempête, des vents forts à violents du secteur ouest font rapidement chuter le mercure sur toutes les régions. Ce soir ou la nuit prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Petit compte rendu d'une balade à Québec en cette journée spéciale... Décidément, je me considère chanceux de ne pas travailler cette année les vendredis, où ça brasse souvent! :wacko:

 

http://photosmeteo.ifrance.com/100_9880b.jpg (13h17: 3e Avenue, avant le passage du front, sous une forte averse de neige)

http://photosmeteo.ifrance.com/100_9881b.jpg (13h21: vue vers le sud à partir du pont Dorchester)

http://photosmeteo.ifrance.com/100_9887b.jpg (14h10: les forts vents envahissent la région après le passage du front: vue sur le sommet de la Citadelle à partir de la terrasse Dufferin)

http://photosmeteo.ifrance.com/100_9890b.jpg (14h11: forte poudrerie à Lévis)

http://photosmeteo.ifrance.com/100_9891b.jpg (14h12: accalmie, vue vers le sud-est en direction du secteur Lauzon)

http://photosmeteo.ifrance.com/100_9997b.jpg (14h19: faible chute de neige, mais surtout, blizzard sur la terrasse Dufferin)

http://photosmeteo.ifrance.com/100_9908b.jpg (14h36: rue Saint-Louis)

http://photosmeteo.ifrance.com/100_9920b.jpg (16h17: 17e Rue, secteur Limoilou)

 

Données météo à l'aéroport de Québec:

13h00 (neige faible, -6C, vents E 13 km/h, vis. 1 km), 14h00 (neige faible, -2C, vents SO 54 km/h, rafale 65, vis. 16 km, pression 99,2 kPa), 15h00 (neige faible, -7C, vents O 67 km/h, rafale 80, vis. 0,8 km), 16h00 (neige faible, -10C, vents O 61 km/h, rafale 71, vis. 0,8 km)

 

Voir aussi mon billet dans Québec Urbain.

post-2-1140224514_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut,

 

Içi, à l'islet-sur-mer, deuxième village à l'est de montmagny, la visibilté est devenue complètement nulle cet après-midi, un veritable «whiteout» qui à duré quelques heures. Il neigeait à plein ciel depuis plusieurs heures quand la rafale du sud-ouest qui à atteint 100km/h (102km/h à la pocatière) à commencé vers 3h20. près de 20cm d'une neige froide devenue du grésil pendant la nuit et retransformé en forte neige vers la fin de l'avant-midi est tombé ici. La 20 et la 132 sont encore fermé dans le coin, le vent est quand même beaucoup moins fort et la neige à cessé depuis 4h30. Le mercure n'a pas dépassé -4.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien! Assez impressionnants ces vents! En revenant du travail, j'avais de la difficulté à tenir la route tellement le vent poussait! J'ai même vue un panneau de signalisation tordu par le vent.

 

Mais comme toujours, aucune accumulation de neige ici... juste de la pluie, et des bourasques de neige au passage du froid froid qui ont laissé à peine une trace de neige... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais drôle de coïncidence Dave! Moi c'est face à l'intersection avec Nicolas-Pinel.

 

Je viens de téléphoner encore à Bergeronnes. Olivier avait raison en disant que l'on connaîtrait la pire tempête de l'hiver... La journée là-bas a été assez difficile, beaucoup de neige (probablement près de 30 cm), donc fermeture des écoles. Les vents NE soufflaient en moyenne à 30 km/h, des rafales à 38... La visibilité était passablement réduite. Sur l'heure du souper, l'accalmie typique lors du changement de direction des vents. Et puis vers 18h30 les vents ONO modérés se sont levés. Alors, beaucoup, mais beaucoup de poudrerie... Si bien que la route 138 est fermée entre Tadoussac et Longue-Rive. La visibilité est réduite à moins de 100 mètres. Les vents ONO soufflent en rafale à 53 km/h, ce qui n'est quand même pas si pire comparativement à ce qui a été vu dans le sud et le centre de la province aujourd'hui. Malgré tout, la toîture de notre maison s'envole en morceaux (elle est neuve pourtant!... c'est peut-être ça le problème aussi... car les autres toîtures ne se défont pas). Les poubelles partent au vent... Quelle tempête! La station de Tadoussac enregistre des rafales à 108 km/h. Canalisation par le Saguenay comme d'habitude.

 

La région de Chicoutimi est touchée par un véritable blizzard depuis 16h00. La visibilité est réduite à moins de 200 mètres, quand elle n'est pas nulle, la neige est forte, les vents en rafales à 80 km/ environ, et un refroidissement éolien en bas de -30... C'est dangereux rendu à ce point-là. La route est fermée dans ce coin par chance.

 

Je viens de regarder la carte de l'état des routes du MTQ, et la 20 et la 132 font dur aussi! Vraiment une grosse tempête.

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le résumé d'EC :

 

 

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

AWCN60 CWUL 182146

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 17H00 HNE LE SAMEDI 18 FEVRIER 2006.

