Aller au contenu

Nouvelle station !


jpnet007

Recommended Posts

Après une nouvelle webcam, c'est à mon tour de vous annoncer ma station météo à Lévis, sur la rive-sud de Québec que je met en ligne ! Il s'agit d'une Oregon Scientific WMR968. Voilà l'adresse

http://french.wunderground.com/weatherstat...sp?ID=IQUéBECQ5

 

Je gère ma station avec le logiciel VWS V13.00.

J'ai 3 questions pour ceux qui aurait cette station.

1) Pourquoi mon baromètre a toujours un décalage de 10 mb par rapport à celle à l'aéroport ?

2) Y a-t-il un moyen de calculer la quantité de neige avec cette station, d'ajouter un filament qui ferait fonde la neige à l'entrée du pluviomètre ?

3) Dans l'envoi de données vers Wunderground, nous pouvons envoyé le type de nuage mais y a-t-il un moyen d'envoyer la météo courante ?

 

Merci

 

Jean-Pascal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Pascal,

 

Tu auras beaucoup de plaisir avec ta nouvelle station. Moi j'ai une Davis Vantage Pro 2 depuis un peu plus de 1 an. J'ai aussi le logiciel de Ambient VWS ver.13.

 

1-Il y a une place pour entrer ton altitude quand tu fais le "set-up" de ta station. Entre bien tous les paramètres aussi bien dans la console de ta station et dans le logiciel. Je te conseille d'attendre quelques jours pour laisser une chance à la station de se stabiliser. Ensuite, si la différence est toujours la même dans les paramètres de VWS tu peux faire un ajustement.

 

2-Va sur le site de Oregon Scientific http://www2.oregonscientific.com/ et essai de savoir si une resistance chauffante est disponible. Davis en fait une pour son pluviomètre.

 

3-Pour envoyer tes données vers Wunderground tu spécifie toi-même le délais pour envoyer tes données. Ton ordinateur doit naturellement être allumé. Un délais de 30 minutes est généralement bon. Tes données sont transmises à toutes les 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Félicitations pour ta nouvelle station !

Concernant la mesure de la neige, j'ai installé un chauffe pluvio de Davis sur ma station Vantage Pro2 (http://french.wunderground.com/weatherstat...sp?ID=IQUéBECQ6).

C'est facile à installer, consomme seulement 22 Watts. Pour plus de détails, vas sur http://www.davisnet.com/weather/products/w....asp?pnum=07720, télécharge le manuel contenant des photos et assure-toi que cela s'installe sur ta station météo !

 

Geoffrey

www.meteoquebec.net

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprend pas pourquoi on veut faire fondre la neige si on veut la hauteur reçue. Pour mesurer la hauteur de neige, il suffit de la mesurer avec une règle à plusieurs endroits suffisamment dégagés et représentatifs!?

 

En la faisant fondre, on obtient seulement son equivalent-eau!

 

Romie

Romie, pour avoir une mesure précise de la neige (ou la glace, verglas, grésil) qui est tombée, il faut la transformer en liquide. Ainsi la mesure est uniforme que ce soit de la neige fine (folle) ou de la grosse neige mouillé.

 

On calcule la précipitation - par défaut on dit l'accumulation, mais ce sont deux mesures bien différentes. La mesure que tu indiques avec la règle, se fait maintenant officiellement avec un appareil au laser - cette mesure indique la quantité de neige restante au sol (encore là ce n'est pas la quantité tombée ni l'accumulation).

 

Faut pas confondre les trois, même si c'est souvant le cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg,

 

la mesure de neige officielle se fait encore avec une règle dans toutes les stations opérées manuellement. Cette mesure se fait ordinairement sur une table à neige mais il arrive que celle-ci soite faite à plusieurs endroits sur le terrain lorsque le vent rend la mesure sur la table ou à un seul endroit non-représentative à cause de la poudrerie.

 

Les gadgets électroniques pour mesurer la hauteur de neige est un pis aller dans les stations automatiques et donnent de piètres résultats surtout lorsqu'il y a du vent.

 

Lorsqu'on fait fondre la neige, on obtient l'équivalent-eau et cette valeur n'a rien à voir avec la hauteur de neige tombée si ce n'est qu'elle sert à établir le ratio pluie-neige qui est la plupart du temps différent de 1:10.

 

L'équivalent-eau est mesuré pour tenir compte des précipitations solides, la valeur est additionnée à la hauteur de pluie lorsqu'on établit les précipitations mensuelles ou annuelles à une station.

 

Pour les intéressés, voici un site intéressant

http://www.madis-fsl.org/snow_measurements.html

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais bien avoir l'avis d'un expert. Ça fait des années qu'on se fait dire que la pire chose à faire c'est de mesurer avec une règle car ça ne donne pas ce qu'il est tombé, mais seulement ce qu'il reste au sol - de plus il y a trop d'impondérables causés par les objets à proximité, le vent, la poudrerie...

 

Du même coup on s'est fait dire que la seule façon de savoir combien il en était tombé ''officiellement'' c'était de prendre l'équivalent en liquide (eau).

 

Là je ne comprends plus. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Romie,

 

Il est vrai que certainnes stations mesurent encore avec une règle à neige, mais plusieurs stations dont celle de Sept-îles entre autre ont différentes façons pour le faire. Quant au ratio il est affecté par la quantité d'eau dans la neige quand on la fait fondre. Il est vrai que la quantité d'eau dans la neige est plus importante dans un système qui vient du sud des ÉU qu'un clipper ou un système froid venant de l'ouest. Le résutat au sol et dans la mesure de la neige sera par conséquent différent avec une ou l'autre façon de mesurer.

 

Alors avec les systèmes froid (peu d'humidité) la quantité au sol parrait plus grande parce qu'il y a plus d'air dans la neige (elle est "floffy" "folle") et dans un pluviomètre chauffant ça peut donner 1 mm alors qu'au sol on mesure 5 ou 7 cm. Le ratio n'est pas toujours 1 pour 1 (1 mm donne 1 cm) mais dans les systèmes bondés d'humidité et avec des températures plus près de 0°C dans les différentes couches ce ratio est véridique....En hydrologie C'est la quantité d'eau dans la neige qui est importante peu importe le ratio , il faut donc toujours la faire fondre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...