Aller au contenu

Alarmant ?


djfonfon

Recommended Posts

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas les compétences suffisantes pour donner un avis éclairé Djfonfon.

Cependant, cela fait à présent 3 jours que l'on entrevoit un vrai changement :blink:

Ce matin, on va parler d'unanimité pour l'isntallation d'un vrai Zonal, enfin ...

En effet, dès mardi on va retrouver notre bon vieux flux d'Ouest, bien installé en altitude et très marqué. Si l'on regarde les diagrammes, on devrait enfin prendre bcp d'eau sur la région comme sur toute la France du reste.

L'iso 0°C oscillera entre 1800 et 2200m ce qui pourrait donner de la neige en montagne, notamment à compter de jeudi ... :)

Ca ce sont plutôt de bonnes nouvelles.

A partir de là, toutes les supputations sont possibles dans ce genre de configuration. En effet, les HP sur l'Europe vont être enfoncées vers l'Est car elles vont prendre de bons coups de boutoir. elles vont même litteralement exploser.

Ca pourrait laisser le champ libre aux descentes artiques dans un deuxième temps, sur l'Europe occidentale, par le NO, au moins (et non plus sur le lointain Atlantique). Mais nous n'en sommes pas encore tout à fait là.

Pour autant, y a du remue ménage et ça c'est très bien.

Je laisse le soin à nos spécialistes de t'apporter leur vision des choses.

Bon WE

Piloutop :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je complète mon post précédent car entre temps, je suis allé faire quelques tours sur certains modèles ... et bon sang :( Ca pourrait effectivement décoiffer (même s'il est vrai que de ce côté là, je ne risque rien :P ).

En effet, ça creuse un max sur l'Atlantique, voire même sur le Nord de la France effectivement ... :blink:

Va y avoir du vent les gars ... voire même de sérieux coups de tabac ?

Le spectre de 1999 ?

Je prends l'avion pour Munich, puis Florence vendredi 24 novembre. J'ai l'impression que je vais être drôlement secoué là haut ... :)

Bigre.

A suivre, car ça pourrait vraiment ... décoiffer (oui c'est le mot).

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Effectivement il pourrait y avoir du changement au dessus de l'Atlantique à partir du milieu de semaine mais il ne faut pas s'en alarmer outre mesure compte tenu de prévisions déterministes (GFS) à mailles trés larges et à 8 ou 10 jours d'échéance.

 

Le déterminisme du CEP, dans le même cas, diverge en "enfonçant" les bas géopotentiels vers le sud et nous replace dans un flux de sud à sud ouest trés rapide à compter de vendredi...

 

Certes une cuvette dépressionnaire assez vaste se dessine entre le 50ème et le 70ème nord au nord ouest de l'Europe mais difficile d'en connaître les limites et les intentions.

Les jets seront sans doute forts sur les bordures mais ou seront-ils situés ? dans quelle direction de circulation ? des minimums satellites seront-il générés ? Où se situeront les divergences et les convergences ?

MF d'ailleurs à 2/5 de confiance à compter de jeudi.

 

Bref wait and see :)

 

A propos de minimum secondaires, les prévisionnistes MF doivent suivrent de trés prés actuellement (samedi matin) la nouvelle dépression à centre chaud sous un jet de 100kts à 10000m et qui déferle sur la Bretagne et la Vendée qu'elle devrait atteindre la nuit prochaine avant de filer vers la région Parisienne.

 

Prévue pas trés creuse c'est encore une affaire de basse couche "à surprise" comme l'évoquait Joël Collado mercredi soir.

 

Je terminerai par ce graphique multi modèle de températures à 850 hPa.

 

On note d'abord une forte convergence dans la prévis.

La baisse à l'arrière du flux d'ouest vers le 20/21 est bien visible mais temporaire avant une nouvelle hausse lente qui indiquerait un retour du flux au sud ouest ou à l'ouest sud ouest à la rigueur.

 

A suivre...

 

http://img171.imageshack.us/img171/4504/lfbot85000uo8.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces derniers temps,on observe de très fortes divergences entre les modèles GFS et ECMWF;

c'est encore le cas pour samedi 25 à 00 tu.

Personnellement,je penche pour la solution GFS avec le passage sur la France de la très profonde dépression 975hpa donnant du très mauvais temps suivi de refroidissement marqué

A voir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...