Aller au contenu

Nouvelle dépression à centre chaud


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Christian Pagé attire avec raison notre attention sur une fin de semaine assez dynamique en régions nord et ouest avec des possibles tourbillons au niveau des jets relatifs à cette GF de taille (futurement transformée en veritable centrale dépressionnaire).

 

Peut-être qu'il ne faudra pas attendre jusque là.

 

Sur les derniers modèles (GFS ou CEP en phase bien que ceux-ci aient beaucoup de difficultés à repérer ces petites bêtes) une nouvelle dépression à centre chaud se retrouve en "giration" sur la bordure de la goutte froide actuelle.

 

Vous la repèrerez au départ sur le préiso Bracknell de mercredi 12H00TU.

 

Elle devrait glisser sur le 40 ème parallèle vers la Corogne 24 heures aprés, jeudi 12HTU (ci-dessous) puis vers le Languedoc via le grand sud.

 

http://img153.imageshack.us/img153/5251/bracknell96ax6.gif

 

GFS 500 hPa jeudi 06H00TU la dépression à centre chaud fonce dur la Corogne.

Bien sûr c'est encore une affaire de basses couches et elle n'apparaît que sur le champ de pression en surface.

Tiens ? Je viens de m'apercevoir que Plaut en parle également.

 

 

Par la suite le grand flux de sud ouest s'installe et prend de l'ampleur; il pourrait encore ramener quelques petites "bombes" océaniques...

 

A suivre...

 

http://img140.imageshack.us/img140/9163/sanstitreap0.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour J.Louis,

Je suis avec bcp d'attention vos messages car je fais un pseudo "routage" météo pour mon neveu qui veut rejoindre les Antilles avec sa famille à la fin de l'année. Pour l'instant ils sont coincés à La Corogne depuis presque une semaine et effectivement les vents sont toujours très forts dans ce coin 25 à 35nds et plus en rafales. J'attends d'avoir une fenêtre de qq jours pour lui donner le feu vert afin de passer le cap Finisterre et pouvoir se remettre à l'abri de lautre côté. Rien de bon même à la fin de semaine, éventuellement un petit créneau de qq heures mais tout cela est encore loin. Si on regarde les anomalies de Tropo, il y en a encore une qui traîne ses savates en fin de semaine et début de semaine prochaine. Jattends davoir le maximum dinfos.

Yves

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Yves, bonjour à tous,

 

Encore difficile pour ton navigateur.

Le déterminisme du CEP nous maintient globalement dans le suroît dynamique jusqu'au mercredi 25 au moins; + fluctuations temporaires à l'ouest aux passages frontaux.

C'est une situation à blocage avec ce minimum océanique en surplace.

 

Faudra faire attention dans les prochains jours à cet ensemble multi dépressionnaire qui prend les commandes:

 

- Accentuation des creusements

- Générations de minimums secondaires pouvant être virulents en quadrant sud ouest.

 

Pour la navigation, les champs de vent en surface (colonne de droite) sont assez éloquents en direction et en vitesse. En vent arrière, c'est du direct !

Souvent du 30 à 40 kts de suroît de la Corogne au cap Finistère (plus prés de la cuvette dépressionnaire) avec sa houle associée bien entendu :lol:

 

M'étonnerait qu'on descende sous les 20kts ou alors tempo.

 

Qui plus est, faudra viser juste entre ces petites bombes éventuelles mal appréhendées. Risqué tout ça.

 

Fin semaine prochaine (c'est encore trop loin) la GF desserrerait son étreinte en remontant en latitude; peut-être à tenter alors, juste avant une poussée de HP et son éventuelle "pétole" ?

 

 

http://img216.imageshack.us/img216/2828/00ecmwfp0500hpa72168ya5.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Coup de vent de sud ouest à 50 kts la nuit dernière entre Corogne et cap Finistère.

 

Peu d'évolution de manière générale sur le proche Atlantique confronté au régime actuel pour plusieurs jours encore.

 

Le CEP ci-dessous (comme GFS) matérialise toujours de vastes étendues dépressionnaires nord Atlantiques influant largement l'ouest Européen.

 

Le G. de Gascogne n'est pas en reste; les bas géopotentiels qui descendent en latitude (en prenant du cyclonisme) sont bien alimentés.

 

Les modèles de couche limite ou de basses couches font ressortir encore et encore des petits minimums satellites à centre chaud (au départ), en périphérie de la cuvette mère qui pourront donner des coup de vent inopinés.

 

A partir du 25 le CEP, en bas ci-dessous, (comme GEM d'ailleurs) desserre un peu le gradient mais dessine une nouvelle GF s'isolant au large "éloigné" du Portugal...

 

CEP GFS et GEM s'accordent assez bien pour un retour au suroît de 10 à 20 kts en bordure de HP, plus favorable à la voile de plaisance, aux environs du w.e 28/29 octobre.

 

Sous toute réserve; 10 jours ça fait bien loin... ;) ;)

 

http://img154.imageshack.us/img154/4124/00ecmwfp0500hpa72168js5.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour vous signaler l'arrivée plein ouest (sur le 40ème) et imminente de la mini dépression évoquée sur le post du haut, lundi 16.

 

Elle prend rapidement forme sur les dernières anim sat.

 

La TEMSI ce soir 0H00TU la situe aux portes du Potugal et de la Corogne pil poil en phase (ou en simple croisement) avec un double jet (au même niveau entre eux!) de 110 kts à 11000 mètres d'altitude ;).

 

Pas de courbures cycloniques pour ces jets liés à la dynamique ouest est d'altitude dans laquelle ils puisent leur vitesse.

Le plus long ondule depuis la côte Pacifique des USA en accélérant dans les rapides à + de 170 kts et en fluctuant entre 6000 et 15000 mètres d'altitude ;) :ph34r: ; on est proche d'un grand REC.

 

L'absence d'anomalie de tropo dans les parages conforte le caractère de basse couche et à centre chaud de cette dépression... pour l'instant.

 

A surveiller de prés et en temps réel.

 

 

http://img100.imageshack.us/img100/6766/sigwxeuropeig9.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Merci J.Louis pour tes renseignements très précieux pour moi en ce moment. Il est vrai que depuis qq temps cet endroit est très malsain pour les navigateurs. Si je comprends bien, ces phénomènes sont des dépressions sans anomalies de Trop (au moins au début) ayant un centre chaud (venant du sud de lAtlantique et donc un caractère un peu tropical) et qui viennent se confronter à des descentes polaires « froides ». Au départ cela doit être des restes de fronts isolés ou alors une accumulation de CU. Ils sont réalimentés et forment petit à petit une petite dép. Dailleurs, à propos de froid, celui-ci commence à descendre. Lorsquon regarde les cartes actuelles à 500hPa (5000m) et celles à venir dans le milieu de semaine prochaine, on saperçoit que les lignes de -30° -35°, aujourdhui situées au NE des îles Scandinaves, vont descendre doucement jusquau nord des îles Britanniques. Ce quil faut retenir ce nest pas lexactitude de la prévision mais ce mouvement descendant inéluctable, lautomne arrive sérieusement.

En tout cas, je suis attentivement les prévis et les situations des dép sur le cap Finisterre. Il ny a pas de changement à la dernière actualisation du modèle (20h) depuis ce matin. http://www.wetteronline.de/segel_euro.htm (Atlantik) De toute façon pour léquipage que je suis, il nest pas possible de descendre directement du c. Finisterre au sud Portugal, le vent change tous les 2 ou 3 j., il faut faire des arrêts entre chaque coup de vent.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...