Aller au contenu

question


castor028

Recommended Posts

Bonjour,

 

certains d'entre vous dans leurs commentaires parlent de sommet orageux de 50kt pieds ou 40 000 pieds, etc...

 

est-ce que ca veut dire la hauteur du cumulonimbus? Genre à partir du point de rosée, la base du nuage se forme et son sommet s'étend jusqu'à 40000 pieds? Je ne suis pas expert mais ça me semble improbable, ça voudrait dire un cumulonimbus plus haut que le mont everest!!! D'apres moi un cumulonimbus ne monte pas si haut quand même... mais je peux me tromper...

 

ET, ça je pense avoir raison: plus un cumulonimbus monte haut, plus il peut produire de la grêle. Le sommet s'étale en forme d'enclume car il atteint de l'air plus chaud puisque à une certaine altitude, l'air ne se refroidit plus mais il se réchauffe... c'est ça?

 

ET, comment, à l'aide d'une carte on peut estimer la hauteur des cumulonimbus?

 

merci et bons orages pour demain!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les experts(es) étant peut-être couchés(es), je vais y aller de mon explication à 5 cennes.

 

Castor, cette mesure se fait par Radar à partir du niveau du sol. Les réseaux de détection sont très étendus en amérique du nord - surtout au USA et dans le sud du Canada.

 

30 ou 40 000 pieds de hauteur (altitude) n'est pas rare pour les gros orages. Plus haut que ça, c'est plus rare. Et quand on parle de 60 000 pieds ou plus c'est vraiment rarissime.

 

Afin de réduire la taille de nos textes on écrit souvant avec le suffixe K pour remplacer x milles pieds.

 

La hauteur de ces échos est un indice de la virulence d'une cellule orageuse. Habituellement des échos plus haut que 25000 pieds indiqueront des orages assez fort pouvant produire de la petite grêle. Plus haut que ça, ce sont d'autres phénomènes qui peuvent s'ajouter, comme des micro-rafales (down draft), de la plus grosse grêles, des pluie torrentielles, des tornades, etc. Plus c'est haut, et plus la mécaniques de l'orage devient complexe et peut produire tout genre de phénomènes extrèmes.

 

Si on prend l'exemple d'une cellule qu'il y a eu au Dakota hier... Il y a eu un écho à 70 000 pieds - encore une fois c'est très rare - de cette cellule il y a eu 6 tornades, des pluies torrentielles, de la grêle de la grosseur d'une balle de baseball. Sans compter les milliers d'éclairs.

 

Ça peut te sembler incroyable ces hauteurs, mais elles sont bien réelles quoique très rare à ce niveau. Si jamais tu prends l'avion et que tu passes près d'un orage, tu verras que même à 35000 pieds il y a des nuages qui sont plus haut que toi - et sur un vol de nuit avec des éclairs, c'est tout un spectacle à regarder (quand t'es pas dedans).

 

Autre exemple l'orage d'hier matin à Montréal à eu un écho à 35000 pieds juste avant d'arriver sur la ville. Résultat beaucoup de pluie, d'éclairs, un peu de grêle (petite), bon coup de vent.

 

Ceci dit, ce n'est pas l'ensemble d'une cellule qui est à cet hauteur. C'est seulement la partie la plus active de la cellule qui atteint ce niveau, mais c'est aussi de là que se forme le panache - l'enclume. Si tu regarde l'image ci-dessous, les écho top à 55 et 60 000 pieds sont dans les ''petits'' ronds rouges (c'est quand même plus de 100 km de grosseur). Le reste de la cellules varie entre 25 et 40000 pieds. Mais ce sont dans les partie les plus hautes qu'on retrouve ce qui ''nourrit'' le reste de la cellule et de tout ce qui peux l'accompagner. Plus ça monte haut et plus ce sera intense.

 

Un autre terme que tu verras surement quand il est question de ces hauteurs, est MESO. Quand tu vois ça sur un radar, ne te pose pas de questions, c'est un orage violent, fort, et de gros phénomènes peuvent se produire à partir de ces cellules.

post-2-1151730014_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, il n'exagère pas. C'est très rare mais réèl.

 

Je sait pas si tu as vu les nouvelles cette semaine, mais en Allemagne je crois qu'il y a eu ce genre de grêle avec des toitures de maison DÉFONCÉ par la grêle, tu peu alors imaginé que c'est pas des "tite" billes :angry:

 

Bon je corige le tir, je vien de voir c'était de la grosseur d'une balle de tennis :blink: (pas trop de différence hein !!!)

 

Voici le texte...

 

Allemagne

 

Importante tempête de grêle

 

LAllemagne a été frappée par une importante tempête de grêle.

Les grêlons, de la taille d'une balle de tennis, ont fait un mort et des dizaines de blessés dans le sud-ouest du pays.

 

Un fermier est mort après la soudaine montée des eaux et des centaines de personnes ont été blessées, surtout à la tête.

 

Les dégâts sont considérables, les grêlons ont endommagé des toitures et des voitures.

 

De nombreux sous-sols ont aussi été inondés.

 

 

J'ai pas trouvé le vidéo :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au USA, le plus gros grêlon avait une grosseur d'un pamplemousse. Quand le grêlon toucha sol il créa un cratère. Tout ca au Nebraska. Et juste pour te donner une idée, le Nebraska a aussi eu la plus large tornade, presque 4 miles de large. La ville de Hallam à été détruite au complet.

Modifié par Derecho
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.ucar.edu/communications/staffnotes/0308/hailstone1.jpg

 

Et cette photo montre le grêlon 7'' de diamètre, mais il a sans doute perdu un peu d'eau avant que quelqu'un le ramasse alors il serait encore un peu plus gros. Je comprend pourquoi des personnes ont du mal à croire ca. Les orages là-bas sont d'une autre catégorie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici des adresses pour voir des vidéos et photos de tempêtes de grêles. Que ce soit 1/4 de pouces ou gros comme une balle de baseball, c'est toujours impressionnant à voir tomber.

 

Ne pas manquer le vidéo de la tempête de grêle qui tombe dans une piscine, celle qui fracasse les fenêtres du camion, et les photos et détails d'un grêlon de 18 centimètres (OUF , ouch ma tête)...

 

Bon visionnement..

 

http://video.google.com/videoplay?docid=-1621718196957966871

 

http://video.google.com/videoplay?docid=3032270031471339092

 

http://www.ultimatechase.com/Hail_Video.htm

 

http://www.wfaa.com/wildweather/

 

http://www.australiasevereweather.com/video/aust1996.htm

 

http://www.k5kj.net/950505.htm

 

http://www.ucar.edu/communications/staffnotes/0308/hail.html

 

http://australiasevereweather.com/storm_ne...s/200510-01.htm

 

http://www.stormtrack.org/library/faq/hailjim.htm

 

http://www.crh.noaa.gov/mkx/?n=041306_hail

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...