Pooram Posté(e) le 3 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2006 Observation:Laprairie rive sud 20:33,Je vois des petits mamatus au dessus, c'est comme légé, pas bien défini...? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 3 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2006 Ca doit surement etre des Altocumulus que tu vois...Les mamatus sont associés aux CB! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 3 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2006 Non tout de même.Mais j'ai remarqué une baisse rapide de pression...J'en voie assé souvent, ils sont plus commun qu'on pense en réalité, même dans une masse relativements mixe. Je ne suis pas pro ni même amateur mais je connais mes nuages... ... mini mamatus: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 3 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2006 Bon, je voulais chargé un exemple mais rien ne marche... bizzad Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
WxQuebec Posté(e) le 3 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2006 Les mammatus peuvent se produire ailleurs que dans les Cb, donc c'est tout à fait possible Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2006 Curieusement, j'ai cru observer la même chose que Fozzyblow hier soir... Bon, ce n'était pas gros, mais je me suis demandé s'il s'agissait bien de mammatus ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2006 Mammatus cloudFrom Wikipedia, the free encyclopediaJump to: navigation, search Mammatus clouds in Tulsa, Oklahoma, 1973 Cumulonimbus with mammatus formed after Hurricane Catarina in Santa Catarina, Brazil, 2004 Another view of the post-Catarina mammatus formationMammatus (also known as mamma or mammatocumulus) is a meteorological term applied to a cellular pattern of pouches hanging underneath the base of a cloud, often a cumulus or cumulonimbus. Their color is normally a bluish gray, the same as that of the host cloud, but direct illumination from the setting sun and other clouds may cause a gold or reddish cast. Mammatus can persist anywhere from minutes to hours, diffusing and disappearing over time. Mammatus only occur where cumulonimbus are present; however, they can drift up to 25 miles away from a thunderstorm. The atmosphere must also meet certain conditions, which include a moist and unstable middle to upper atmosphere over a very dry, lower layer of the atmosphere. An updraft then must occur, which shapes the mammatus into the pouch-like shape. Mammatus clouds tend to form more often during warm months. In the United States, they tend to occur more often over the midwest and eastern portions of the country, though they can and do occur more infrequently over the west and southwest. Mammatus has often been linked with the occurrence of tornadoes, particularly during the 1950s and 1960s. Though tornadic storms often produce mammatus under their downwind anvil, many weak storms and even stratiform clouds also produce mammatus. Contrary to common misconceptions, mammatus are not precursors to tornadoes, but are a possible byproduct [1]. It is very common for storms producing mammatus clouds also to produce wind shear, and possiblythough less likelyball lightning; therefore, aviators are strongly cautioned to avoid cumulonimbus with mammatus. [edit]See also C'est pas clair encore...je n'ai pas trouvé ou c'est indiqué que des mammatus peuvent se former ailleur que dans un cumulo-nimbus.....La majeur partie de la littérature indique que ces nuages sont uniquement associés à des nuages d'orages. Selon le guide pratique de la météorologie , p.202, Le mammatus est toujours associé à des cumulo-nimbus au stade maturité.... Je vais poursuivre les recherches.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 3 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2006 Ce que tu as vu ce ne sont pas des mammatus. On a pu observer ca souvent lorsqu'il y a de forts courants descandants en altitude et la ou le plafond nuageux et bas. Cela forme des nuages ressemblant a des mammatus, gonfler par le dessous. Je ne connais pas le nom de ce nuage, mais c'est mon point de vue. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 6 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 Mammatus only occur where cumulonimbus are present; however, they can drift up to 25 miles away from a thunderstorm. The atmosphere must also meet certain conditions, which include a moist and unstable middle to upper atmosphere over a very dry, lower layer of the atmosphere. Intéressant... ...Si je me souviens bien mes instruments de musiques sonnaient très biens, signe que le taut d'humidité était encore bas avant cette dépression.Enfin je ne sais pas il devais y avoir, à cet endroit la, une ou deux conditions pour créer un nuages qui a cette texture... Voila à quoi cela ressemblait: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 6 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 (modifié) Entre les deux, en fait......Patito, Si ce nuage n'a pas de nom, on en inventera un et on le fera breveter pour météocentre. Mais j'aimerais bien qu'il garde le, ''mamma'' du début... Modifié le 6 juin 2006 par Fozzyblow Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 6 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 (modifié) Effectivement, il y a rien a dire, ce sont des mammatus! Super captures fozzy! Modifié le 6 juin 2006 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 6 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 ...Ce ne sont pas mes captures... merci quand même Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 (modifié) Voici la photo de Fuzzy en augmentant le contraste. Une bonne partie de la photo contient des mamatus (surtout le côté droit de la photo), selon moi. Sinon on appellera ça des Mamat-fozz Modifié le 6 juin 2006 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 6 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 !!! Ou: MammaFozzyPatitus :P Moralle de l'histoire si vous voyez ce genre de truc dans le ciel cet été - A VOS CAMÉRA ! ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 6 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2006 Je n'ai pas la définition exacte des mammatus, mais chose certaine, il suffit de ragarder le ciel et vous verrez qu'on peut en voir assez fréquemment et par des temps qui n'ont rien d'orageux. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts