Aller au contenu

Mise en opération du nouveau GEM-Global


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour,

 

Juste pour mentionner que le nouveau GEM-Global (nommé méso-global à l'interne chez EC) est entrée en opération ce matin 31 octobre à 12Z. Le fait marquant de ce nouveau modèle est la haute résolution horizontale: 33km (sur tout le globe) comparativement à 100km pour l'ancienne version. Plusieurs autres modifications ont également été apporté au modèle ce qui devraient, en théorie, améliorer les prévisions. Pour plus de détails: http://www.smc-msc.ec.gc.ca/cmc/op_systems/recent_f.html?

 

Si vous regardez les sorties du GEM-Global sur météocentre, vous ne verrez pas grand changement (c'est à dire plus de détails dans les cartes) car les données sur les cartes ont toujours une résolution de 100 km. J'imagine que Christian va modifier ses programmes dans les mois qui suivent pour augmenter la résolution des données affichées. Néanmoins, cela n'empêche pas de bénificier des améliorations sur les phénomènes de grandes échelles (position des dépressions et anticyclones, etc) que le nouveau modèle devrait apporter.

 

Si, par contre, vous regardez les cartes sur VIZAWEB, vous remarquerez, entre-autres, que les patrons de précipitations sont mieux définis (moins étendus et avec plus de détails... donc plus semblable à ce que l'on observe avec les radars). De là à savoir si ils sont plus exactes, l'avenir nous le dira !

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire suite sur le changement de modèle global chez EC, voici une image intéressante pour suivre la performance des modèles (disponible à http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cmc/verificati..._rms_gz500.gif).

 

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cmc/verification/gifcharts/2006_02/ts_nam_rms_gz500.gif

 

Le graphique montre une série temporelle (sur 2 ans et demi) de l'erreur de prévision (la différence entre la prévision et les observations) moyenné sur l'Amérique du Nord pour les prévisions à 48h (lignes du bas) et à 120h (lignes du haut) pour une multitude de modèles. (Notez que cmc = gem-glb, reg = gem-reg, eta = nam, ncep = gfs, france = arpège, dwd = modèle allemand, jma = modèle japonais). Plus la courbe est basse, plus l'erreur est petite. Sans surprise, l'erreur des modèles pour une prévision de 120h est bien plus grande que l'erreur après 48h.

 

Comme vous pouvez le constater, le meilleur modèle, tant à +48h qu'à +120h, est le modèle du centre Européen (ECMWF). Le pire modèle à courte échéance (48 hr) est le NAM. Quant aux modèles canadiens, à courte échance le GLB et le REG se trouvent en millieu de pelloton, alors qu'à moyenne échéance le GLB tire de la patte. Il sera intéressant de suivre l'évolution de la courbe du gem-glb (ligne rouge) comparativement à celles des autres modèles dans les mois à venir (je crois que le graphique est mis à jour à la fin de chaque saison).

 

JF

 

ps: Plus précisément, dans ce graphique l'erreur de prévision est mesurée en calculant la différence entre la hauteur du niveau 500 hPa prévue par les modèles et la hauteur de ce niveau mesurées par les ballons sondes en Amérique du Nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut JF

 

Super comme graphique!!

Et tu viens de me montrer un truc interessant sur le modele francais... que je ne commenterais pas ici sur un forum...

 

Je ne savais pas que le UKMET etait si bon par contre pour le Nam la resolution etant plus grande (dans le sens ou il a une maille fine -> modele meso echelle) est ce coherent de le comparer a d autres modeles sachant qu un modele de meso-echelle peut rapidement diverger.

 

Sans surprise pour le ECMWF (ahlala ces anglais...)

 

a++

Hier soir averse de neige !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WoW, elles sont belles les cartes sur vizaweb! :P

Temperature de surfaces, on peu deviner l'altitude elevé du terrain par la température...

Mais, svp, dans la légende en bas c'est indiqué point de rosé, est-ce une carte de température actuelle ( thermomêtre ) ou du point de rosé????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire suite sur le changement de modèle global chez EC, voici une image intéressante pour suivre la performance des modèles (disponible à http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cmc/verificati..._rms_gz500.gif).

 

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cmc/verification/gifcharts/2006_02/ts_nam_rms_gz500.gif

 

Le graphique montre une série temporelle (sur 2 ans et demi) de l'erreur de prévision (la différence entre la prévision et les observations) moyenné sur l'Amérique du Nord pour les prévisions à 48h (lignes du bas) et à 120h (lignes du haut) pour une multitude de modèles. (Notez que cmc = gem-glb, reg = gem-reg, eta = nam, ncep = gfs, france = arpège, dwd = modèle allemand, jma = modèle japonais). Plus la courbe est basse, plus l'erreur est petite. Sans surprise, l'erreur des modèles pour une prévision de 120h est bien plus grande que l'erreur après 48h.

 

Comme vous pouvez le constater, le meilleur modèle, tant à +48h qu'à +120h, est le modèle du centre Européen (ECMWF). Le pire modèle à courte échéance (48 hr) est le NAM. Quant aux modèles canadiens, à courte échance le GLB et le REG se trouvent en millieu de pelloton, alors qu'à moyenne échéance le GLB tire de la patte. Il sera intéressant de suivre l'évolution de la courbe du gem-glb (ligne rouge) comparativement à celles des autres modèles dans les mois à venir (je crois que le graphique est mis à jour à la fin de chaque saison).

 

JF

 

ps: Plus précisément, dans ce graphique l'erreur de prévision est mesurée en calculant la différence entre la hauteur du niveau 500 hPa prévue par les modèles et la hauteur de ce niveau mesurées par les ballons sondes en Amérique du Nord.

Merci pour ces commentaires JF.

 

Je me rappelle il y a quelques années 2 à 4 ans environ, le ETA menait le bal pour la fiabilité. Il était entre autre le meilleur pour prévoir les quantités de précipitation selon les Américains. Quand on change une formule gagnante (ETA »»» NAM) n'est-ce pas pour s'améliorer un peu ?

 

Je trouve que le NAM , actuellement, est comme l'indique le graphique, le pire ...

 

Est-ce que c'est la même chose pour l'ensemble de l'Amérique du nord ? Si oui pourquoi ne revient-on pas à l'ancienne version ?...Au fait, roule t-elle encore ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

a) Quand on change une formule gagnante (ETA »»» NAM)  n'est-ce pas pour s'améliorer un peu ? 

 

B) Est-ce que c'est la même chose pour l'ensemble de l'Amérique du nord ?

 

c) Si oui pourquoi ne revient-on pas à l'ancienne version ?

 

d) Au fait, roule t-elle encore ?

 

a) Personne comprend pourquoi les américains ont mis ce modèle en opération (en fait le modèle se nomme WRF, NAM étant le nom de la fenêtre nord-américaine où le WRF est exécuté). Tout changement doit d'abord prouver qu'il va améliorer les prévisions. Il est fort à parier que des têtes vont rouler chez NCEP...

 

B) Le graphique est une moyenne sur l'Amérique du Nord. Je crois que c'est assez représentatif des toutes les régions.

 

c) A ce que je sâche, ca ne c'est jamais vu. Je ne crois pas qu'il vont revenir en arrière, pour des raisons techniques... et d'orgueil.

 

d) Je ne sais pas.

 

JF

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis un peut décallé mais je tente mon coup,

 

meteosudest.: ok, j'ai compris mon affaire avec la carte de température de surface vizaweb. Maintenant j'aimerais comprendre le petit menu déroulant au bout de la date du jour.; 2006-11-05,,: 00Z ou 12Z c'est quoi la signification de ces deux derniers choix?

 

La ligne suivante, quand j'ouvre la page c'est toujours a.; 000hr quel démarche faire pour massurer d'avoir le temps actuel? J'imagine que les autres choix de cartes donnent les heures passé et non les prévisions futures?

 

Enfin, ZOOM est toujours a .:: est puis-je trouver l'ensemble de l'amérique?

 

la carte dont je fait référence est ici .: http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...web_reg_tt.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la carte dont je fait référence est ici .: http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...web_reg_tt.html

Les "vrais" cartes VIZAWEB (celles dont Christophe fait référence) sont situées ici:

 

http://weatheroffice.ec.gc.ca/vizaweb/vizaweb_home_f.html (user: vizaweb ; password: vizaweb)

 

Ce que tu regardes est un autre interface qui ne montre qu'une partie des cartes disponibles sur VIZAWEB

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le Nam la resolution etant plus grande (dans le sens ou il a une maille fine -> modele meso echelle) est ce coherent de le comparer a d autres modeles sachant qu un modele de meso-echelle peut rapidement diverger.

Un modèle à plus haute résolution n'a pas plus de chance de diverger qu'un modèle à plus faible résolution... Enfin, je ne crois pas.

