Aller au contenu

Le froid sur l'Ouest


Alexandre2

Recommended Posts

Vous l'avez peut-être remarqué: la vague de froid qui s'accharne sur le nord-ouest du pays perdure. Un coup d'oeil sur les données météo à Dawson City, réputée pour son froid intense, montre que les températures sont largement sous les normales depuis le 5 novembre. Tellement inférieures que depuis ce temps, de façon générale, les maximums enregistrés sont inférieurs aux minimums normaux. Et ce genre de pattern se poursuivra dans les prochains jours, à la lumière des récentes prévisions. Bien du froid, et pourtant pas de records, malgré le minimum de -40 ce matin.

J'ai donc décidé de faire un tour dans les archives pour voir si ce genre de froid prolongé est fréquent en novembre dans cette région. Il semble que oui, on a régulièrement une vague de froid en novembre, et quelques autres durant l'hiver. Toutefois, celle de novembre 2006 est particulièrement longue.

 

Voici quelques autres vagues froid impressionnantes, à d'autres moments de l'année, pour Dawson City:

 

-février 1979: pendant près de deux semaines, le mercure ne grimpera pas à plus de -40°C. Pendant 13 jours consécutifs, des records de froid (bas minimums) seront établis (de -51 à -56). Et la température minimum moyenne pour ce mois: -47.

 

-décembre 1980: encore une fois, pendant 13 jours consécuifs, des records de froid son battus (de -47 à -52). Il faut préciser ici que la plage de records s'étend de 1976 à 2004, ce qui n'est pas énorme).

 

Et si on remonte d'années en années, on remarque toujours quelques périodes glaciales (enfin... plus que les autres...) à chaque année.

 

Bref, phénomène moins impressionnant qu'il en a l'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait Alexandre,

 

Cependant, ce matin avec le -41 à Dawson, -43 à Mayo, c'est impressionnant, d'autant plus que le minimum prévu la nuit prochaine est de -45 pour Dawson... ce qui viendrait avoisiner les records, pour une troisième fois ce mois-ci.

 

C'est certain que le Yukon a l'habitude de voir ce genre de froid, mais ce qui est surtout impressionnant, c'est que ce froid là devrait descendre vers les prairies d'ici 2 jours... En regardant les prévisions pour Edmonton, on remarque des températures environ 20 degrés sous les normales pour dimanche et lundi... et on va meme jusqu'a 25 degrés de déficit vers Calgary! De plus, la région de Vancouver semble ne pas être épargnée avec du -4 à -6 pour lundi, ce qui est assez extreme pour une ville collée sur le Pacifique comme celle-ci.

 

Bref, ce ne sont que des prévisions, je devrais attendre de voir ca dans les observations avant de me laisser impressionner mais c'est à suivre...

 

PS: Les modèles GFSx montrent que cette masse d'air arriverait chez nous vers le 2 décembre. :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le froid semble maintenant s'étendre à l'ensemble du Yukon. Précédemment il touchait d'avantage le centre du territoire. Présentement le températures varient entre -30 et -43. Fait intéressant seul les stations les plus au nord du Yukon tel que Komakuk Beach et l'Ile Herschel connaissent des températures "relativement" plus douces avec des -18 et -20. Effectivement ce froid intense semble vouloir se confirmer dans les prairies et la CB au cours du week-end et pour le début de la semaine prochaine avec des minimas près des -30 ce qui est nettement sous les normales.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner cette vague de froid, surtout en Colombie-Britannique. Les températures très froides ne sont pas très courantes sur la côte ouest! Et il est vrai qu'au Yukon, les stations du nord montrent un mercure bien plus élevé; certainement à cause de la mer de Beaufort. De plus, les stations du centre du Yukon sont toutes situées au creux de vallées, en de hautes altitudes en plus (+500 mètres). Peu de vent, et accumulation d'air froid. Ça donne des gros chiffres!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Alexandre,

 

voici un lien qui pourrait t'intéresser et d'autre aussi surement.

 

Ça provient du site de NAV Canada et ça donne des explications sur les conditions saisionnières et les effets locaux un peu partout au Canada.

 

Ça m'a fait pensé à ces documents quand tu parlais des effets de vallée du Yukon.

 

 

 

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?Lang...092;default.xml

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Le mois de novembre fût un mois record du côté de Whitehorse! La température moyenne a été de -20.4 C alors que la moyenne est de -9.2 C. Cette marque est d'ailleur un nouveau record, ainsi que le -41 du 27 novembre qui battait l'ancien record de -40.6 le 27 novembre 1948, qui était jusqu'alors, la température la plus basse atteinte durant un mois de novembre de ce côté.

Je n'ai pas pu regarder les bilans des autres stations mais ce n'est certainement pas la seule à avoir battu ce genre de record...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Meteoweb, le mois de novembre a été plutôt du genre record à Whitehorse et certainement ailleurs. J'ai vérifié pour les stations qui ont de bonnes archives météo et il s'avère que le nord de la Colombie-Britannique était dans un air beaucoup plus froid que normal aussi. Ainsi, les stations de Fort St. John, Dawson Creek et Atlin, dans le nord de la province, affichent des moyennes de 9 ou 10 degrés inférieures à la normale. Whitehorse, pour sa part est 11 degrés en-dessous.

 

Intéressant aussi de voir que toute l'Alberta a eu de l'air bien plus froid que normalement. Les écarts à la normale les plus importants sont sur le centre et le nord de la province, jusqu'à 9° en-dessous pour Grande Prairie, relativement près de la région Dawson Creek-Fort St. John.

 

Au Québec, on a joué dans le 2 à 4 degrés au-dessus des moyennes.

 

Au Nunavut, côté température, encore au-dessus, de 2 à 6 degrés.

 

Finalement, l'endroit au Canada qui a vu la température la plus haute en novembre 2006: la plage d'Ingonish dans le nord de l'Île du Cap-Breton (+23,2°C ) :huh:

Et la plus basse: la réserve indienne de McQuesten, dans le centre du Yukon (-47,0°C) C'est juste une petite différence...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...