Aller au contenu

Pour suivre GORDON


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Je me permets vous remémorer ce lien de la NOAA (si quelqu'un ne l'avait déjà fait) :

 

http://www.ssd.noaa.gov/met8/neatl.html

 

Choisir le type d'images dans la colonne "image loop"

 

Entre autres, l'animation (presque) en temps réel des dernières images METEOSAT 8 canal 4 dans l'infrarouge sur l'Atlantique nord et est pour suivre largement l'activité cyclonique en cours; y compris GORDON qui "rentre dans le rang".

 

Qui plus est, vous pouvez changer la palette colorée, accélérer ou ralentir l'animation.

Mes choix perso vont au rainbow et au funktop mais des goûts et des couleurs comme on dit...

 

La légende au bas des animations indique la tempétaure des premiers obstacles rencontrés par le radiomètre de météosat.

Les couleurs les plus à droite de la légende indiquent les températures les plus froides que ce soit sur terre, sur mer ou sur les nuages.

Un nuage repéré en couleur froide ne signifie pas qu'il soit épais mais qu'il défile plutôt en altitude (nuage élevé).

 

Un nuage repéré en couleur chaude ou tiède est plutôt un nuage de basses couches.

 

Dernier point, observez la variation de température sur les continents en journée lors du rayonnement solaire notamment en nord Afrique.

Beaucoup d'enseignement à extraire de l'IR coloré...

 

Bien sûr vous pouvez animer de la même façon le visible et surtout la vapeur d'eau indispensable.

 

Bref un véritable luxe que la NOAA offre aux météonautes... ;)

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

Merci Jean-Louis pour les explications et les raccourcis .

Comme tout le monde je suis l'évolution de la situation de très prés, sur les dernières photos sat de 20h UTC j'ai du mal à comprendre comment l'"ex Gordon" pourrait éviter les cotes Portugaises, voir le nord ouest de l'espagne?:D

 

Et le vent d'autan des 2 prochains jours, MF donne des pointes à 70km/h doit-on s'attendre à plus ??

 

on y verra certainement plus clair demain, bonne nuit à tous.

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Merci J.Louis pour le lien, effectivement super. En ce moment je suis avec attention vos analyses car j'avais un peu les "boules" en début de semaine. Je pars de Samedi à Mardi à Guernesey dans la Manche. En fait, si cela ne change pas je vais être entre 2 cyclones (Ex).

A suivre... peut être ...

yves

:wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Le vent est bien présent sur le très grand Ouest, de La Rochelle à la Manche. On observe des vents de 61Km/h en rafales à La Rochelle, de 70 à 80km/h sur la Bretagne (32nds-60Km/h en rafales sur Rennes depuis 16h TU) avec un max pour linstant avec une rafale de 130km/h sur Ouessant. La température au sol a bien grimpé, passant à Rennes de 17° en matinée à 27° à 16hTU. On attend la pluie maintenant.

A suivre

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...