Aller au contenu

Gelées


Recommended Posts

Sujet particulièrement passionnant pour moi puisqu'il a "bercé" mon enfance et toute ma jeunesse. Mes parents étaient maraîchers et cultivaient notamment les pommes de terre primeur à une époque où les serres n'existaient pas. Pour protéger les jeunes tiges de pomme de terre très sensibles à la gelée on les recouvrait à l'aide de nattes appelées aussi paillassons posées sur des fils de fer à une vingtaine de centimètres de hauteur soutenus par des piquets.

 

Par tradition, il était admis qu'il ne gelait plus passé la date fatidique du 20 avril et à cette date on enroulait les nattes, aussi sèches que possible, et on les stockait au galetas.

 

Permettez une petite parenthèse, il faut connaître les dispositions de la maison toulousaine de l'époque ou le rez de chaussée était destiné à l'habitation tandis que la partie supérieure située sous le toit était destinée aux besoins du maraîchage, en particulier stockage des pommes de terre qui, passé les grands froids, seraient "semées" pour donner les pieds de pomme de terre nouvelle, stockage du foin destiné à l'alimentation du cheval, stockage des paillassons etc.

 

Mais revenons à notre date du 20 avril symbolique mais très importante parce que d'expérience il pleuvait souvent passé le 20 avril et après il fallait un temps fou avant que les nattes soient suffisament sèches pour pouvoir être à nouveau stockées au galetas. Si elles n'étaient pas suffisamment sèches elles moisissaient et étaient perdues.

Cette opération s'appelait "monter les nattes" mais il arrivait parfois qu'il fallait les "descendre". Ce fut le cas un premier mai dans la décennie 40 - 50 mais je ne connais pas l'année. La température était descendue jusqu'à moins deux sous abris ou presque. Si l'un de vous peut préciser l'année, merci d'avance.

Quand à l'inquiétude liée aux gelées s'ajoutait celles liées aux orages, à la grêle, à la sècheresse il est facile de comprendre que j'ai fait de la météorologie un métier et qu'à soixante dix sept ans je suis toujours aussi passionné.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors là mon cher Raymond quand il s'agit de parler de gel ... le Pilou il est là ! :)

C'était en 1960 ...

Relevés oficiels MF : -0,9°C le 30/04 ... (14.1°C de Tx) et -0.8°C, le 01/05 (17.1°C de Tx) ...

Ensuite : 1.2°C le 02/05 ... 1.8°C le 03/05 ... ce qui constituait encore des valeurs très basses et ui devait induire de probables gelées blanches en campagne ...

 

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Re bonjour à tous ...

 

Je m'aperçois que j'ai finalement répondu à côté ...

En effet, en relisant bien le post de Raymond, il s'agit de retrouver la date ente 1940 et 1950 ...

Sachant que l'on dispose des données MF depuis 1947 ... c'est forcemment entre 1940 et 1946 ... puisqu'entre 1947 et 1950, il n'y a pas eu de gelées en mai ...

Perso, je n'ai pas ces archives ... du moins au jour le jour ...

Peut-être Weather avec les données de Toulouse-Francazal ?

Désolé.

Pilou

 

PS : On et partis depuis ce matin pour un épisode de vent d'Autan majeur :wacko:

et toujours pas de pluies ... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup à fm33

Je n'aurais pas pu retrouver cette date car le relevé décadaire en ma possession donne

une température moyenne normale pour la première décade de Mai.

Deux remarques au passage

 

_J'ai noté dix centimètres de neige à Paris le 1ér Mai 1945,détail qui confirme le coup de froid

 

_La décade suivante avait été excessivement chaude ,ce qui peut expliquer le caractère normal de la première décade de mai 1945.

 

Salut à tous ,Je m'inqiète pour Jean-louis ! ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la période 1940-1946, la plus basse température, à Toulouse-Francazal, a été de +1.4°C le 3/5/1945. Le 2 il ne faisait que 1.6°C au plus froid.

 

Ce coup de froid était survenu après un mois d' avril 1945 exceptionnellement chaud ( avec par exemple au plus chaud 29.4°C à Angoulême; 30.3°C au Mans), les températures dégrigolent à la fin avril. Les 1er et 2 mai 1945, les températures atteignent parfois des niveaux record pour un mois de mai. On releva : -6°C à Lagarde d' Apt (84); -4°C à Brézins; -3°C à Mont de Marsan, Orléans, Alençon, et au Mans; -2°C à Besançon; -1°C à Pau, Dijon, Mâcon, Nantes, Angoulême et Rennes etc... La neige fait même parfois son apparition en plaine et nottamment en région parisienne ( 8cm à Paris, et jusqu'à 10 cm en banlieue). Mais cela n'est que temporaire, le beau temps chaud se reinstalle dès le 6 avec au plus chaud 35.4°C à Mt de Marsan le 12.

 

Dans la région de Bordeaux, les gelées les plus tardives et plus les remarquables ont été :

-0.2°C le 21/4/1908; -1.8°C le 23/4/1928; -2.8°C le 24/4/1929; -0.8°C le 27/4/1932; -2.2°C le 21/4/1938; -1.8°C le 1/5/1938; -0.4°C le 2/5/1938; -1.1°C le 21/4/1954; -0.5°C le 8/5/1974; -1.3°C le 21/4/1991.

 

Et enfin pour terminer voici les dates moyennes du dernier jour avec gel sous-abri à Bordeaux-Mérignac:

Périodes---- Dates moyennes

1921/1930 : 29 mars

1931/1940: 9 avril

1946/1950: 28 mars

1951/1960: 5 avril

1961/1970: 3 avril

1971/1980: 5 avril

1981/1990: 25 mars

1991/2000: 13 mars

2001/2006: 04 mars.

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...