 

 

 

 

 

DATE/HEURE (LCL) REGION(S) LOCALITE(S) EVENEMENT(S)

_____________________________________________________________

VENTS

 

17 11H29 LACHUTE CHATHAM-

BROWNSBURG VV (89 KM/H)

 

17 13H00 VAUDREUIL ST-ANICET VV (89 KM/H)

17 13H00 RIGAUD VV (90 KM/H)

17 14H29 ST-MICHEL DE

NAPIERVILLE VV (95 KM/H)

17 11H-14H ST-POLYCARPE VV (90-105 KM/H)

17 10H-16H HOWICK VV (90-113 KM/H)

17 15H-16H RUSSELTOWN VV (80 KM/H)

17 11H-16H ARTIFICE VV (90-122 KM/H)

17 11H-15H ST-

CHRYSOSTOME VV (90-105 KM/H)

17 10H-16H RUISSEAU-

CRANBERRY VV (90-105 KM/H)

17 11H-16H BEAUHARNOIS VV (90-100 KM/H)

 

 

17 11H00 MONTREAL ILE CHARRON VV (104 KM/H)

17 11H-15H DORVAL VV (90-111 KM/H)

17 11H-15H ST-HUBERT VV (90-102 KM/H)

17 12H00 ST-ANICET VV (89 KM/H)

17 12H00 VARENNES VV (107 KM/H)

17 13H00 STE-ANNE-

17 DE-BELLEVUE VV (89 KM/H)

 

 

 

17 11H46 RICHELIEU ST-LOUIS VV (111 KM/H)

17 13H43 ROUGEMONT VV (89 KM/H)

 

 

17 15H40 ESTRIE LENNOXVILLE VV (94 KM/H)

17 15H43 MONT-ORFORD VV (102 KM/H)

17 14H00 STE-SABINE VV (96 KM/H)

17 12H46 GEANBY VV (93 KM/H)

 

 

17 14H00 MAURICIE TROIS-RIVIERES VV (105 KM/H)

 

 

17 12H25 DRUMMONDVILLE NICOLET VV (96 KM/H)

17 12H42 ST-CELESTIN VV (98 KM/H)

17 13H04 LEMIEUX VV (98 KM/H)

 

 

17 14H30 QUEBEC QUEBEC VV (89 KM/H)

17 16H29 ILE AUX GRUES VV (98 KM/H)

17 16H09 ST-FRANCOIS

D'ORLEANS VV (89 KM/H)

 

 

17 15H40 RIV DU LOUP LA POCATIERE VV (102 KM/H)

 

17 22-23H SAGUENAY BAGOTVILLE VV (93 KM/H)

17 20H56 POINTE DE

L ISLET VV (107 KM/H)

17 22H33 POINTE-CLAVEAU VV (106 KM/H)

 

 

NEIGE

 

16-17 / 09-15H MONTREAL DORVAL 10 CM

 

16-17 / 12-20H QUEBEC QUEBEC NA (20-35 CM)

 

16-18 / 21-03H SAGUENAY BAGOTVILLE NA (36 CM)

 

16-17 / 21-20H LAC ST-JEAN ROBERVAL NA (31 CM)

 

 

16-18 / 22-13H RIMOUSKI-

MONT JOLI MONT-JOLI NA (46 CM)

17-18 / 02-10H STE ANNE DES MONTS

GRANDE-VALLEE CAP CHAT NA (45 CM)

17-18 / 03-13H CAP

MADELEINE NA (37 CM)

17-18 / 01-13H GASPE-PARC FORILLON GASPE NA (17 CM)

 

16-18 / 23-22H BAIE COMEAU BAIE COMEAU NA (26 CM)

 

17-18 / 03-02H SEPT-ILES SEPT-ILES NA (22 CM)

 

 

PLUIE VERGLACANTE

 

16-17 / 20-09H LACHUTE LACHUTE PV (7,0 MM)

16-17 / 20-09H MIRABEL PV (2,2 MM)

 

16-17 / 19-08H MONTRAL DORVAL PV (10 MM)

16-17 / 21-08H ST-HUBERT PV (11,4 MM)

 

16-17 / 21-09H ST-HYACINTHE ST-HYACINTHE PV (8,6 MM)

 

16-17 / 20-10H LANAUDIERE JOLIETTE PV (16 MM)

 

16-17 / 22-05H MAURICIE TROIS-RIVIERES PV (18,8 MM)

 

17 / 03-12H QUEBEC QUEBEC PV (5-10 MM)

17 / 01-12H VALCARTIER PV (15 MM)

 

17 / 00-05H DRUMMONDVILLE NICOLET PV (20 MM)

 

17 / 15-20H GASPE

-PARC FORILLON GASPE PV (4 MM)

 

 

POUDRERIE

 

17 / 10-17H SAGUENAY BAGOTVILLE PO

 

17 / 10-17H LAC ST-JEAN ROBERVAL PO

 

17 / 09-19H CHIBOUGAMAU CHIBOUGAMAU PO

 

17 / 06-15H GASPESIE MONT JOLI PO

 

 

 

 

______________________________________________________________

 

CODE: NA= NEIGE ABONDANTE NP= NEIGE ET POUDRERIE

PO= POUDRERIE BL= BLIZZARD

PA= PLUIE ABONDANTE VV= VENTS VIOLENTS

PV= PLUIE VERGLACANTE BV= BRUINE VERGLACANTE

BN= BOURRASQUE DE NEIGE RS= REFROIDISSEMENT SOUDAIN

RE=REFROIDISSEMENT EOLIEN

 

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

FIN/BRIEN/COURBIN

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...