 

En passant, le NAM (WRF) et le GEM-REG ont à peu près la même résolution: 12km pour NAM et 15km pour le REG.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À EC est-ce que la modele GEM est favorisé, ou est-ce que tout les modeles sont valides pour les prévisions. La meme chose pour les autres pays, est-ce qu'ils favorisent leurs modeles locaux?

 

 

Merci :)

Les prévisions de GEM sont à la base de toutes les prévisions de EC. Il y a seulement dans le court terme où le prévisionniste peut consulter d'autres modèles pour modifier la prévision. Tu trouveras plus de détails sur la façon de faire de EC dans cet ancien message: http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...t=0entry15658

 

A ma connaissance, c'est assez semblable dans les autres pays.

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Les images du GEM Global pour l'Amérique du Nord sur meteocentre sont maintenant affichées avec une résolution de 60 km, contrairement à 100 km auparavant. Les données modèles d'une résolution de 33 km sont donc interpolées à 60 km avant affichage. Il n'est pas impossible que prochainement elles soient affichées avec une résolution de 33 km.

 

A cause de ces modifications, les données de 00 UTC d'hier soir n'ont pas été mises à jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis un peut décallé mais je tente mon coup,

 

meteosudest.: ok, j'ai compris mon affaire avec la carte de température de surface vizaweb. Maintenant j'aimerais comprendre le petit menu déroulant au bout de la date du jour.;  2006-11-05,,:    00Z ou 12Z      c'est quoi  la signification de ces deux derniers choix?

 

La ligne suivante, quand j'ouvre la page c'est toujours a.;  000hr  quel démarche faire pour massurer d'avoir le temps actuel?  J'imagine que les autres choix de cartes donnent les heures passé et non les prévisions futures?

 

Enfin, ZOOM est toujours a .::  est  puis-je trouver l'ensemble de l'amérique?

 

la carte dont je fait référence est ici .:  http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...web_reg_tt.html

Wingel --->

00Z ou 12Z correspond l heure (en UTC) d initialisation du modele ou run dans le langage meteo :)

 

Sur ta gauche:

Date d analyse:

Tu choisis le jour ou tu veux consulter la sortie du modele.

Les heures en dessous correspond a l echeance du modele donc a la prevision pour +3h, +6h ect...

Produit: parametre

ici il n y a que la T°C

 

Donc si je veux connaitre la prevision des temperatures pour les prochaines 48h

Je choisis

2006 11 06 12Z(correspondant aux derniers run mais je peux tres bien prendre le run de 00Z, utile pour voir la difference de previ entre les 2 runs)

en dessous dans le menu deroulant: 48

 

Maintenant, je veux savoir si le modele a bien prevu un evenement alors je choisis une date ulterieure.

Par exemple je veux savoir ce que prevoyait le modele du 5/11 au run de 12Z pour aujourd hui alors

2006 11 05 12Z

en dessous dans le menu deroulant: 24h

 

 

le reste est explicite B)

 

 

Enfin je ne sais pas si c etait cela ta question...

Modifié par meteosudest
Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci meteosudest

C'est donc des prévisions futures, ok, en premier je pensais a une sorte d'archive. Je comprend que ça veut aussi dire qu'il y a deux émissions de cartes par jour. Donc pour être le plus près du moment présent je choisis 00Z en matiné et 12Z si je consulte en soirée. :)

Merci de votre temps l'ami, je vais pratiquer et observer entre temps et assimiler cela avec un peu de patience. A plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut Dudu

 

Un autre sudiste sur le forum :P

Ca va c est calme la Corse ? :)

Il y a un joli HP sur le pays donc il doit faire beau..

 

Pour le modele maille fine en France, ce n est pas Peridot mais Aladin avec une maille de 12km .

Ici ils sont le GEM-LAM ou (LAB ???),JF ou Christian pourra mieux confirmer le nom qui a une maille de 2.5km.

 

Quoique en medit. je reste persuader que l expertise prevaut mieux qu un modele a maille fine.

Entre les effets orographiques et la chaleur latente de la mer... y a de quoi reflechir...

 

a++

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis d'accord avec toi meteosud est

mais pour parler de la Corse la difficulté par regime d'ouest c'est la prevision du vent sur la partie est du cap entre Maccinaccio et Bastia(la ville) en genéral ces modeles à maille fine levent souvent le doute

 

Regg la Corse c'est petit mais tres beau tu as tout un panel de climats

et meteosudest te le dira peut etre entre les pluies violentes les vents tempétueux les chutes de neige abondantes en montagne on est pas en reste

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...