Aller au contenu

El Nino de retour


Alex

Recommended Posts

Paru ce matin:

 

MIAMI (Reuters) - El Nino weather conditions have developed in the tropical Pacific Ocean and are likely to continue into early 2007, the U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration said Wednesday.

The El Nino warm water phenomenon tends to dampen hurricane activity in the Atlantic and triggers droughts and a host of other climate conditions worldwide.

"Currently, weak El Nino conditions exist, but there is a potential for this event to strengthen into a moderate event by winter," Vernon Kousky, NOAA's lead El Nino forecaster, said in a statement posted on the agency's Web site.

NOAA said some El Nino effects have already been observed, including drier-than-average conditions across Indonesia, Malaysia and the Philippines.

The development of the El Nino also helps explain why the Atlantic hurricane season has been less active than predicted, NOAA said.

The season has seen only seven tropical storms and just three hurricanes. The 2005 season produced a record-breaking 28 tropical storms and 15 hurricanes and forecasters had predicted an above-average season this year as well.

NOAA said North America was likely to see typical El Nino effects this winter, including warmer-than-average temperatures in western and central Canada and the western and northern United States.

The U.S. Gulf Coast and Florida could see wetter conditions than usual.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AH oui... El Nino, toujours là pour donner une explication à quelque chose celui là.

 

Comment on va appeler le courant d'eau chaude dans le Golfe du St-Laurent (voir la carte).. El Tabar...cos ;) Plus que +3 degrés vs la normale, c'est notable il me semble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

DjSteph, El Nino favorise le développement de dépressions. De là à dire que ça provoque plus de neige - c'est pas mal moins certain. Ça peut être de la neige comme de la pluie.

 

La dernière fois, c'était lors de la crise du verglas. Mais ça peut varier beaucoup en quelques dizaines de kilomètres entre un secteur chaud ou un secteur froid d'une dépression.

 

L'autre différence, El Nino favorise le dév. de dépressions, mais celles-ci passent par le mid-ouest américain en allant vers le milieu de l'Ontario, ce qui nous place plus souvant dans la partie chaude de ces dépressions. Donc plus de précipitations, mais surtout en eau (pas nécessairement en neige).

 

Alors que pour les grosses tempêtes que nous recevons, elles passent la plupart du temps le long de la côte Est pour remonter sur nos régions - et elles ne sont pas causées par El Nino.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la saison des ouragans de 1997, précédant l'hiver El Niño:

 

http://weather.unisys.com/hurricane/atlantic/1997H/track.gif

 

Comme on peut le voir, il y a de FORTES similitudes avec la saison des ouragans 2006, avec une tendance ouest-est très marquée (pensons à l'ouragan qui va toucher le Portugal d'ici quelques jours...)

 

Cependant, ce nouvel El Niño est BEAUCOUP plus faible que le dernier, ce qui laisse envisager possiblement un hiver légèrement plus froid que la normale (secteur froid des dépressions) et avec davantage de précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci Regg!

J'espèrait un bon indice d'un hiver plus neigeux, question de rattraper la manque de neige du dernier hiver! Remarques que ca ne sera pas dure à battre, avec aucune tempête (15 cm et plus) enregistré en 2005-2006. ;)

La première neige à Montréal l'an dernier... C'était pas genre 35-40 cm.?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci Regg!

J'espèrait un bon indice d'un hiver plus neigeux, question de rattraper la manque de neige du dernier hiver! Remarques que ca ne sera pas dure à battre, avec aucune tempête (15 cm et plus) enregistré en 2005-2006.  ;)

La première neige à Montréal l'an dernier... C'était pas genre 35-40 cm.?

Exact..dans le bout du 14 ou 15 Décembre...la neige tombait a un rythme de 5-6 cm à l'heure! Haaaa que de beau souvenir! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci Regg!

J'espèrait un bon indice d'un hiver plus neigeux, question de rattraper la manque de neige du dernier hiver! Remarques que ca ne sera pas dure à battre, avec aucune tempête (15 cm et plus) enregistré en 2005-2006.  ;)

La première neige à Montréal l'an dernier... C'était pas genre 35-40 cm.?

Exact..dans le bout du 14 ou 15 Décembre...la neige tombait a un rythme de 5-6 cm à l'heure! Haaaa que de beau souvenir! :D

Exact... après ça presque plus rien de l'hiver. Ce qui avait fait dire à plusieurs que l'hiver s'était terminé avant d'avoir officiellement commencé.

 

Par contre on a eu de bonne période de pluie. Et à l'extérieur de Montréal il y a quand même eu de la neige au lieu de la pluie. Dans la région Mauricie, il y a eu deux gros épisodes de verglas - sans toutefois se tranformer en catastrophe comme il y a quelques années.

 

Et rappelez vous d'une chose, les bassins d'Hydro Québec sont à capacité depuis l'an dernier - à bien fallu que sa tombe quelque part pour les remplir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Meme à Montréal..je me rapelle d'un épisode matinale qui avait donné beaucoup de misère aux automobilistes et piétons dans les côtes du Centre-Ville! Sans oublié une forte tempête qui nous avait laissé des vents violents fesant dérailler un train dans le sud-ouest de l'Ile ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci Regg!

J'espèrait un bon indice d'un hiver plus neigeux, question de rattraper la manque de neige du dernier hiver! Remarques que ca ne sera pas dure à battre, avec aucune tempête (15 cm et plus) enregistré en 2005-2006.  ;)

La première neige à Montréal l'an dernier... C'était pas genre 35-40 cm.?

À Montréal peut-être, mais à Cowansville et la région, rdjien!!!!! J'ai déblayé ma cours 2 ou 3 fois en tout, et c'était des petites quantités.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Meme à Montréal..je me rapelle d'un épisode matinale qui avait donné beaucoup de misère aux automobilistes et piétons dans les côtes du Centre-Ville! Sans oublié une forte tempête qui nous avait laissé des vents violents fesant dérailler un train dans le sud-ouest de l'Ile ;)

Je m'en rappelle aussi... C'était un Vendredi 17 février et on a eu de très forts, voir violents coups de vents. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...