Aller au contenu

Lundi , une grosse journée !


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello! Eh oui!! Comme prevu, les cellules a droites et a gauche pour le moment, apres 19 ou 20h, toutes ces cellules formeront une ligne et celle-ci se dirigera vers le sud du Québec!

 

Pour ce qui est de la "bombe" a l'ouest du Québec, elle se dirigera vers nos secteurs mais je suis encore un peu sceptique quant a l'intensité qu'elle aura au cours de son cheminement pour la journée de demain!

 

Une chose a la fois, le debut de la nuit sera a surveiller, surtout aux alentours de minuit ou une heure a Montreal. Avant ca, comme ecrit plutot, on risque de voir et d'avoir quelques cellules orageuses a droite et a gauche! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh:

 

Pierre...t'es chanceux!!!! ^_^

 

Elle atteindra les secteur de la pointe sud du lac St-Pierre dans les prochaines minutes! :)

 

L'observateur de Trudeau fait mention de CB dans sa dernière observation!

CYUL 292200Z 22007KT 15SM FEW040CB SCT210 28/17 A3000 RMK CB1CI2 SLP160

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

UACN01 CYXU 292143

YZ UUA /OV CYXR 000000 /TM 2143 /FL000 /TP BE10 /RM PILOT ON GND CYXR REPORTED 3 FUNNEL CLDS JUST N YXR AD WITHIN LAST 15 MIN.

 

Un pilote aurait rapporté 3 nuages en entonnoir au nord de l'aéroport de EARLTON aujourd`hui vers 17h43!! :)

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

secteur de Berthierville - Saint-Gabriel

18h49 HAE le lundi 29 mai 2006

une alerte d'orages violents pour

secteur de Berthierville - Saint-Gabriel est emise

 

secteur de Sorel - Yamaska

18h49 HAE le lundi 29 mai 2006

une alerte d'orages violents pour

secteur de Sorel - Yamaska est emise

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement avec la fin de la journée ça risque de se défaire pas mal...

N'oublie pas que ces orages sont reliés à un front (au nord) et une onde courte (à l'ouest) et que ce n'est pas la même mécanique que les orages de masse d'air !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement avec la fin de la journée ça risque de se défaire pas mal...

Non, c'est tout le contraire, et c'est ca qui a de bizarre! Les modeles indiquent toujours la prescence de cette ligne qui se formera au nord de Montreal et qui redescendra vers nors regions tout en s'activant d'ici une heure du matin!

 

Ca va etre une tres belle ligne d'orage, d'apres les modeles, et comme je l'ai dit au debut du topic, on sera affecté, surtout vers la fin de la soirée a Montreal!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est exact Pierre! Ce ne sont pas des orages de masse d'air comme l'on peut avoir en été. Ceux-ci ont deja tous les ingredients pour resister malgré le couché du soleil.

 

Le point de rosé etant pas mal du tout, proche du 18°C, une brise legere, de bons courants en altitude et le temps chaud et humide, quoi ajouter de plus si ce n'est que le soleil aura brillé toute la journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey hey Pierre, j'ai la même vision que toi (ta dernière photo) mais sous l'angle de Repentigny.. Beau spectacle, mais comme le reste de la masse nuageuse aujourd'hui, aussitôt que ça arrive à la hauteur du fleuve tout s'effondre.

 

Il y en a d'autres qui suivent, mais ça semble lent comme déplacement. Anyway ça fait du bien un peu d'action.

 

Pat, tu parles de la bombe qui est en train de traverser la frontière Ontario/Québec, même si moi aussi je suis moins optimiste que plus tôt en après midi, je pense qu'avec la chaleur et l'humidité qu'il y a dans le sud ouest de la province ça pourrait se maintenir assez pour nous donner un bon petit show.

 

Pierre, j'ai retravaillé ta photo pour m'amuser, on voit plus de détails dans les nuages. En passant ta lentille a quelques poussières ha ha ha :lol:

post-2-1148944234_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommets à 19h00...en rose 43000 pds

On rapporte 45K pieds et grèle sur cette cellule.

 

Pat, tu parles de monstre en Ontario. Regarde un peu sur l'ouest de l'Ontario. As-tu déja vu une enclume découpée comme ça au Canada... ouf !!

 

C'est presqu'une orage du mid ouest avec nuages de rotation, et 60K pieds...

post-2-1148945057_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'on aura droit à de bons orages (sans être violents) sur Montréal ce soir ?

