Aller au contenu

neige en Bretagne


yvesB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La neige semble vouloir revenir en Bretagne dès ce soir et demain. Si lon regarde en altitude, on peut voir quun Jet passe aujourdhui sur la Manche avec des vents de 110 à 130nds sur cette région. Il semble quil y ait une petite convergence du flux en entrée au niveau des Îles Britanniques ce qui va provoquer des ascendances assez importantes sur la droite de ce jet et donc sur ces régions avec plus tard une extension sur la Bretagne. Dailleurs les divergences en altitude (300hPa) sont bien visibles dés le milieu de la journée sur toute cette zone, elles viennent conforter la possibilité de ces ascendances, idem pour lépaisseur de latmosphère (500hPa/1000hPa) qui est largement positive. La ligne dépaisseur 518 dam entoure une bonne partie du pays. Ces ascendances sont également bien visibles sur les cartes à 700hPa, surtout en fin de nuit avec des ascendances de -32 hPa/h. Si lon regarde maintenant les T° à 500hPa, on peut observer un gradient assez fort entre les isothermes -25° et -30° sur la Manche, tout concorde pour supposer quune bonne zone barocline est en place sur cette zone.

Au sol, le Met office signale une petite dépression (1013hPa) centrée sur la Manche et la pointe Bretagne pour cette nuit et descendra demain sur le golfe de Gascogne. Les T° au sol seront tout juste négatives et au alentour de -5° à 850hPa.

A suivre donc

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Effectivement Yves, cela devient interessant du coté de chez toi.

 

J'ai tracé quelques jet sur la 300hPa de 12HTU.

L'hexagone est bien encadré !

 

Un des plus dynamique est bel et bien axé (milieu de journée) sud Scandinavie sud Irlande. Il cote 120 kts dans son rapide situé ce soir vers Pays Bas.

 

Sous ce rail, un minimum relatif pointé en basse mer du nord cet aprés midi va développer une cyclogenèse en pointe Bretagne la nuit prochaine en descente rapide sur le Golfe de Gascogne.

 

La neige est déjà pointée en cette fin d'aprés midi de la région nord parisienne à la Normandie Cotentin sous les vents de nord (échos faibles).

 

La poudreuse pourraient bien donner quelques cms (5?) sur une bonne partie de la Bretagne. quelques départements sont en orange ce soir sur ce secteur.

 

A 18 heures locales, cette fin d'aprés midi, le cyclonisme n'est pas encore apparent sur les sats.

Les radars faisant traîner toutefois quelques échos en Manche en et bordure Normande en flux de nord est.

 

Yves, à ton poste d'observation...

 

En M. Pyrénées, la descente de cette future GF en G de Gascogne (et qui voyagera en fait jusqu'à lundi ou mardi...) devrait générer de l'autan entre samedi et dimanche.

 

Lors de son glissement en Méditerranée, nouveau basculement à l'est puis au nord est à nord vers lundi ou mardi et ce ne serait pas encore fini...

 

A suivre

 

http://img388.imageshack.us/img388/9233/eur300149sf.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

La neige est apparue cette nuit sur la Bretagne sur tous les départements mais pour l'instant avec modération (3 à 4cm par endroits). A Rennes la neige est tombée finement à partir de 7h et actuellement à 9h, le soleil tente de percer. La T° est de 0° la pression 1011hPa et un vent presque nul de secteur Sud-Est.

Bulletin de la circulation : sur le département de la Manche l'autoroute A84 est fermé à tous les véhicules de plus de 7.5T sur un secteur particulier et la circulation est délicate partout; sur Calvados neige et chaussées glissantes; sur le Finistère, la circulation est difficile sur les routes du centre avec de fortes chutes de neige vers Quimper; sur les Côtes d'Armor la circulation reste délicate mais sans plus, idem pour le Morbihan pour certains secteurs très précis.Apparemment rien pour l'Ille et Vilaine.

Au sol, une dépression 1014hPa était centrée à 0H sur la Normandie avec son front froid passant par le milieu des Iles Britannique et parallèle à la Manche, le front chaud allant en direction de la pointe sud d'Irlande. Sur la carte de MeteoCentre de 7h, le centre se situe plus au Sud ouest de Brest (1008hPa). Sur l'animation Sat, on voit bien les nuages passer sur la Bretagne et tourner ensuite sur l'Atlantique pour descendre jusqu'au Nord Espagne et golfe de Gascogne.

En altitude, nous avons toujours nos deux Jets, l'un sur l'Atlantique, en arc de cercle (direction : Nord Iles Bretannique -Ouest Irlande et Cap Finistere en Espagne) avec des vents modérés de 90nds et l'autre Jet traversant la France en remontant du Sud-Est vers la Normandie avec des vents identiques. Pour celui de l'Atlantique, son flux orienté Sud direction l'Atlantique, devient légerement diffluent en sortie sur la pointe Bretagne et surtout en mer ce qui amenerait une nouvelle ascendance sur ces zones. Un coup d'oeil aux divergences importantes à 300hPa le confirme. Tout cela est géré par cette anomalie de Tropo qui englobe toute la France et l'Espage avec une valeur 6 sur la Bretagne et ses voisins. Cette Tropo descend jusque vers 400hPa sur les coupes de l'atmosphère et visible sur le RS de Brest ce matin (si je sais lire le RS!). A 500hPa, les T° sont toujours froides de -35° à -20° avec un gradient d'isothermes assez fort.

Les ascendances sont actives depuis la pointe Bretagne jusqu'à Rennes. Elles sont confirmées par la carte de 700hPa qui indique des pertes de pressions très importantes (-32hPa/h) sur Nord Bretagne et pointe Bretagne. Cela est également confirmé par la carte de WeeOnline qui donne des ascendances jusqu'à -40 sur tout le Nord Bretagne. L'humidité est bien présente jusqu'à 400hPa depuis le 15W au 0W. Sur la carte des Theta on peut observer cette langue de douceur très relative de valeur 21° -15° et 12° descendant verticalement jusqu'au sol.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...