Aller au contenu

Froid intense et persistant au Yukon


meteoweb

Recommended Posts

J'ai remarqué depuis quelques jours que le froid s'est installé dans le Nord-Ouest du pays et pas à peu près! On a été cherché du -38.3 a Dawson, ce qui battait le record de -33.6 en 1986... Et ce froid s'étant aujourd'hui dans le Nord de l'Alberta et de la Saskatchewan (incluant Saskatoon), où des records sont à prévoir demain matin (10 nov).

 

J'ai été voir la fameuse tendance 14 jours de Météo-Média pour la ville de Whitehorse et c'est très éloquant! (Je sais que les fans de MM ne sont pas si nombreux ici mais bon...) On voit la barre de la température normale complètement en haut alors que les températures varient de 10 à 20 degrés en-dessous de celle-ci! J'ai d'ailleur copié ce graphique ici parce que sérieusement on voit pas ça souvent! Si cette poussée d'air froid d'organise davantage, comme prévu, et qu'elle s'étend vers l'est, on pourrait rétablir l'équilibre des températures dans l'Arctique et sur la Terre de Baffin en étant une première cette année coté froid intense. *Rappelons nous la chaleur du mois d'octobre de ce coté, discutée dans un autre sujet*. Cependant, la zone glaciale semble ne faire que des "lichettes" vers l'Est sans toutefois s'y installer. :lol:

post-2-1163145373_thumb.jpg

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui,les chanceux,on peut dire que part la-bas l'hiver commence en lion.

 

En Alaska ont bats des reccords de froid et ont devraient en battre de nouveaux en debut de semaine prochaine.

 

Cet air froid commencera a faire sont entre dans le centre des USA en millieu de semaine prochaine et devrait si la tendense se maintient faire son petit bonhonmme de chemin vers l'est du pays vers le 19- 20 Nov ...Etk je le pense.

(Ce ne seras jamais aussi froid mais au moins...)

 

Ont sera encore dans un air flow du Sud pendant une bonne dixaine de jours encore.

 

Verrait-t-on une replique de l'hiver passe avec un nombres incalculable de tempetes du Pacifique qui deversent des tonnes d'eau en Colombie-Britannique et qui nous a maintenue dans un regime de douceurs pendant tout l'hiver dernier? J'espere que non...

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le froid n'est pas encore à nos portes. Après une fin de semaine maussage, on entrera dès dimanche dans un flux d'Est qui donnera des températures de jour un peu supérieures à la normale. En milieu de semaine prochaine, un système dépressionnaire remontera du Nord des USA vers l'Ontario pour terminer sa course à la Baie-James et apportera peut-être un changement à ce régime. Le régime de haute pressions qui sera centré sur le NE du Québec et T-N/L. en début de semaine migrera vers l'Est. Cela favorisera aussi l'arrivée de froid. Ce qui joue en notre défaveur, c'est l'afflux continu de systèmes de basse pression sur la côte Pacifique (avec au Nord les températures froides qu'on mentionne plus hau), et celles-ci provoquent une forte circulation zonale (Ouest->Est), ce qui limite les intrusions d'air arctique sur l'Est du continent.

Certains spécialistes voient un changement radical (mais durable ???) pour la fin du mois de novembre, et un déplacement du dôme d'air arctique vers l'Est, nous plaçant dans des conditions plus favorables.

Personnellement, j'entrevois une baisse plus notable des températures dès vendredi prochain.

 

Geoff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...