Aller au contenu

Prévisions perso


Alexandre2

Recommended Posts

On entend beaucoup parler de Vizaweb ces temps-ci. Je me suis amusé un peu avec les cartes de températures de surface... J'ai tenté de faire mes propres prévisions de température pour mon secteur, en renouvelant mes prévisions à toutes les nouvelles runs. J'ai commencé l'expérience lundi matin. Comme ma station fonctionne jour et nuit, les données de vérification sont faciles à avoir. Jusqu'à maintenant, les résultats sont assez surprenants. J'ai remarqué que mes prévisions étaient un peu différentes de celles d'EC, qui couvrent de plus grands secteurs et essaient de généraliser un peu. Par exemple, EC avait mis un max de +4 aujourd'hui, alors que je voyais plutôt du +2. Et le mercure s'est bien maintenu à +2 aujourd'hui. J'ai tracé des graphiques montrant la température observée, la moyenne des températures prédites (habituellement 3 runs pour une heure en particulier) et la température prédite sur la dernière run. C'est presque beau de voir ça! Je m'emballe peut-être un peu parce que jusqu'à maintenant, je ne me suis pas trop trompé... mais ça ne fait pas très longtemps que je fais l'expérience. Je vous en redonne des nouvelles en fin de semaine, lorsque j'aurai plus de données!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais la meme chose depuis l'hiver passé, est c'est le fun. J'utilise pleusiers modeles (MRF, GEM, GFS, NAM, AFWA, ETA, UKMET). Je le sais que il y a des modeles qui sont les memes la dedans, mais ca donne quand meme une varieté. Dependement les conditions certains modeles sont meilleurs que d'autres. Mais les nouveaux GEM semblent tres bien à date.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors je publie ma prévision pour demain, chez moi. Comme ça, si je me trompe, je serai plus mal à l'aise!

 

Cette nuit: minimum 0°C, ennuagement.

Samedi: l'ennuagement se complètera tôt le matin, vers 7-8h. 0°C toute la matinée. Maximum de +2°C en après-midi. Vents du NE légers. Neige fondante débutant vers midi et cessant dans la nuit. Total de 3 cm, mais il ne devrait pas y avoir d'accumulation.

 

EC a une version quelque peu différente de la journée:

 

Tadoussac : émises à 15h45 HNE le vendredi 10 novembre 2006

 

Ce soir et cette nuit

Passages nuageux. Vents du sud-ouest de 30 km/h avec rafales à 50 devenant légers au cours de la nuit. Minimum plus 1.

Samedi

Nuageux. Maximum plus 3.

Samedi soir et nuit

Nuageux avec 30 pour cent de probabilité d'averses de neige. Minimum zéro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, jusqu'à maintenant, ma prévision sur l'état du ciel et les précipitations est plutôt juste. Il y a effectivement eu une période de faible éclaircie ce matin, et déjà à 10h c'était complètement gris. La neige fondante a débuté à 13h35. Le vent est calme. Côté température, c'est resté à +2 ou +3 toute la nuit. Présentement, le mercure est à +2 et en chute. Le sol commence à blanchir légèrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais Alex

 

C`est tout different de préparer les prévisions pour des milliers de km carrés

à l`operation du CPI de SMC ici a Environment Canada. On n`a pas le temps

d`inclure pour toutes régions les maintes exceptions concernant les

températures qu`en temps de valeurs extrêmes. Soit extrêmement chaud ou

extrêmement froid ou en changements rapides. Les 2 degrés plus frais le long

du fleuve ou au bord du lac la ou les vents qui soufflent du large par exemple

ne sont pas des intempéries possibles. On présume que les citoyens de

ces endroits connaissent assez leur clima local en faire des conclusions logiques

par eux mêmes tout en utilisant et en suivant nos indications.

 

 

Sagouine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...