 

Sinon, beh je vais aller observer la formation du CB dans le parc, près de chez moi !! :lol:

 

Edit: L'image sattelite du nord-ouest ontarien est tout simplement incroyable !! On se croirait à Madison (à cause du Lac Supérieur...). Wow !! :blink:

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommets à 19h00...en rose 43000 pds

On rapporte 45K pieds et grèle sur cette cellule.

 

Pat, tu parles de monstre en Ontario. Regarde un peu sur l'ouest de l'Ontario. As-tu déja vu une enclume découpée comme ça au Canada... ouf !!

 

C'est presqu'une orage du mid ouest avec nuages de rotation, et 60K pieds...

J'avoue que c'est fort impressionnant et j'espere que cet été va ressembler a ca pour nos secteurs du Québec! En tk, c'est bien partie!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement avec la fin de la journée ça risque de se défaire pas mal...

N'oublie pas que ces orages sont reliés à un front (au nord) et une onde courte (à l'ouest) et que ce n'est pas la même mécanique que les orages de masse d'air !

Hmm je ne suis pas un expert, mais je croyais qu'il y avait trois types d'orages généralement:

 

- Un orage d'humidité qui arrive en été et vers l'heure du souper;

- Un orage relié à un front froid (peut être violent et passe généralement rapidement);

- Un orage en altitude relié à un front chaud (rarement violent, souvent beaucoup d'éclairs inter-nuages mais sans plus)

 

Peux-tu m'expliquer un peu plus pour quelle raison les orages aujourd'hui ne risquent pas de se défaire plus la soirée avancera?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

UACN01 CYXU 292143

YZ UUA /OV CYXR 000000 /TM 2143 /FL000 /TP BE10 /RM PILOT ON GND CYXR REPORTED 3 FUNNEL CLDS JUST N YXR AD WITHIN LAST 15 MIN.

 

Un pilote aurait rapporté 3 nuages en entonnoir au nord de l'aéroport de EARLTON aujourd`hui vers 17h43!! :blink:

Salut Bouli Nacho, tu as trouvé de l'info très ponctuelle. Pour ceux qui ne savent pas c'est où CYXR.. voici la carte.

 

Ces orages descendent vers la vallée Outaouaise, et devraient atteindre Montréal vers minuit - 01:00 am (comme le disait Patito)

 

Finalement j'pense que je vais recharger mes batteries au cas ou :lol:

post-2-1148945594_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement avec la fin de la journée ça risque de se défaire pas mal...

N'oublie pas que ces orages sont reliés à un front (au nord) et une onde courte (à l'ouest) et que ce n'est pas la même mécanique que les orages de masse d'air !

Hmm je ne suis pas un expert, mais je croyais qu'il y avait trois types d'orages généralement:

 

- Un orage d'humidité qui arrive en été et vers l'heure du souper;

- Un orage relié à un front froid (peut être violent et passe généralement rapidement);

- Un orage en altitude relié à un front chaud (rarement violent, souvent beaucoup d'éclairs inter-nuages mais sans plus)

 

Peux-tu m'expliquer un peu plus pour quelle raison les orages aujourd'hui ne risquent pas de se défaire plus la soirée avancera?

 

Merci!

Les orages d'aujourd'hui se developpent comme le "numero 2" que tu as ecris, c'est presque le meme mecanisme qu'un front froid ordinaire, quoi que celui-ci ne donne pas vraiment de grand effet de soulevement majeur devant lui et ne donne pas de chute marqué de la temperature et de l'humidité si ce n'est que de courte duré.

 

Je crois que c'est ca, moi non plus je ne suis pas un expert...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Patito: Es-tu certain que ces orages sont reliés à un front froid? Il va faire encore plus chaud demain, et selon les cartes le seul front froid dans les parages est au Manitoba et ne devrait nous affecter que mercredi... Je me trompe peut-être, mais ça serait quand même étrange un front froid qui se déplace nord-est sud-ouest?! :lol:

 

À moins... Je vois sur certaines cartes que c'est indiqué comme un front froid, mais je suis surpris par l'orientation nord-est sud-ouest et le fait qu'il n'y aura pas de rafraîchissement... (J'ai toujours cru que c'était la différence de chaleur et d'humidité qui créait les cellules orageuses associées à ce type de front)

Modifié par Éclair
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...