Aller au contenu

Les Perséïdes.


Regg001

Recommended Posts

Salut tout le monde, bientôt les soirées et les nuits des Perséîdes. Étant donné que ce sera plutôt tranquille avec les orages pour quelques jours, il sera possible d'observer le ciel pour d'autres raison. Les questions sont pour Gaétan (WxQuebec) ou autres astronomes moins connus sur le site.

 

Quelles seront les soirées et nuit ''peek'' pour observer les étoiles filantes - Perséïdes. Y a t'il des lieux de rendez-vous d'astronomes, quelles seront les conditions de vision cette année vue que la lune sera pratiquement pleine (en tenant compte que le visionnement se fera en dehors de la ville / probablement en estrie ou sur le bord du fleuve dans le coin de rivière Beaudette (frontière Ontario)

 

Peux-tu nous enligner sur la position dans le ciel à regarder pour ne rien manquer ou en voir le plus possible. Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Perséides en 2006

 

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d'été. Mais de qui... ou de quoi s'agit-il? De la pluie d'étoiles filantes des Perséides, bien sûr!

 

Mais les observateurs seront déçus car les circonstances seront pauvres pour les Perséides en 2006 : en effet, le maximum dactivité (qui se produira cette année vers 19 heures, heure de lEst, le 12 août) suit la Pleine lune de trois jours à peine. La Lune sera donc présente dans le ciel du milieu de la soirée jusqu'à l'aube; sa lumière inondera le ciel et noiera les météores les plus faibles. Seules les étoiles filantes les plus brillantes perceront ce voile lumineux. Puisque les Perséides sont surtout actives en seconde moitié de nuit (le radiant situé dans la constellation de Persée est alors de plus en plus haut dans le ciel), le spectacle en souffrira beaucoup.

 

Abstraction faite de la Lune, les deux meilleures nuits pour observer les étoiles filantes seront celles du 11 au 12 et du 12 au 13 août. On ne doit toutefois pas s'attendre à voir plus d'une dizaine d'étoiles filantes à l'heure, même à la campagne. Il sera toutefois possible dobserver quelques Perséides (en moindre nombre) au cours des quelques nuits qui précèdent et qui suivent la période la plus active du 11 au 13 août : en principe, les Perséides sont actives de la fin juillet à la troisième semaine daoût, ce qui permettra peut-être de profiter de quelques nuits où la Lune sera absente.

 

Meilleure chance en 2007 : ce sera la Nouvelle lune, et les conditions seront parfaites pour l'observation des Perséides

 

source:

Planétarium de Montréal

Modifié par Alex
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les infos. Effectivement la lune est très brillante en ce moment - j'en ai d'ailleurs pris cette photo cette nuit et même pas besoin d'un trépied tellement il fallait une exposition rapide. On se serait cru à l'aurore alors qu'il est 01:00 am. Je voyais mon ombrage au sol et le ciel avait une teinte bleue (au lieu de noir).

post-2-1155106306_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question comme ça...

 

Est-ce que le ciel de couleur bleue la nuit signifie que la pollution est inexistante ? :lol: J'ai souvent remarqué qu'il fait plus frais quand c'est le cas. Ceci étant dit, je jette souvent des coups d'oeil dehors, au cas où... Sinon, beh y a toujours les étoiles filantes. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une période de pluie, il y a aussi moins de poussière en suspension dans l'air - quand c'est frais avec un vent calme, le ciel est plutôt clair.

 

Cette nuit c'est assez idéal pour observer la lune, car il a plue récemment (hier et/ou avant hier), il n'y a pas de vent, il y a relativement peu de particule d'eau (vapeur) en suspension, pas de poussière et peu de polution.

 

Par contre pour observer autre chose, c'est plus difficile car la lune (elle) éclaire le ciel abondemment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel belle soiré hier

j'etais ds le spa pour regarder les etoiles et en l'espace de 45 minutes

j'ai vu passer 5 satelite,et jamais le meme ,ben je pense, jamais la meme direction

je me pose la question ,combien peu t'il avoir de satelite en orbit

le ciel est tu rendu une boubelle ??? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a environ 900 satellites actifs autour de la terre qui ne sont pas secrets. Il y a un nombre indéterminés de satellites ''secrets'' (genre militaire ou espionnage). Dans certaines publications ont parle de plus de 20000 (oui 20 mille) satellites secrets.

 

Ça c'est sans compter les ''vidanges'' qui trainent suite à tous les vols spatiaux qui ont été effectués (habités ou non). En 1999 une étude a estimé qu'il y avait plus de 110000 objets plus gros que 1 centimètre en orbite basse autour de la terre (plus bas que les satellites géo-stationnaire). Voir le site Space junk at space.com

 

Voici une représentation artistique de cet encombrement. Ceci dit, c'est surtout les plus gros satellites qu'on peut voir dans le ciel - ou ceux qui ont une surface réfléchissante et/ou blanche. EX: la Station Spatiale quand elle passe au bon moment est plus brillante que Venus dans son peek de luminosité.

 

Pour ceux que ça interresse, il y a plusieurs sites et logiciels gratuits permettant de savoir ce qui nous passes au dessus de la tête (et même de savoir quand ça passera). Voir la nasa à l'adresse JTRACK et aussi un autre petit logiciel ben l'fun qui s'appelle Earth Orbit Object (EOO) disponible sur http://www.telusplanet.net/public/boucherd/EOO.htm

post-2-1155152703_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey hey effectivement superbe nuit pour l'observation - même s'il a fallu attendre après minuit pour avoir un ciel dégagé. Mais torieux... c'était pas chaud <_<

 

J'en ai profité pour faire de la photo et voici une photo d'une perséides. L'autre photo montre le passage de la station spatiale vers 03:23 ce matin.

post-2-1155456140_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais dans le nord, à mon chalet cette fin de semaine. Il est situé entre Chertsey et Notre-dame-de-la-Merci, pour ceux qui connaissent ce coin. ;)

 

En effet, la vue était vraiment mangifique (quoique ce n'était pas chaud :rolleyes: ...). Cependant, j'ai remarqué que la Lune n'a pas dérangé réellement la visibilité du ciel. Ma seule crainte était que les nuages restent collés trop longtemps. :( Mais ils se sont dissippés très rapidement. J'étais au bord du lac, à l'abri de toutes sources lumineuses et je pouvais voir des étoiles filantes à toutes les 3-4 minutes... ^_^

 

Je crois selon moi qu'il s'agit d'un très beau spectacle de la nature ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...