Pierre Posté(e) le 16 mai 2003 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2003 Bonjour ! Nous avons rencontré un petit délai dans l'installation de la station VWS en ligne pour Joliette. Si tout va bien elle sera en ligne la semaine prochaine. Nous avons commencer à tester le LD 250 (lightning detector) de Boltek et dès que nous aurons obtenu des résultats satisfaisants il sera lui aussi mis en ligne sur notre site. À première vue le logiciel lightning 2000 couplé avec le LD 250 est extrêmement intéressant et nous donne une multitude de détails tels le positionnement de la foudre en temps réel, le nombre d'éclair par minute, la direction de l'orage, son intensité, l'énergie et bien plus tout ça sous forme graphique ou de texte...... Comme nous l'avons mentionné dans notre dernier message, le système est loin d'être parfais et sera considéré comme un outil supplémentaire dans la détection de temps violent ou d'orages pour notre Centre de Prévision. Pierre Hydro Météo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 16 mai 2003 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2003 Sur une distance de combien de kilomètres cet appareil peut détecter la foudre? Merci! Guillaume - De MétéoQuébec.http://www.meteoquebec.qc.ca Envoyer mon message (16-05-03 15:06) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 16 mai 2003 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2003 Nous ne l'avons pas encore testé avec de vrais cellules orageuses (on l'a eu hier !) mais le fabricant Boltek nous indique une distance maximale de 480 km. La précision est meilleure en dessous de 300 km autour de l'antenne. À 100 km l'appareil nous donne 80 % d'efficacité avec le positionnement de la foudre....en tout cas sur papier ...... Pendant les 6 mois ou nous avons étudié les différents sites "online" du storm tracker il nous est apparu que beaucoup de cellules orageuses ont été détecté entre 160 km et 320 km. Vous pouvez aussi comparer en allant sur : www.aninoquisi.comsous la rubrique live lightning puis comparer avec la carte de foudre sur Intellicast.com ou les différentes images radars disponibles ...... À suivre.... PierreCPCQ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 16 mai 2003 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2003 Donc si j'habite à Québec, l'antenne devrait être capable de capter les coups de foudre dans ma région...? J'ai hâte de voir! Guillaume - De MétéoQuébec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts