Gato1 Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Bonjour! J'ai découvert votre forum lorsque, lundi le 17 juillet, j'ai été prise dans l'orageà Lévis sur la terrasse de Lévis (je ne sais pas si il y en as parmi vous qui savent de quoi je parle). On était sur un des petits Belvédères qui surplombent la falaise, et on a vu le nuage et le rideau d'eau arriver sur le fleuve, il y avait les éclairs sur 270 degrés autour de nous. La première vague, la pluie tombait à la verticale, mais 20 secondes après, le vent s'est mis de la partie. Assez impressionnant. J'ai toujours aimé les orages, mais celui-là m'a un peu énervée. Et le lendemain, le père de mon copain qui est fils de météorologue, nous obstinait que c'était pas un gros orage. C'est en cherchant des informations sur celui-ci, que je suis tombée sur le forum, depuis ce temps je viens voir tout les jours, si il n'y aurait pas un orage en vue. C'est stressant les orages, mais ca rend accro! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 (modifié) Bienvenue ! Je vous invites a participer activement au forum et à posser toute les questions qui vous sont sans réponses.... Sauf , évidemment les questions existencielles Modifié le 26 juillet 2006 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gato1 Posté(e) le 26 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 (modifié) Je me demandais d'ailleurs. On dit qu'en voiture on est protégé, mais qu'en décapotable on ne l'est pas. Je comprends la différence entre les deux, c'est la carroserie qui fait comme une cage. Avec un Jeep Yj, y'a une armature de métal autour et au dessus, mais y'a pas de toit, est-ce que je suis protégée ou si c'est comme avec une décapotable????? Modifié le 26 juillet 2006 par Gato1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 La voiture représente généralement une bonne protection contre la foudre.C'est contre la grêle et les arbres qui pourraient tomber que les décapotables ou autres véhicule du genre sont moins sécuritaires. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Non, tu sera pas protégé car le toit ne recouvre pas la voiture au complet. L'éclair va tomber sur l'auto et vous aller recevoir la décharge au complet. Le toit sert à dévier le courant. L'éclair ne frappe pas l'auto seulement parce qu'elle est en métal. Alors l'armature de métal ne change pas grand chose, car l'éclair ne se dirigera pas forcément dessus. Et vous, vous etes en dessous des barreaux alors ca serait pas beau à voir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gato1 Posté(e) le 26 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Ok alors, j'en conclu que je suis mieux de ne pas aller chasser les orages avec le Jeep Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Non, tu sera pas protégé car le toit ne recouvre pas la voiture au complet. L'éclair va tomber sur l'auto et vous aller recevoir la décharge au complet. Le toit sert à dévier le courant. L'éclair ne frappe pas l'auto seulement parce qu'elle est en métal. Alors l'armature de métal ne change pas grand chose, car l'éclair ne se dirigera pas forcément dessus. Et vous, vous etes en dessous des barreaux alors ca serait pas beau à voir. Les histoires de foudre frappant les autos sont très rares, c'est pour ça qu'on est généralement en sécurité dans les voitures. Ceci dit on en a la preuve (avec le reportage d'Alex) encore une fois que ce n'est pas la foudre le problème mais bien plus les autres facteurs associés à l'orage.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Selon mes connaissances en électricité et ça reste à vérifier: la foudre ne descend pas seulement du ciel, il faut qu'un point au sol puisse transmettre la charge du sol vers le haut: une petite partie de l'éclair sort du sol et monte. Donc dans la plupart des situations je crois que le caoutchouc des pneus peut bloquer la charge du sol, donc le lien électrique ne peut se faire. Il reste à vérifier si des parties de l'auto peuvent la charger d'électricité statique... D'une façon ou d'une autre, je ne connais pas de proprio de décapotable qui voudraient chasser l'orage le toit ouvert et remplir l'intérieur de l'auto d'eau!!! PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gato1 Posté(e) le 26 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Non, mais pas avec le toit ouvert, J'irais avec le toit mou, mais je crois pas que ca change quelque chose pour la foudre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Non, tu sera pas protégé car le toit ne recouvre pas la voiture au complet. Il n'est pas nécessaire d'avoir une couverture métallique complète pour être protégé de la foudre. Pour preuve: http://www.palais-decouverte.fr/discip/phy...deo/faraday.mpg Par contre, j'ignore quel doit être la distance minimale entre les "barreaux" pour être en sécurité, donc si l'armature d'une Jeep est suffisante... JF Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2006 Super petit vidéo Jean-François.... très éloquent.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gato1 Posté(e) le 27 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2006 Merci, beaucoup pour toutes ces réponses. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts