Aller au contenu

Kuujjuarapik


Éclair

Recommended Posts

:( en ce moment à Tasiujaq il fait 28 et dans les environ c'est la même chose,,, pour ceux qui ne situe pas cet endroit c'est dans le Nord Est du Québec en haut du Labrador, le 60ième parallèle passe pas très loin de là

Dans le sud on se les gèle ou presque. !! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait une carte montrant les températures à 14h pour le nord québécois. La chaleur se situe maintenant du côté de la baie d'Ungava, avec du 28°C par endroits et de forts vents du sud. Ma carte n'indique pas le nom du village toutefois... Dommage que le réseau de stations météo québécois ne s'étende pas au-delà du 55e parallèle nord. Il faudrait qu'il y ait au moins une dizaine de stations implantées au coeur de la toundra pour modéliser le climat qui y règne. On connaît bien les conditions météo des côtes arctiques, mais l'intérieur, on l'imagine avec les modèles, qui, on le sait, n'indiquent pas nécessairement la réalité.

 

Et effectivement, on se les gèle dans le sud. On a changé de rôle... Ici, il fait 11°C et il y a de forts vents NE. C'est vraiment pas agréable d'être dehors.

 

À +

post-2-1149791363_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:( Très intéressant comme carte et comme situation !! Comme on le voyait l'année passée,,, au moindre changement de vent dans ces régions, les températures peuvent descendre très rapidement,, comme hier à Kuujuarapik où la température est passée de 21 à minuit à 6 à 4:00 du matin.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je serais curieux de connaître le record du plus brusque changement de température... De 31,1 degrés à 1 degré en une trentaine d'heures, c'est pas rien ça! (Quoi qu'en hiver aussi on voit parfois des +10 à -20 en quelques heures aussi).

 

Y a-t-il des statisticiens en herbe qui tiennent de pareilles données?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Québec, je ne sais pas quel est le record mais le record mondial du plus grand changement de température en 24 heures a été établi à Loma, au Montana, en janvier 1972: la température est passée de -48C à +9C. Ce changement était dû au chinook.

Le record de changement de température le plus rapide s'est passé en janvier 1943 dans le Dakota du Sud: le mercure, en 2 minutes, sous l'effet du chinook également, est passé de -20 à +7!

 

Je n'ai pas les chiffres non plus pour le Canada, mais les records se situent certainement en Alberta. Toutefois, les vents de la baie d'Hudson créent régulièrement des variations très importantes de température. Ça doit être assez particulier. J'ai déjà expérimenté ici un changement de +27 à +14 en 5 minutes environ et c'est vraiment particulier. Dommage, je n'ai vu ça qu'une seule fois. C'était dû à une brise de mer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

dans le nord du québec,, quand ils on une poussé de chaleur,, tant qu'ils ont des vents du sud la température peut se tenir haute mais lorsque cela change pour les vents de l'ouest, donc venant de la Baie d'Hudson les températures changent brusquement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...