Aller au contenu

Lundi , une grosse journée !


Pierre

Recommended Posts

Des nouvelles d'en dessous des Cb sur vos très belles photos!

 

À St-Justin et à St-Barthélemy, nous venons d'avoir tout un orage! :lol: En effet, vers 18h35-18h40, j'ai rencontré une zone de très forte pluie accompagnée de grêle de 1 cm de diamètre approx. à moins de 1 km à l'ouest du village de St-Justin. La visibilité était carrément nulle et j'ai dû arrêter. Ensuite, j'ai décidé de continuer jusqu'à St-Barthélemy (village voisin au SO). Là aussi c'était le déluge et les égouts ne fournissaient plus! Le tout était accompagné de rafales de vents de 50 km/h environ...

 

En passant, c'est vraiment intéressant de voir vos photos. Continuez! :blink:

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Patito: Es-tu certain que ces orages sont reliés à un front froid? Il va faire encore plus chaud demain, et selon les cartes le seul front froid dans les parages est au Manitoba et ne devrait nous affecter que mercredi... Je me trompe peut-être, mais ça serait quand même étrange un front froid qui se déplace nord-est sud-ouest?! :lol:

 

À moins... Je vois sur certaines cartes que c'est indiqué comme un front froid, mais je suis surpris par l'orientation nord-est sud-ouest et le fait qu'il n'y aura pas de rafraîchissement... (J'ai toujours cru que c'était la différence de chaleur et d'humidité qui créait les cellules orageuses associées à ce type de front)

Ta mal compris, j'ai dit que c'est comme ton numeros 2 et non pas Ton numeros 2. Ca ressemble au mecanisme d'un front froid...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait on appelle ça un "backdoor" front .....

Ce front est un front quasi stationnaire et il n'est pas froid ..plutôt frais....il descend très lentement vers le sud sud-ouest et il est prévu pour staller demain près de nos régions ce qui maintiendra le temps doux sur nos secteurs.

Tôt Mercredi ce front remontera à nouveau vers le nord et on aura droit à une poussée de chaleur jusqu'à jeudi.....

 

Ce front déstabilise la masse d'air et puisqu'il restera sur nos régions jeudi il y aura des risques d'orages jusqu'à ce jour.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'activité semble être en baisse depuis quelques minutes... :lol: Ici je ne vois pu le CB à cause des nuages au alentour!

 

Edit : Le détecteur à fait un bond à 32 éclairs minutes!Le soleil est entrain de se couché, j'espère qu'on aura un méchant bon show! :P

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait on appelle ça un "backdoor" cold front .....

Ce front est un front quasi stationnaire et il n'est pas froid ..plutôt frais....il descend très lentement vers le sud sud-ouest et il est prévu pour staller demain près de nos régions ce qui maintiendra le temps doux sur nos secteurs.

Tôt Mercredi ce front remontera à nouveau vers le nord et on aura droit à une poussée de chaleur jusqu'à jeudi.....

 

Ce front déstabilise la masse d'air et puisqu'il restera sur nos régions jeudi il y aura des risques d'orages jusqu'à ce jour.

Merci pour les précisions! Donc, en gros, des risques d'orages, mais puisqu'il s'agit d'un front « frais », ils ne devraient pas être violents après le coucher du soleil?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici autre chose que j'ai capté et ça n'a duré que 20 ou 30 secondes (juste le temps de zoomé et c'était parti) et c'était pas là là sur la photo prise 1 minute avant dans la même direction. C'est sorti du nuage, et ça descendu un peu et c'est reparti vers le haut.

 

Quand même impressionnant même si c'est pas ce que je pense.

 

Je ne peux pas dire si ça tournait ou pas... Quand même je suis à Repentigny et l'orage est au dessus du lac St-Pierre...

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/060529a1.jpg

http://pages.infinit.net/vlnvopok/060529a2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'orage s'approche de Repentigny, on commence à entendre les grondements. Je suis dans le secteur LeGardeur et on voit très bien les éclairs qui semblent au Nord Est de l'Assomption (peut-être Lavaltrie ou près de Joliette).

 

Si je peux trouver mon trépied, je vais essayer quelques séquences pour capter les éclairs.

 

Première mini panne de courant suite à un éclair et beaucoup de fluctuation de courant. Vive les régulateurs de courant :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ET bien REGG a-t-on vu quelque chose de semblable ...toi à une 60taine de km et moi à une 20taine....

Wow! L'été commence bien en mautadinne!! :lol: :rolleyes:

ha HA !!!! comme dirait le pharmacien...

 

Youpie, j'ai pas fait d'hallucination..

 

Alors là je capote....... Ça s'est passé tellement rapidement quand j'ai vu cette petite ligne blanche au loin (très loin). J'ai fait ma première photo et j'ai zoomé sur mon écran. Quand j'ai vu de quoi ça avait l'air, j'ai zoomé au max avec mon 70mm et j'ai refait 2 photos, mais déja ça remontait pour disparaître. Au plus je dirais 30 ou 40 secondes.

 

 

Plus tard, je me suis essayé pour capter des éclairs, mais 5 minutes après avoir fait mon message disant que l'orage approchait, tout s'est arrêté.. Petite frustration, mais là Pierre , tu fais ma journée en mautadine (pour pas dire beaucoup d'autres mots tout autant religieux)... :D :blink: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À propos de l'orage qui est passé ici vers 18h35-18h40, des personnes qui demeurent environ 3km à l'ouest du village de St-Justin auraient été témoins d'une chûte de grêlons dont la taille variait entre celle d'une piece de 25 cents et celle d'une pièce de 1 dollar. :blink: Cela m'apparait plausible compte tenu de l'intensité de cette cellule. En tout cas, ils en auront eu pour leur argent! :lol:

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...